OSLO

La capitale norvégienne nous a dévoilé ses secrets sous une pluie abondante …

Considérée comme le point d’entrée de la Norvège, la capitale norvégienne est un passage presqu’obligatoire avant de se lancer à la découverte du pays !

Oslo fut pour nous la 3ème et dernière capitale Scandinave et la seule que nous avons visitée sous la pluie ! Mais bon, trouvons le positif (là où il n’y en a pas !), la pluie et la couleur grisâtre de la journée ont donné un charme différent à notre visite de la capitale.

Nous nous sommes garés dans les hauteurs d’Oslo proche du lac de Maridalsvannet où il y avait un grand parking sur lequel nous avons pu rester 24H gratuitement. Le soir, nous avons emprunté une partie du chemin longeant le lac, chemin que nous avons partagé avec d’autres marcheurs et des coureurs ! Ensuite, nous sommes allés nous balader dans les hauteurs des collines environnantes qui regorgeaient de magnifiques villas design et originales d’où nous pouvions apercevoir le centre d’Oslo tout en bas. 

Le lendemain matin, nous avons pris le tramway qui se trouvait à quelques minutes à pied du parking qui nous a amené jusqu’au centre de la capitale :

L’Opéra

Nous sommes montés sur le toit de l’Opéra (gratuit), réel chef d’œuvre architectural. Ce toit fait de marbre donne un aspect différent à la ville et permet de la voir sous différents angles avant de rentrer dans le vif du sujet. A droite, le fjord et ses maisons hautes en couleurs, à gauche un bref aperçu du centre-ville et au loin, les montagnes entourant et protégeant la capitale.

La cathédrale

Nous sommes ensuite allés voir la cathédrale d’Oslo (« Domkirke » en norvégien), véritable temple de style baroque. Sa position à l’entrée de la capitale en fait un passage presqu’obligatoire même si elle n’est pas spécialement originale ou la plus belle qu’on ait vu dans les pays scandinaves.  

Nous avons fait le tour des « Bazaar » le long des murs de l’église qui renferment des antiquaires, cafés et restaurants. Autour de la cathédrale, il y a un mémorial composé de 950 roses en fer forgé commémorant les attaques terroristes du 22 juillet 2011.

La citadelle d’Arkershus

Nous sommes ensuite allés dans le sud de la ville pour aller nous balader à la citadelle d’Akershus. C’est une forteresse attractive d’origine médiévale qui jouait le rôle de prison pour criminels durant l’histoire d’Oslo. Aujourd’hui, la forteresse est encore une zone militaire et de nombreux touristes viennent la voir. La forteresse détient le château d’Oslo qu’il est possible de visiter puis deux musées : celui de la Défense et celui de la Résistance. La vue des remparts sur le front de mer d’Oslo et le fjord est très sympa.

Nous sommes ensuite passés par le port d’Oslo riche en beaux bateaux de bois, pour la plupart de style viking. La zone est colorée et artistique, c’est un vrai terrain de jeux pour les photographes !

Aker Brygge

Nous sommes ensuite partis à l’ouest de la ville dans ce genre de quartiers qu’on aime tant : le Aker Brygge. Il nous a tout de suite fait penser au quartier des Aucklands d’Aarhus (Danemark, Article) et au quartier vert de Malmö (Suède, Article). En effet le Aker Brygge était un ancien chantier naval abandonné dont les anciens bâtiments du chantier ont été remodelés et combinés à une architecture moderne. Ce qui en fait maintenant un des endroits les plus vivants et populaires de la ville. Le long du quai, il y a une digue sur laquelle la promenade vaut vraiment la peine : sur la gauche, le port et le fjord d’Oslo et sur la droite, de nombreuses terrasses de cafés et de restaurants. En s’enfonçant encore un peu plus dans le quartier, vous tomberez sur la « Sneak Peak » qui est une tour en verre avec un ascenseur qui s’élève à 54M offrant un point de vue différent du quartier et d’Oslo. Il est aussi possible de « faire bronzette » sur les quais de la ville et de sauter dans les eaux du port ; bon lors de notre passage pluvieux, vous imaginez bien qu’on n’a vu personne en bikini. 

Quartier Tjuvholmen

Au bout de Aker Brygge et après avoir emprunté deux petits ponts piétons, vous vous retrouverez dans le quartier de Tjuvholmen, le petit récent de la bande. Celui-ci détient des galeries et des magasins d’art ainsi que le musée d’art moderne et contemporain le « Astrup Fearnley » avec son parc de sculptures et sa petite plage. Au bout de l’îlot il est aussi possible de prendre un bain de soleil sur les quais en bois et de se baigner. Nous avons adoré les bâtiments composant ce quartier qui furent dessinés par une vingtaine d’architectes, tout comme pour ceux des Aucklands et de Malmö.

Vigelandsparken

Nous nous sommes ensuite dirigés vers notre dernier stop à Oslo : le parc de sculptures de Vigeland (« Vigelandsparken » en norvégien, gratuit et ouvert 24H/24 toute l’année). Ce parc rassemble les œuvres d’une vie de travail du sculpteur Gustav Vigeland avec plus de 200 sculptures en bronze, granit et fer forgé. Le parc en lui-même est très beau avec ses grandes aires de pelouses, arbres et ses fontaines. Nous avons commencé la visite par l’allée principale entourée de sculptures installées sur les rambardes du pont, nous arrivons ensuite à une magnifique fontaine détenant d’autres sculptures pour arriver jusqu’en haut du parc où se trouve une plateforme circulaire au milieu de laquelle il y a un monolithe et des statues.

Ce que nous aurions voulu faire en plus pendant notre séjour à Oslo :

  • Nous voulions aller au musée Viking mais il était fermé pour rénovation jusqu’en 2025 / 2026. Lorsqu’il réouvrira, il fera 3 fois sa taille actuelle et présentera une image plus complète de l’âge des Vikings.
  • Nous voulions aussi aller dans le quartier de Grünerløkka qui est un quartier chaleureux, branché et animé.
  • Nous aurions aussi voulu monter en haut du quartier St. Hanshaugen ou d’Ekerbergåsen pour prendre une photo de la nuit d’Oslo, apparemment c’est la vue qui aurait inspiré le tableau « le cri » de Munch.

Durée conseillée : une journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »
Retour en haut
Consentement à l'utilisation de Cookies avec Real Cookie Banner