LES CASCADES

La Norvège, l’univers des cascades

Pour ceux qui aiment les cascades autant que nous, vous serez comblés en Norvège ! En effet, grâce aux nombreux glaciers et montagnes plongeant à pic dans les fjords, il y en a énormément, de toutes les tailles et avec leur charme bien distinct !

Voici les 5 cascades que nous sommes allés voir lors de notre road trip en Norvège :

Cascades de Langfossen :

Hauteur : 612M

La cascade de Langfoss est la 5ème plus haute de Norvège et a été élue dans le top 10 des plus belles cascades du monde en 2011. 

Nous sommes arrivés à la cascade au coucher du soleil donc nous avons profité du calme et des belles lumières du soleil puis nous avons dormi sur le parking (aucune interdiction à ce moment). 

Il existe une randonnée permettant d’aller au sommet de la cascade : 1H30 pour 640M de dénivelé. 

Info importante : 

  • Le parking est gratuit.

Cascade de Lâtefossen :

Hauteur : 165M

Sur notre route pour Odda, nous avons fait un stop à la cascade de Låtefossen. Vous ne pourrez pas la manquer vu qu’elle se trouve sur la route et passe même en dessous du pont de pierres qu’il faut traverser en voiture.

L’eau de la cascade provient du lac Lotevatnet, elle est ensuite scindée en deux, se jette dans la rivière qui se lance plus loin dans le fjord. 

Il y a la possibilité de monter un peu le long de la cascade par un sentier sur la droite, de là vous aurez une vue sur le parking puis le magasin de souvenirs puis plus haut, vous vous approcherez au plus près de la cascade !

Info importante : 

  • Le parking est gratuit.
  • Il y a une boutiques de souvenirs.

Cascade de Vøringsfossen

Hauteur : 182M

Après avoir fait la fameuse randonnée de Trolltunga, nous sommes allés voir la cascade de Vøringsfossen. C’est clairement celle que nous avons trouvée la plus spectaculaire dans notre découverte des cascades en Norvège. Elle est tout simplement à couper le souffle ! 

Il y a tout un parcours constitué de plateformes permettant de traverser le canyon, d’avoir des vues plongeantes et vertigineuses sur cette dernière et surtout de voir la cascade sous tous ces angles !

Sur le parcours, il faudra traverser ses gorges grâce au « pont en escaliers » que vous pouvez voir sur la photo ci-dessous. Il est très impressionnant puisqu’il est sur 47M, il est constitué de 99 marches et il permet de traverser les deux points de la gorge qu’il relie : 16M. C’est en 2020 qu’il fut inauguré après 10 ans de travail ! Donc ça vous laisse imaginer la prouesse architecturale qu’il représente …

Il y a une randonnée de 3km permettant de s’approcher aux pieds de la cascade mais malheureusement, nous n’avons appris cette information qu’une fois partis donc nous ne pourrons pas vous en dire plus mais le spectacle doit être incroyable d’en bas aussi !

Info importante : 

  • Le parking se trouve devant l’hôtel Fossli et est gratuit.

Cascade de Steinsdalsfossen

Hauteur : 46M

Sur notre route pour aller à Bergen, nous avons fait un arrêt pour la nuit sur le parking de la cascade de Steinsdalsfossen. Bien que cette cascade ne soit pas très haute, elle vaut vraiment le détour ! En effet, sa particularité réside dans le fait qu’un chemin permet de passer en dessous de son voile grâce à la formation rocheuse du haut de la cascade. 

Nous avons donc eu la chance de la voir de nuit, elle était très bien illuminée mais aussi de jour le lendemain, mais il y avait déjà de nombreuses personnes sur le chemin pour aller la voir d’en haut … 

Info importante : 

  • Le parking est gratuit et il est possible d’y dormir.
  • Il y a des boutiques de souvenirs.

Cascade des sept sœurs (Dei Sju Systrene)

Hauteur : 250M

Cette cascade se trouve dans le Geirangerfjord qui est considéré comme le plus beau fjord de Norvège donc là déjà, ça pose le cadre ! Ce sont 7 chutes parallèles tombant à pic de la falaise qui évoquent les chevelures de 7 femmes … En face, il y a la cascade du « prétendant » qui apparemment, n’aurait pas réussi à séduire les 7 sœurs, qui ne sont toujours pas mariées … Nous n’avons pas de photo de cette cascade car nous étions sur son versant.

En effet, nous avons fait une randonnée au départ de Geiranger menant à Homlung (12km et 600M de dénivelé) d’où nous avons pu voir la cascade de loin comme le montre la photo ci-dessous.

Il est également possible de la voir en bateau ou en kayak. Nous pensons que cette option est la meilleure pour s’en rapprocher au maximum. 

Info importante :

  • Le meilleur moment pour aller voir les cascades est de mai à juin car le débit y est à son maximum grâce à la fonte des glaces !

D’autres cascades que nous aurions voulu voir :

  • Vinnufossen : la plus haute cascade de Norvège culminant à 800M.
  • Kjosfossen : la cascade située le long du trajet en train de Flåm.
  • Le voile de la mariée dans le Geirangerfjord.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »
Retour en haut
Consentement à l'utilisation de Cookies avec Real Cookie Banner