RIGA

La capitale aux contrastes fort

Riga est la première ville que nous avons visitée en Lettonie et pas des moindres, vu que c’est sa capitale ! 

Nous qui avions tellement apprécié Tallinn, nous devons admettre que nous avions des attentes assez hautes concernant Riga et nous voilà rassurés, nous avons été charmés par cette capitale !

Riga se compose de 4 quartiers : 

  • La Vecriga (la vieille ville)
  • Le Centrs
  • Le Maskavas Forstate
  • Le Pardaugava

Nous nous sommes garés sur un parking gratuit le long de la Daugava d’où nous avons commencé notre exploration de la ville.

Le Centrs

Le Centrs est le centre-ville de Riga, il entoure le quartier de la vieille ville avec ses magasins, restaurants et parcs. Il est aussi très connu pour l’art nouveau. 

Nous avons commencé par flâner dans les belles rues pavées bordées de bâtiments d’art nouveau. Nous avons choisi la rue d’Alberta. Riga, avec Bruxelles, Prague, Barcelone, Paris et Vienne est l’une des villes européennes où le style d’art nouveau est le plus représenté.  

Ce fut un réel plaisir de déambuler dans cette rue, de lever la tête pour s’assurer de ne manquer aucune statue sur ces magnifiques bâtiments. N’hésitez pas à aller faire un tour dans une autre rue voisine : la Elizabetes Iela.

Nous sommes ensuite passés par le parc de Bastejkalns qui se trouve entre le centre de Riga et la vieille ville. Il est construit sur d’anciens remparts donc se compose de nombreux ponts dont un pont romantique comme enchainé de nombreux cadenas, de collines, de jolis pare terre de fleurs et surtout d’un magnifique canal sur lequel il est possible de faire du bateau. D’ailleurs, certains départs se font dans ce parc. Vous découvrirez aussi le monument de la liberté qui est une femme portant dans le ciel 3 étoiles dorées qui représentent les 3 régions culturelles de la Lettonie : Vidzeme, Latgale et Coulande. 

Non loin du parc, nous sommes entrés dans la cathédrale de la Nativité de Riga qui est une des plus grandes églises orthodoxes des pays baltes. Le contraste avec les autres églises était marquant, d’autant plus que nous avons eu la chance d’assister à une messe dans l’église.

Vous pourrez aussi observer du street art un peu partout dans le quartier de Centrs.

La Vecriga

Ensuite nous sommes allés nous balader dans le « must » de la ville de Riga mais aussi dans toutes les autres : son centre historique. La vieille ville de Riga est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.

Nous sommes allés voir la maison des têtes noires de Riga qui est un bâtiment emblématique de Riga et qui, de nos jours, détient un musée sur la guilde minoritaire. 

Il y a de nombreuses églises à voir à Riga mais la plus impressionnante serait celle que l’on peut apercevoir de partout : l’église Saint Pierre. L’entrée est payante (9€) mais offre un accès en haut de son clocher qui domine Riga et offre une vue spectaculaire sur la ville. Il est aussi possible d’aller voir la synagogue de Riga qui, décorée dans un style d’art nouveau, vaut également le détour.

Nous avons été surpris par le nombre de places toutes plus belles les unes que les autres dont la ville regorge. Nous sommes allés voir la place de Livu puis celle de Dôme.

Il y a aussi de nombreux musées comme celui de la guerre, de l’architecture, du cinéma, de l’occupation, …etc. N’étant pas de grands fans de musées, nous ne pourrons vous en dire plus.

De manière générale, c’est un plaisir de flâner dans le vieux Riga. Mais ayant été reconstruit, le quartier donnait un peu une impression de perfection et c’est aussi cela qui nous a mené à aller voir un peu en dehors de ce décor parfait pour aller y découvrir un peu son envers. 

Nous nous sommes donc dirigés vers le quartier de Moscou : le Maskavas Forstate.

Le Maskavas Forstate

A l’est de la vielle ville en longeant le fleuve, nous arrivons par le marché central de Riga. Ce sont 5 anciens hangars sur une surface de 16 000M  qui en font aujourd’hui, le plus grand marché couvert d’Europe ! Le marché se trouve dans les hangars Zeppelin de la première Guerre mondiale. Il y a de tout là-dedans, un « food court » dans lequel nous avons gouté à quelques spécialités locales, des magasins de souvenirs, de vêtements, de décorations ou encore un marché gigantesque de viande, fruits et légumes … Nous l’avons trouvé très grand, propre et bien organisé. Il donnait l’impression que chaque chose était à sa place.

Nous sommes ensuite passés devant le palais de l’Académie des sciences qui est un énorme gratte-ciel et un cadeau de Staline dans les années 1950.

Puis nous avons fini au marché aux puces de Latgale dans lequel, il est possible de trouver absolument de tout : des pièces de vélos, d’appareils photos, électroniques, …etc

Pendant la 2ème guerre mondiale, le quartier était aussi le ghetto de Riga et accueillait les Russes, les Juifs, les Biélorusses et les Ukrainiens. D’ailleurs, le musée « Rigas Geto » retrace l’histoire de la communauté juive lettonne disparue et plusieurs monuments commémoratifs se trouvent dans ce quartier. On voit clairement que c’est un quartier qui a un passé triste et lourd. Mais nous sommes contents d’avoir vu le « vrai Riga » loin de la perfection de celui de la vieille ville !

Riga est une capitale européenne des plus vertes, nous avons été séduits par le mélange architectural et au final, par le style opposé d’un quartier à un autre.

Durée conseillée : 1 journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »
Retour en haut
Consentement à l'utilisation de Cookies avec Real Cookie Banner