LES MINES DE SEL DE WIELCZKA

Un incontournable lors d’un voyage en Pologne ?

A une quinzaine de minutes de Cracovie se trouvent les mines de sel de Wieliczka. Elles font partie de la première liste des sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1978.

Les mines ont été découvertes au XIIIème siècle, ce qui en fait l’une des plus anciennes et des plus importantes exploitations industrielles minières européennes. Dès la découverte des mines ont été construits des puits, dans lesquels nous passons pendant la visite.

Au XIIIème siècle, travaillaient entre 4000 et 5000 personnes dans les mines. C’est en 1996 que l’extraction de sel dans la mine pris fin mais la mine produit toujours du sel aujourd’hui obtenu par évaporation.

Il y a 9 niveaux d’une profondeur allant jusque 327M et quasiment 300km de galerie, ce qui représente la moitié de la Pologne, soit la distance entre Cracovie et Varsovie ! La visite nous a permis de voir un peu plus d’1% de la mine complète !

Nous avons commencé la visite à 64M sous la terre après avoir descendu de nombreuses marches (environ 400 !), nous étions bien contents une fois en bas ! Puis le tour nous a mené jusqu’à 135M sous la terre, soit au niveau 3, où nous avons à la fin, pris un ascenseur qui nous a remonté « à la surface ». Le total de notre tour a duré un peu plus de 2H et nous avons parcouru 4km et emprunté 800 marches. Nous pensons que la visite a été écourtée du fait que ce soit la période des vacances scolaires et qu’il fallait que les visites soient « rentables ».

Un nombre important d’outils a été conservé et est exposé dans les mines, le guide explique bien leur utilité et il met même en scène leur utilisation en demandant à quelques personnes de mimer le travail des chevaux et faire tourner le manège.

Nous avons pu passer par des chapelles souterraines et des galeries d’œuvres d’art. Il y a même une église (l’église Sainte Kinga) conçue entièrement de sel dans laquelle aujourd’hui, des mariages se font. C’est la chambre la plus impressionnante des mines !

Nous sommes aussi passés par la chambre Saurau, haute de 36M, composée d’un gigantesque escalier qui est surnommé « l’escalier du roi ». 

Nous avons croisé de nombreuses statues de sel, des reconstitutions qui permettent de voir comment se déroulait la vie dans les mines et de nombreuses galeries soutenues par de gros rondins de bois, nous devons admettre que l’installation est impressionnante !

Notre avis sur la mine de sel :

Nous avions lu partout que les mines de Wieliczka étaient un incontournable d’un voyage en Pologne, et encore plus à l’approche de Cracovie. Donc en bon touristes que nous sommes (ou pas), nous les avons visitées. Il est vrai que le site est impressionnant, très bien préparées aux visites et à la foule de visiteurs. La visite est variée, parfois des voix off avec les illuminations sonores en fonction, des mises en scène par le guide, une salle avec de la musique de Chopin et tout ça, présenté par un guide qui parlait très bien français et qui était très sympathique. Cependant, nous trouvons que le prix est beaucoup trop excessif (26€ / personne !). En effet, nous étions un groupe de 30 personnes et avant et après nous il y avait deux autres groupes que l’on suivait de très (trop) prêt… 

Info importante :

  • Plusieurs parcours sont proposés. Celui que nous avons fait, la visite basique / touristique dira-t-on, qui dure entre 2H et 3H. Le parcours minier qui est le plus physique des parcours et qui dure environ 3H. Puis la visite pèlerinage qui permet de passer au travers des principaux lieux de culte, il dure environ 2H30.
  • Site de réservation : https://www.minedeselwieliczka.fr

Durée conseillée : La visite dure entre 2H et 3H.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »
Retour en haut
Consentement à l'utilisation de Cookies avec Real Cookie Banner