PARC NATIONAL PIATRA CRAIULUI

« La pierre du Prince »

Après Bran, nous sommes partis prendre un bon bol d’air frais et sauvage dans le Parc National de Piatra Craiului. C’est une réserve naturelle depuis 1938 et un parc national depuis 1990.

Le parc national dispose de la deuxième plus grande crête calcaire d’Europe qui ne mesure pas moins de 25km ! Sa particularité est qu’il détient des formations rocheuses spectaculaires comme l’Orga Mare, les Trunurile Dianei et les arches calcaires de la Zaplaz et des grottes (plus de 700 !) dont l’impressionnante grotte de Damboviciora. Le plus haut sommet est celui de la Om avec ses 2238M d’altitude. 

Nous sommes arrivés à un des parkings du parc national où se trouve l’hôtel « Cabana Plaiul Foii » quasiment vide comme dans beaucoup d’endroits en cette période. Nous avons donc décidé de dormir là et de partir faire une petite randonnée le lendemain matin. 

Le Parc dispose de 32 sentiers de randonnée. Nous avions choisi la boucle qui partait de Plaiul Foii Hut (849M), allait à Spirlea Hut (1440M) pour aller jusqu’à Saua Grindului (2195M) avant de revenir au point de départ, soient 15km et 1500M de dénivelé positif. Mais la météo en a décidé autrement (et tant mieux pour nos petites jambes en fait) car nous n’avons pu faire que 10km en allant jusqu’au Spirlea Hut à 1440M et revenir sur nos pas. Le reste du chemin était complètement enneigé et donc dangereux, nous avons croisé des randonneurs qui ont dû, eux aussi, rebroussé chemin. Le sentier était très bien balisé.

Nous avons d’abord commencé sur un sentier plutôt plat dans la forêt à longer une rivière.

Ensuite nous sommes passés carrément dans les traces de la rivière puis la dernière partie s’est faite dans une forêt magnifique en pente plutôt raide. 

Nous sommes arrivés au mont Spirlea où il y avait une table de pique-nique et un petit refuge dans lequel il est possible de dormir et d’allumer un feu.

Infos importantes :

  • L’entrée du parc est payante (10 Lei soit environ 2€). Sur le parking du parc vous aurez des bornes qui vous permettront de payer l’entrée.

Durée conseillée : Cela dépend du sentier de randonnée choisi et du temps que vous souhaiterez passer dans le parc national.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »
Retour en haut
Consentement à l'utilisation de Cookies avec Real Cookie Banner