AUSCHWITZ – BIRKENAU

Le plus grand crime commis contre l’humanité !

Nous voilà arrivés dans le sud du pays. Nous voulions profiter de ce voyage en Pologne pour revivre les heures noires de l’Europe et surtout de la Pologne devant les vestiges et les atrocités commises par les nazis ! Alors nous avons décidé d’aller visiter le camp d’Auschwitz-Birkenau, situé à environ 1H30 de Cracovie.

Pendant 3H30 de visite du camp de concentration Auschwitz et du camp d’extermination Birkenau, nous avons marché dans les pas retraçant l’horrible génocide hitlérien. Tout au long de la visite, nous sommes passés par des enceintes, des chambres à gaz, des crématoriums, des baraquements, des barbelés, … etc. Pas besoin de vous dire que la visite fut difficile mentalement parlant.

Selon des recherches historiques, environ 1,3 million de personnes, dont 90% de juifs, seraient morts affamés, torturés et assassinés dans ce camp !

Histoire du camp :

Auschwitz-Birkenau était le principal et le plus connu des 6 camps de concentration et d’extermination créés par l’Allemagne nazie. Comme nous avons pu voir à un moment pendant la visite, sa position était centrale en Europe et tous les prisonniers des autres camps en Europe étaient envoyés jusqu’à Auschwitz-Birkenau. 

A l’origine, c’était un camp de concentration pour les Polonais et ensuite pour les prisonniers de guerre soviétique puis c’est vite devenu une prison pour les ressortissants de nombreuses autres nationalités. 

Entre 1942 et 1944, il est devenu le principal camp d’extermination massive des juifs. Il y eu aussi des Roms, Sinti et autres prisonniers.

Le camp devint le résultat de la « solution finale » visant à l’extermination massive des juifs d’Europe.

Réservation des billets :

Il faut réserver vos billets sur le site officiel suivant : https://visit.auschwitz.org/ ou https://www.headout.com.

Sur le site, il est conseillé de réserver vos billets au moins 2 mois en avance. Je pense que cela peut être nécessaire en haute saison. Nous y sommes allés aux vacances de la Toussaint et nous avons réservé nos billets une semaine à l’avance (il n’y avait plus de place en français à la date choisie donc nous avons fait le tour en anglais).

Après avoir sélectionné votre date, vous sélectionnerez l’heure en fonction de la langue désirée. Il existe des visites guidées en anglais, tchèque, français, espagnol, allemand, polonais, russe, slovaque et italien. Nous avons payé 21€/personne et même si cela peut paraître cher, nous avons trouvé le prix justifié par rapport au temps consacré, à la qualité du guide, à la quantité d’informations données et aux infrastructures prévues.

Vous pouvez également visiter le camp gratuitement par vous-même en réservant tout de même vos billets d’entrée sur le site cité plus haut. Mais pour une meilleure compréhension de l’histoire du camp, nous vous recommandons vivement de faire la visite avec un guide.

Organisation de la visite :

Le point de rendez-vous s’est fait sur le parking de Birkenau au « Royal point meeting » juste à côté du petit café ou selon les instructions sur le ticket. Lorsque vous réserverez, vous recevrez un courriel de confirmation avec les coordonnées GPS du point de rendez-vous. Une fois au point de rendez-vous, votre guide arrivera et vous remettra vos billets. Nous étions un groupe de 21 personnes. 

Là nous sommes montés dans un bus qui nous a menés à Auschwitz, après avoir passé les contrôles (comme dans un aéroport), nous avons récupéré les casques et audio et nous sommes partis dans le camp. Nous sommes d’abord passés dans un long couloir gris et haut qui met directement dans l’ambiance avec les noms des victimes prononcés.

Le camp d’Auschwitz I était un lieu d’extermination effectuée principalement par la privatisation des conditions élémentaires de vie. Les prisonniers avaient une seule tenue pour toutes les saisons, ils n’étaient pas nourris sauf si par exemple, ils dénonçaient quelqu’un qui prévoyait de s’échapper par exemple donc beaucoup d’entre eux mourraient affamés. 

Lors de la visite d’Auschwitz, nous passons de bâtiments en bâtiments qui sont restés quasiment intactes. Les bâtiments existaient déjà avant de devenir un camp. Les façades extérieures des bâtiments sont restées inchangées mais l’intérieur a été modifié pour accommoder les visites commémoratives. Un moment, nous passons devant des « vitrines » d’effets personnels des déportés tels que des chaussures, des valises mais aussi les cheveux des femmes coupées et récupérées pour en faire du tissu ou autre. Personnellement, c’est le moment qui m’a le plus ému, ce fut très difficile de contenir les larmes ! Sinon, nous passons aussi devant de nombreuses photos prises pendant cette période douloureuse, une maquette explicative du fonctionnement des chambres à gaz, les cellules où étaient enfermés les prisonniers jusqu’à mourir de faim …

Après les 1H45 de visite du camp d’Auschwitz, nous avons repris le bus pour retourner à Birkenau pour une dernière heure de visite. Il ne reste pas grand-chose autre que l’entrée connue avec les rails où les trains arrivaient, quelques bâtiments en briques et en bois où les prisonniers dormaient ainsi que des ruines de chambres à gaz. Le reste a été dynamité en janvier 1945 par les nazis qui avaient compris qu’ils allaient perdre la guerre et qui ont donc essayé de cacher au maximum les preuves de leur massacre inhumain !

C’était à Birkenau que se faisait le « tri » des prisonniers entre ceux qui semblaient assez forts pour travailler donc qui été gardés ou ceux qui partaient directement pour les chambres à gaz. Vers la fin, ils ne faisaient même plus le tri et tout le monde partaient directement dans les chambres à gaz …

Ce qui fut vraiment prenant et horrible c’est de réaliser la cruauté que l’homme a eu pour l’homme. C’est aussi difficile de voir toutes ces photos d’hommes, de femmes et d’enfants être torturés et tués juste pour leurs origines prétendument raciales ! Nous sommes « contents » d’être allés visiter le camp même si ce fut très difficile émotionnellement parlant. 

Notre guide était vraiment géniale elle mettait beaucoup d’émotions mais pas trop non plus dans ce qu’elle racontait et elle parlait parfaitement anglais ! 

« Le site est un haut lieu de mémoire pour l’humanité tout entière, symbole de l’holocauste, d’une politique raciste et de la barbarie ; c’est un lieu de notre mémoire collective dans ce sombre chapitre de l’histoire de l’humanité, un lieu de transmission de cette page de l’histoire de l’humanité, et un signe d’avertissement des nombreuses menaces et conséquences tragiques des idéologies extrémistes et du déni de la dignité humaine ».

Infos importantes :

  • Il faut réserver les billets d’entrée, nous vous conseillons de le faire dès que vous connaissez la date à laquelle vous souhaitez y aller.
  • Pensez à prendre vos passeports / cartes d’identité.
  • Il y a un parking payant sur place mais il y a aussi d’autres parkings gratuits autour, il faudra simplement marcher une vingtaine de minutes jusqu’au point de rendez-vous.

Durée conseillée : La visite guidée dure 3H30 mais si vous décidez d’y aller sans guide, alors les recommandations sont tout de même 1H à Auschwitz et 1H à Birkenau.

1 réflexion sur “Auschwitz-Birkenau”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »
Retour en haut
Consentement à l'utilisation de Cookies avec Real Cookie Banner