LA COLLINE DES CROIX

Visite la plus insolite de Lituanie

Lorsque nous recherchions « activité insolite » à faire en Lituanie, la colline des croix ressortait à chaque fois.

La colline de croix se situe à Siauliai, au nord de la Lituanie. Nous sommes allés y faire une halte lors de notre trajet entre Klapéida et Kaunas. 

L’histoire de cette colline a un côté mystérieux mais surtout une puissance incroyable ! 

En effet, au début, les Lituaniens ont commencé à déposer des croix en mémoire de leurs proches disparus. Lorsqu’en 1918, la Lituanie devint indépendante et la colline un lieu de recueillement pour les familles des personnes disparues pendant les combats menés vers l’indépendance. Pendant l’ère soviétique de 1944 à 1990, la religion n’était pas la bienvenue et la colline a été à plusieurs reprises explosées au bulldozer. Beaucoup de croix ont été déposées pendant ce moment-là, comme en signe de protestation contre ce régime.

Jusqu’à ce qu’en 1985, l’union soviétique renonce à la destruction de cette colline et depuis cette date, le nombre de croix ne cesse d’augmenter. De nos jours, les croix s’étendent aussi en bas de la colline et autour de cette dernière.

Apparemment, la colline compte plus de 150 000 croix mais comme de plus en plus de personnes y déposent des croix tous les jours, il serait difficile voire impossible de les compter !

Info importante :

  • L’accès à la colline est gratuit. 
  • Il y a un parking sur place payant (3€ pour 24H). Comme nous y sommes allés en hors saison, nous nous sommes garés sur les enfoncements sur le côté de la route, comme les autres voitures déjà présentes et nous n’avons donc pas payé le parking.

Durée conseillée : Entre 1 à 2 heures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »
Retour en haut
Consentement à l'utilisation de Cookies avec Real Cookie Banner