MONEMVASIA

Le « Gibraltar » de l’est 

Après Nauplie, nous avons pris la route vers Monemvasia. Nous avions lu quelque part que la route qui longeait la côte était splendide donc nous avons décidé de faire l’heure de plus dans Nut pour admirer la vue de cette route et nous confirmons, c’est tout simplement incroyable !

Nous sommes arrivés sur le parking du port de Gefira, juste en face du rocher de Monemvasia, en fin de journée. La mer était très agitée, d’autres vans et camping-cars nous ont rejoint dans la soirée, nous étions une dizaine. La nuit fut très venteuse, le vent frappait contre Nut, autant dire que cela faisait longtemps que nous n’avions pas si mal dormi à cause du vent ! La dernière fois était sur l’île de Senja en Norvège …

Le matin, il faisait beau. Nous avons donc emprunté l’étroit pont de pierres menant jusque l’île de Monemvasia puis nous avons garé Nut le long de la route, comme tout le monde le faisait, avant la porte d’entrée de la ville piétonne.  

Ce qui nous a tout de suite surpris est le côté mystérieux de cette ville qu’il est impossible de voir tant que nous n’y rentrons pas. Même en bateau elle ne se verrait pas si bien car elle est entourée d’une muraille de rempart. Cela en faisait une position très stratégique à l’époque et c’est principalement pour cette raison que de nombreux peuples (les Grecs, les Turcs, les Ottomans et les Vénitiens) se la sont disputés au fil de son histoire …

La ville est scindée en deux parties : la ville haute et la ville basse. La ville haute, n’était accessible qu’à pied également et qu’à partir de la ville basse, nous avons donc commencé par la ville basse. Elle est très joliment restaurée, on y trouve des restaurants, des cafés et des chambres d’hôtes et hôtels. Ce qui est chouette c’est de flâner dans ses petites ruelles pavées et de déambuler entre ses habitations et églises. 

La ville haute, quant à elle, est majoritairement en ruines, excepté son incroyable église byzantine récemment restaurée, l’Agia Sofia.  Il faudra emprunter des escaliers à partir de la ville basse. Nous y avons énormément apprécié la vue sur la ville basse et son dédale de rues et sur la mer à perte de vue. 

Ce que nous en avons pensé :

Monemvasia fut un de nos coups de cœur dans le Péloponnèse. Nous avons été séduits par son côté ville mystérieuse, comme si y entrer se méritait ! Le contraste aussi entre la ville haute et la ville basse est chouette et les rayons du soleil étaient comme la cerise sur le gâteau !

Durée conseillée : Une journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »
Retour en haut
Consentement à l'utilisation de Cookies avec Real Cookie Banner