AARHUS

La petite soeur cool de Copenhague

Avant d’arriver dans la 2ème plus grande ville du Danemark, on a fait comme vous, on s’est renseigné un peu sur des blogs et autres sites et on voyait partout que c’était « the city of smiles » ou « la ville des sourires » en français. Bon … un peu surprenant comme métaphore, on se disait : On va se balader là-bas et on va avoir envie de sourire ? Il y aura des sourires dessinés et tagués un peu partout ? Et en fait, on a compris, après notre visite de la ville, ce que ça voulait dire. 

Aarhus c’est une ville où il fait bon vivre, où si vous aviez prévu d’y passer qu’un jour vous en passerez deux, où tous les quartiers dans lesquels vous passerez vous séduiront à leur façon de par leur style unique et si différent du quartier d’à côté. Aarhus, c’est un artifice de couleurs que vous allez vous prendre en pleine face, c’est aussi beau que branché et c’est le parfait équilibre entre le charme des petites villes et l’attraction des grandes. Bon, vous l’aurez compris, Aarhus fut un gros coup de cœur pour nous !

Ce que nous vous conseille de voir :

Le quartier des Docklands

Le quartier des Docklands qui est pour nous le quartier futuriste de la ville. C’est une ancienne zone industrielle transformée en quartier résidentiel où les bâtiments sont tous plus impressionnants les uns que les autres. Ce sont des architectures variées connectées entre elles par des canaux, des places publiques et des promenades. Le bâtiment le plus impressionnant est bien sur l’Iceberg dont ses pointes irrégulières émergent comme des sommets enneigés au-dessus des montagnes. Il y a une zone où on peut faire du wake board ainsi qu’une piscine au milieu du port où on peut se baigner. On a adoré flâner dans ce quartier en fin de journée.

Le musée ARoS Aarhus Kunstmuseum

Le musée ARoS Aarhus Kunstmuseum, situé dans le quartier latin de Graven, est l’un des plus grands musées d’art d’Europe. Nous avons commencé par le bas qui sonnait comme une descente aux enfers pour ensuite remonter vers le paradis, vers le « panorama rainbow » qui est une passerelle circulaire colorée offrant un panorama extraordinaire sur la ville toute entière ! 

Dockk1

Dokk1 est un bâtiment intriguant en bordure de mer qui est en fait une bibliothèque. Si vous êtes fana de livres, vous pourrez y entrer, sinon passez-y car le bâtiment en verre en forme de vaisseau spatial vaut vraiment le détour.

Balade sur le port où vous pourrez voir de splendides bateaux, le Dokk1 et arriver à l’entrée du quartier des Docklands.

La rue Møllestien

La rue Møllestien est une petite rue en pavées de maisons à colombages colorées toutes bordées de roses trémières et toutes datant de l’époque des vikings. Elle est tout simplement d’un charme fou et un passage s’impose !

Le « roof top » du centre commercial Salling

Nous sommes entrés dans ce centre commercial et avons filé sur son roof top où on peut y avoir une vue magnifique sur tout Aarhus, prendre un café ou tout simplement se poser sur ces nombreux bancs. Les plus téméraires s’avanceront peut-être sur l’avancée en verre surplombant la rue piétonne …

Aarhus Street Food

Aarhus Street Food c’est l’endroit rêvé si vous avez envie de manger mexicain, grecque, local ou tout simplement une crêpe au nutella (comme nous !). Il se trouve dans un ancien local de bus proche de la gare est se compose d’une trentaine de « food truck » différents, de longues tablés, d’une décoration vive et d’une ambiance cozy.

La Cathédrale d’Aarhus

La Cathédrale d’Aarhus qui est impressionnante par sa hauteur, ses décorations mais surtout par son autel impérial. Elle ferme à 16h.

Autres attractions que nous aurions aussi voulu faire :

  • le parc d’attractions Tivoli, les jardins botaniques (gratuits), le château et jardins de Marselisborg et le pont de l’infini.

Durée conseillée : 2 jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »
Retour en haut
Consentement à l'utilisation de Cookies avec Real Cookie Banner