JURMALA

La plage de 30 kilomètres de long

Après avoir visité Riga, nous sommes partis à une vingtaine de kilomètres découvrir la jolie station balnéaire de Jurmala. 

Nous nous sommes d’abord garés sur un parking gratuit en pavés (bon certes amochés) à côté de l’église de Jurmala. Nous sommes allés voir l’église dans laquelle il y avait une messe, nous n’avons donc pas pris de photos. De style art nouveau, l’église évangélique et luthérienne, se repère de loin. Bien que sobre et simple, une petite visite vaut le détour. 

Ensuite, nous sommes passés par la petite rue Baznīcas menant à la plage. En haute saison, elle doit être assez animée car il y avait de nombreux restaurants, cafés et terrasses.

En arrivant sur la plage, nous avons été stupéfaits par sa longueur, elle mesure quasiment 30KM de long ! Ce n’était donc pas étonnant d’apprendre que Jurmala est la station balnéaire la plus grande des pays baltes. La plage est tellement grande que, nous supposons que l’été, malgré le monde qu’il doit y avoir, il doit toujours être possible de trouver un petit coin plus tranquille ! La balade est un régal car la plage est certes longue mais plutôt étroite, ce qui permet de voir aussi les belles villas bordant la dune et la forêt de pins de l’autre côté de la mer.

Ce qui nous a tout de suite séduit à Jurmala, sont ses maisons pittoresques en bois et ses arbres omniprésents, ce qui donne à la ville un charme fou et un petit air de nos stations balnéaires tels que Le Touquet par exemple. Certains surnomment Jurmala « le Saint Tropez » mais je n’irai tout de même pas jusque-là … Les maisons sont de style néo-classique et art nouveau et diffèrent vraiment du style auquel nous sommes habitués !

Ce qui nous a marqué aussi est que vous pouvez voir une splendide villa et juste à côté, une maison à l’abandon s’écroulant petit à petit ou encore une charmante maison en bois à côté d’un énorme bloc soviétique dont les travaux ne sont pas arrivés à terme … Le contraste est marquant mais la ville n’en perd pas pour autant son charme.

Il n’y avait pas de réel « centre-ville » à Jurmala, cependant, lorsque nous avons regardé où se trouvaient les restaurants et les boutiques sur Google Maps, nous avons vu que la rue Jomas en possédait pas mal. Nous avons donc décidé de reprendre Nut et d’aller y faire un saut. Nous avons adoré cette longue rue bordée de restaurants, cafés, boutiques et terrasses. Au bout de cette rue (ou au début dépendant d’où vous venez), il y a une impressionnante église orthodoxe et le parc Dzintari. Nous avons adoré déambuler dans ce petit havre de paix, il y a un parc d’accrobranche pour les enfants, une tour du haut de laquelle nous avons eu une belle vue sur la mer et la forêt entourant Jurmala, un skatepark et de nombreux jeux pour les enfants.

Pour l’histoire, la station été occupée par les officiers de l’armée russe venant s’y reposer puis s’est développée avec la ligne de chemin de fer depuis Riga à la fin du XIXème siècle. Elle était, très fréquentée par les oligarques russes durant l’époque soviétique. Depuis l’indépendance de la Lettonie, certains bâtiments ont été laissés à l’abandon mais aujourd’hui, elle reste un endroit très populaire auprès des lettons.

A la belle époque, les plages de Jurmala rivalisaient avec la Côte d’Azur !

Infos importantes :

  • Il y a un train qui relie Riga et Jurmala dont le trajet dure 30mn.

Durée conseillée : Quelques heures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »
Retour en haut
Consentement à l'utilisation de Cookies avec Real Cookie Banner