PARC NATIONAL DES HAUTES TATRAS

Randonnée jusqu’au lac Moskie Oko et ascension du Mont Rysy

Le moment tant attendu est enfin arrivé ! Cela faisait longtemps, même trop longtemps que nous n’avions pas vu les montagnes ! Les vraies dernières hautes montagnes étaient en Norvège … Donc 5 pays en arrière. 

Les seules montagnes de Pologne se situent toutes dans le sud du pays, dans le Parc National des Hautes Tatras ! 

Les Tatras se trouvent en Pologne et en Slovaquie. En Pologne se trouvent les Tatras occidentales et les Hautes Tatras. Les Hautes Tatras comptent 20 sommets de plus de 2000M et le point culminant est le Mont Rysy de 2499M. Et c’est celui que nous avons décidé d’escalader !

Le parc national compte plus de 30 lacs de montagne. Les 5 principaux se situent dans la vallée des 5 lacs dont le lac de Moskie Oko avec une superficie de 349 000 m2 et une profondeur maximale de 50M. Le lac Moskie Oko est l’un des deux que nous sommes allés découvrir !

Il y a aussi de nombreuses cascades, torrents et grottes.

Nous avons réservé le parking (984M) la veille sur ce site (TPN) car la randonnée est très populaire, même en hors saison ! Le lac de Moskie Oko est l’endroit le plus visité des Hautes Tatras et l’été, il peut y avoir plusieurs milliers de personnes qui viennent le découvrir … Nous vous conseillons donc de commencer la randonnée le plus tôt possible !

Après avoir garé le van, nous avons entrepris la première partie de la randonnée qui n’est pas la plus agréable mais un passage obligatoire avant d’arriver au lac de Moskie Oko. En effet, c’est une route bitumée de 8km qui se fait en environ 2H, elle monte un peu mais c’est faisable. Sur le chemin parfois il y a des escaliers de pierres qui traversent la route et qui permettent donc de couper les lacets et de passer un peu dans la nature 

Une fois arrivés là-haut, nous sommes arrivés devant le lac Moskie Oko et nous avons été saisi par sa beauté ! C’est le plus grand des lacs dans les Tatras, il se situe à 1395M au-dessus du niveau de la mer. Le nom du lac signifie en anglais « Eye of the Sea » (l’œil de la mer) et fut inventé par les touristes. Au lac il y avait un grand chalet dans lequel se trouve un restaurant.

Nous avons ensuite marché le long du lac pour aller en face et commencer l’ascension vers le deuxième lac : Czarny Staw. La montée est de 2km et la pente varie entre 30% et 60% donc autant dire que ça y est, c’est parti, on commence à bien le sentir dans les guibolles ! Il y a des marches pour toute cette seconde partie mais lors de notre passage (début novembre), il avait neigé et les marches glissaient …

Là-haut, nous sommes tombés sur un deuxième lac rond, plus petit que le premier, au pied du mont Rysy ! Le reflet du mont Rysy enneigé se reflétant dans ce lac était saisissant et impressionnant ! 

Nous l’avons également longé pour aller de l’autre côté et commencer l’ascension du mont Rysy. Le chemin est pentu et là, nous étions complètement dans la neige. Nous avons suivi les traces des crampons des personnes passées avant nous jusqu’à ce qu’il n’y en ait plus et que cela nous oblige donc à faire demi-tour avant l’arrivée au sommet … Mais il paraît que pour les 400 dernières mètres, il y a des chaînes et que la vue au sommet est incroyable et si dégagée, on peut voir les Tatras dans la partie polonaise mais aussi la partie slovaque !

Nous sommes tout de même arrivés assez haut pour avoir une vue à couper le souffle sur les deux lacs en contre plongée !

Finalement, nous avons fait cette randonnée en 25km et en 9H30 en comptant les pauses. Le panorama était incroyable avec de gigantesques montagnes entourant les lacs aux eaux turquoise et se reflétant dans ces derniers.

Nos conseils :

  • Nous vous conseillons vivement de réserver le parking (prix ?) ainsi que l’entrée du parc (prix ?) en avance.
  • Nous vous déconseillons au maximum d’y aller le week-end, il y a des files d’attente pour se garer, à l’entrée du parc et beaucoup de monde tout au long de la randonnée.

Infos importantes :

  • Il y a des calèches qui font des aller-retours entre le parking et le lac pour éviter la marche des 8km. Cependant, sont « entassées » une dizaine de personnes dans les calèches et on voit les chevaux en difficulté … Nous n’osons même pas imaginer l’été en plein cagnard … Après, il est vrai que pour les personnes avec des enfants, âgées ou pour qui il est impossible de marcher 8km, c’est la seule solution si on veut s’épargner les 8km de marche.
  • Attention, ils ne prennent ni la carte bleue à l’entrée du parc ni en haut au restaurant. Il y avait un distributeur au restaurant mais il y a des frais importants.
  • Il y a des toilettes gratuites sur la première partie de la randonnée, elles sont payantes au restaurant du lac Moskie Oko et après il n’y en a plus jusqu’au sommet du Mont Rysy.

Durée conseillée : Cela dépendra de l’itinéraire choisi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »
Retour en haut
Consentement à l'utilisation de Cookies avec Real Cookie Banner