LIEPĀJA

Ville dont le passé historique s’effondre petit à petit 

Liepāja est la 3ème ville du pays et fut la dernière de notre périple en Lettonie. 

Nous nous sommes garés sur le grand parking gratuit de la salle de concert Ambre, un bâtiment design, énorme, rond et coloré de vitres teintées orange que vous ne pouvez pas manquer ! Il détonne clairement des autres bâtiments de la ville et notamment de l’église se trouvant à quelques pas. Son originalité et surtout sa couleur nous ont fait penser au musée ARoS d’Aarhus (Article ici). C’est la plus grande salle de concert des pays baltes.

L’église se trouvant à quelques pas de la salle de concert est celle de la Sainte-Trinité mais elle n’est ouverte que de 11H à 13H du lundi au samedi. Nous n’avons donc pas pu la visiter. La raison pour laquelle nous voulions y entrer est qu’elle abritait le plus grand orgue du monde jusqu’en 1912 et que sa tour d’une cinquantaine de mètres offre une vue fantastique sur la ville.

Nous avons repris Nut et nous sommes partis de l’autre côté de la ville. Apparemment il est intéressant d’aller visiter la prison de Karosta. En effet, elle a acquis une notoriété pour devenir un centre de « rééducation » où les déserteurs lettons étaient soumis à la torture avant d’être relâchés puis tués. Au-delà de cette explication plutôt glauque, elle offre aux visiteurs un aperçu effrayant du passé tumultueux de la Lettonie. La prison se trouve dans la ville fortifiée de Karosta qui fut développée par les Russes pour contrer les Allemands dans la Baltique et qui fut absorbée au XXème siècle par l’agglomération de Liepāja. Les Soviétiques y installèrent une base sous-marine.

C’est pourquoi proche de la mer Baltique, les Russes avaient installé des bunkers pour protéger la base navale. Ces bunkers s’effondrent aujourd’hui petit à petit dans la mer Baltique. Nous sommes allés voir deux points qui sont « Artillery battery no.1 » et « Artillery battery no.3 » dans lesquels nous avons pu nous promener au travers de ce labyrinthe de bunkers abandonnés. Le spectacle était grandiose et un pur plaisir pour les photographes que nous sommes … Apparemment si vous vous baladez dans la forêt de pinède derrière la plage, vous pourrez voir d’autres bunkers.

Proche de Karosta se trouve aussi la plus belle cathédrale orthodoxe que nous ayons vue dans les pays baltes : l’église orthodoxe Saint-Nicolas. Ses magnifiques coupoles dorées se repèrent de loin. Elle a, comme beaucoup d’autre églises pendant l’ère soviétique, servie de salle de sport, de cinéma, de salle de réunion avant de retrouver son but premier au départ des Russes de Karosta. 

Info importante :

  • La ville est surnommée « ville où le vent est né » alors prenez des habits chauds, en fonction de la saison à laquelle vous venez et surtout si vous allez vous balader sur la plage !

Durée conseillée : Une journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »
Retour en haut
Consentement à l'utilisation de Cookies avec Real Cookie Banner