KJERAGBOLTEN

La randonnée jusqu’au rocher coincé entre deux falaises

Nous restons sur le même fjord que le Preikestolen, le Lysefjord, mais cette fois-ci nous allons voir son plus haut sommet : le Kjerag culminant à 1084M !

La randonnée

La spécialité de la randonnée de Kjeragbolten réside dans le fait qu’à la fin, il y a un rocher coincé entre deux falaises, sur lequel il est possible de monter via un petit et étroit accès pour être photographié ! Pour les moins téméraires (et croyez-nous, on comprend !), vous pourrez très bien photographier le rocher seul ou faire comme nous ci-dessous ! Le cadre avec le fjord est incroyable !

Pour aller voir ce rocher, il faudra faire un petit 6km car la randonnée totalise 11 km aller-retour. Il faut compter environ entre 6H à 10H aller-retour et un dénivelé de 800M. De plus, à certains endroits il faudra se hisser à l’aide de câbles métalliques tellement la pente est raide.

Ce qui en fait une randonnée difficile mais nous l’avons trouvée tout de même faisable même pour quelqu’un qui n’est pas très sportif. 

Le plus dure de la randonnée est au début lors de la montée sur les rochers, c’est là que sont installés les câbles métalliques, nous avons trouvé le retour sur ce passage plus difficile que l’aller. Après ce passage, la pente est plus faible mais continue jusqu’au bout.

Le sentier est bien balisé, il suffira de suivre les marques « T » rouges.

Tout au long de la randonnée, vous croiserez un lac, des moutons, et même de la neige éternelle et une vue incroyable à plusieurs endroits sur le Lysefjord !

Petit Tips

Petit « tips » que des locaux que nous avons rencontrés nous ont donné : au retour, ne prenez pas tout de suite le même chemin mais longez la falaise, vous y verrez le spot prisé des sauteurs de base jump mais aussi un petit rocher un peu comme celui de Trolltunga mais version miniature sur lequel il est possible de s’assoir … Petit secret bien gardé !

Comme nous disions plus haut, le Kjerag est un spot très prisé pour le base jump donc si vous avez autant de chance que nous, vous verrez des personnes sauter du mont ! C’est un spectacle fabuleux tant c’est impressionnant mais d’autant plus dans ce cadre idyllique !

Infos importantes :

  • Il y a un ferry jusqu’à Lysebotn, ensuite il est possible d’aller au parking de la randonnée (Øygardstøl) en taxi ou en voiture.
  • Le parking coûte 300NOK (soit une trentaine d’euros). 
  • Depuis Lysebolt, il y a une route pentue et en serpentins montant jusqu’au parking. Il y a deux petits parkings sur lesquels il est possible de laisser la voiture / van / camping-car. Personnellement, c’est ce que nous avons fait, bien que lorsque nous sommes arrivés en haut au parking, le gars du parking nous a un peu fait une leçon de morale sur le fait que l’argent récolté grâce au parking sert à payer les installations … etc.
  • N’oubliez pas vos chaussures de randonnée, un k-way, un pull et de l’eau car le temps est très changeant en Norvège.
  • Personnellement, nous déconseillons cette randonnée en cas de pluie, vents forts ou brouillard, déjà parce que l’intérêt réside dans la vue mais aussi parce que ce serait dangereux.
  • Selon nous, il est mieux de faire la randonnée de jour et de revenir avant qu’il fasse noir, contrairement à la randonnée de Preikestolen qu’il est possible de faire à la frontale.

Durée conseillée : une journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »
Retour en haut
Consentement à l'utilisation de Cookies avec Real Cookie Banner