KULDIGA

La petite pépite architecturale de la Lettonie

Nous avons adoré nos quelques heures passées là-bas à flâner dans ses ruelles pavées, la ville semblait comme figée dans le temps !

Nous avons commencé notre visite par le centre historique de la ville et à peine les pieds sur les pavées nous avons été comme transportés dans une autre époque où nous n’aurions pas été surpris de voir apparaître une calèche ! Les maisons en bois datent du XVIIème et XVIIIème siècle et font partie des mieux préservées des Pays Baltes.  Nous sommes passés par la place principale de la ville où nous avons observé les terrasses, l’ancien hôtel de ville et l’ancienne synagogue juive qui est aujourd’hui une bibliothèque. Les terrasses étaient certes vides à cette époque mais nous avons facilement imaginé l’animation qu’il doit y avoir en été ! 

Pour aller voir l’église Saint-Catherine à partir la vieille ville nous avons emprunté la rue Baznīcas qui fut de loin notre préférée ! On aurait dit qu’elle sortait tout droit d’un décor de film mettant en scène une ville ancienne, d’ailleurs il parait que de nombreux films ont été tournés à Kuldīga. Nous n’avons malheureusement pas pu entrer dans l’église mais nous avons pu observer sa beauté et sa grandeur d’extérieur.

Nous sommes passés par la rue piétonne Liepājas où se trouvent de beaux bâtiments et des boutiques.

La rivière Aleksupite passe au travers de la ville, ce qui lui donne un petit aspect de « Venise de Lettonie » et surtout un charme fou !

La ville de Kuldīga est également connue pour ses rapides (les « Ventas Rumba ») larges de 240M qui en font les rapides les plus larges d’Europe. N’hésitez pas à emprunter le pont en brique en face des rapides, déjà parce qu’il est beau mais aussi parce qu’il vous permettra d’observer les rapides.  Il paraît que l’été il est possible de s’y baigner… Certains sites parlent de « cascades » mais comme vous pouvez le voir sur la photo, elles sont petites mais larges.

Après le spectacle des rapides, nous sommes allés nous balader dans le parc du château de Kuldīga dans lequel se trouvent de nombreuses statues ainsi que des ruines du château.

Kuldīga vient de recevoir le statut de l’UNESCO en 2023 et cela ne nous étonne absolument pas, car elle est passée de petit hameau médiéval à une petite merveille qui a tant à offrir aux lettons mais aussi aux touristes. Ce serait dommage d’être en Lettonie et de ne pas aller la voir …

Info importante :

  • Dans les environs de Kuldīga, il y a les grottes de sable de Riezupe, un réseau de labyrinthe de tunnels creusés par l’homme au XVIIIème siècle. Nous n’y sommes pas allés mais nous pensons qu’elles peuvent valoir le coup !

Durée conseillée : Une demi-journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »
Retour en haut
Consentement à l'utilisation de Cookies avec Real Cookie Banner