GORGES DE VIKOS
Les 2èmes gorges les plus profondes d’Europe !
Nous sommes maintenant arrivés au nord-ouest de la Grèce dans les gorges de Vikos !
Nous avons dégoté un spot pour la nuit proche d’un magnifique pont à une arche traversant la rivière Voidomatis. La couleur de l’eau semblait irréelle tellement elle était bleu-vert. Nous étions les seuls sur le parking, quelques locaux s’arrêtaient le temps de prendre en photo le pont et repartaient …
Après une nuit très calme et douce, nous nous sommes réveillés et nous avons fait voler le drone pour aller observer les environs. Nous aimons beaucoup faire ça car ça nous permet de voir ce qui se trouve autour de nous. Là, nous avons découvert une route d’une petite dizaine de lacets littéralement juste à côté du parking ! Elle nous a tout de suite fait penser à Trollstigen en Norvège ou la Transfagarasan en Roumanie qui sont des routes de montagnes, connues pour leurs nombreux lacets également, pour ceux qui ne connaissent pas.
Après cette session vol, nous avons décidé de rouler jusqu’en haut de la route puis de la redescendre. Ce fut une expérience sympathique et le panorama en haut était incroyable ! Une fois redescendus, nous sommes partis explorer ce pourquoi nous étions là, les gorges de Vikos !
Les gorges de Vikos se trouvent dans le Parc National de Vikos. Ce sont les 2ème plus profondes d’Europe après celles du Verdon en France. Et ce sont les plus profondes au monde par rapport à leur largeur ! Plutôt impressionnant, non ?
Il existe une randonnée qui va de Monendendri jusque Vikos et c’est celle que nous avons choisie. Nous avons garé Nut dans le petit village de Monendendri et nous avons suivi les panneaux « Gorges de Vikos ». Nous n’avons fait qu’une partie de la randonnée et nous sommes revenus sur nos pas jusqu’à Nut. Le sentier de randonnée est très bien fait et signalé et il longe la rivière. A plusieurs endroits, il est possible de se rapprocher de la rivière qui est splendide et dont l’eau est très claire !
A côté du départ de la randonnée, il y a un point de vue à ne pas manquer.
Ce que nous en avons pensé :
Pour les amoureux de la nature et de la randonnée, cet endroit est définitivement fait pour vous ! Les montagnes autour de la gorge sont splendides et il y a de nombreux points de vue à couper le souffle dans les environs.
Durée conseillée : Cela dépendra si vous faîtes la randonnée entièrement ou non mais sachez qu’apparemment elle fait 20km de Monendendri jusque Vikos et qu’une fois arrivés à Vikos, il faudra prendre un taxi (pour une quarantaine d’euros) pour retourner jusque Monendendri.
Ce que nous aurions aussi voulu faire :
- Si vous veniez dans les gorges de Vikos, n’hésitez pas à visiter les villages de Papingo et d’Aristi qui, apparemment, sont chouettes et charmants !