SAVONLINNA

Le château de la Savonie

Nous avons craqué pour cette ville de Savonie du sud car elle est entourée d’îles et d’îlots reliés entre eux par des ponts et nous avons été impressionné par son imposant et splendide château fort et sa propreté et organisation générales. 

Voici ce que nous avons fait lors de notre journée à Savonlinna :

Nous sommes d’abord allés voir son château fort : le château d’Olavinlinna, véritable symbole de la ville.

C’est clairement un des châteaux les plus beaux que nous ayons vus et sachez que dès que nous savons qu’il y a un château dans les entourages, nous allons le voir. 

Bâti en 1475, il fut le premier à être construit de la sorte en Finlande avec des tours trapues pour augmenter leur solidité et un lac entoure la construction pour retarder les potentielles attaques.  Bien qu’il semble résistant et extrêmement bien pensé, il fut occupé à plusieurs reprises par les troupes russes. 

Sa visite vaut le détour pour comprendre l’histoire complexe de ce pays entouré d’imposants voisins envahisseurs, d’ailleurs à l’entrée du château, un petit musée ainsi qu’une vidéo retracent sa vie. 

Lors de notre visite, nous avons pu y accéder ainsi qu’à une partie du château sans payer le billet d’entrée. Nous n’avons pas fait la visite du château et ne regrettons pas car nous avons tout de même pu entrer librement et voir ce que nous voulions voir.

Infos importantes :

  • Le prix d’entrée est de 12€ par adulte et 6€ pour les enfants de 7 à 17 ans et il y a aussi des offres pour les groupes.
  • En juillet, il y a un festival de musique (il y avait encore les chapiteaux lors de notre visite).

Ensuite nous sommes allés voir sa cathédrale évangélique luthérienne construite entre 1874 et 1878. Nous n’avons pu la voir que d’extérieur car elle était fermée (horaires d’ouverture : 6H – 16H du lundi au samedi). 

Puis nous avons fini par une balade sur les îles de Vääräsaari, Verkkosaari et Sulosaari colées au centre-ville. Après avoir traversé le premier très beau pont qui sépare le centre-ville des îles, nous nous sommes retrouvés dans la forêt. Le contraste entre la ville et à quelques mètres la nature était frappant, nous avons adoré déambuler sur les petits sentiers de ces îles. Si vous allez vous promener sur ces îles, vous verrez de jolis cabanes pour oiseaux en forme de châteaux colorés sur les arbres !

Informations importantes :

  • Il y a de nombreux parkings dans la ville où se garer gratuitement.

Durée conseillée : Une journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »
Retour en haut
Consentement à l'utilisation de Cookies avec Real Cookie Banner