BERGEN

La ville colorée nichée entre collines et fjords

Bien que Bergen soit la ville dans laquelle il pleut plus de 200 jours par an, nous avons été chanceux et avons visité la ville par un jour de soleil !

Comme nous vous écrivions dans l’article sur les cascades, après être allés voir la cascade de Steinsdalsfossen, nous sommes arrivés à Bergen.

2ème ville du pays, elle se situe au milieu de 7 collines et entre les 2 plus grands fjords de Norvège : le Hardangerfjord et le Sognefjord (qui signifie le « roi des fjords » et qui est le plus grand et le plus profond fjord de Norvège). 

Les fjords et les montagnes apportent une touche de grandeur et de nature à la ville qui elle-même, est déjà très animée et colorée. Le cadre est donc idyllique. Partons donc maintenant à la découverte de cette pépite de Norvège … 

Nous nous sommes garés sur un parking gratuit à côté du lac Tveitevannet puis nous avons pris le tramway car nous avons trouvé cela être la meilleure option dans une ville aussi grande que Bergen.

Le marché aux poissons

Nous avons commencé notre découverte de la ville par le marché aux poissons qui existe et qui fournit les habitants de la ville depuis 1276 ! Aujourd’hui, on peut également y trouver des fruits, légumes et souvenirs. Apparemment, la soupe de poisson vaut le détour … 

Parc Bergenhus

Puis nous avons marché le long du port en direction du parc Bergenhus. Nous en avons profité pour admirer les yachts et bateaux de pêche comme nous aimons faire, on ne vous apprend plus rien !

Dans le parc Bergenhus, il y avait un concert qui se préparait et apparemment, c’est monnaie courante donc nous n’avons pas pu le visiter entièrement.  A la place, nous sommes allés voir la forteresse Bergenhus qui est une des plus anciennes de Norvège. Autrefois, elle servait à protéger la ville et de nos jours, elle demeure une base militaire active.

Le quartier Bryggen

Sur le retour vers le centre, nous sommes allés voir le quartier de Bryggen, véritable must de Bergen ! 

En effet, d’extérieur, ce sont des quais bordés de vieux entrepôts multicolores. Puis à l’intérieur, il se compose de petites maisons traditionnelles en bois aux façades colorées, d’étroites ruelles dont le sol est en bois et de nombreuses boutiques d’art, de design, de restaurants et de cafés.  

Pour la petite histoire, le quartier a été construit après un incendie majeur en 1702 mais il existait depuis le XIIème siècle.

Le quartier de Bryggen est aujourd’hui inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco et reste le vestige le plus manifeste de l’époque où Bergen était un centre de négoce avec le reste de l’Europe. Il existe d’ailleurs des musées retraçant l’histoire de la ville qui montrent qu’elle était un centre majeur du commerce hanséatique et un port de pêche important.

La place Torgallmenningen

Nous avons aussi flâné sur la place Torgallmenningen qui se trouve en plein cœur du centre-ville, proche de la gare et du port. Sur cette place se trouve le Sjømannmonumentet qui commémore les nombreuses contributions norvégiennes depuis les Vikings. Il y a aussi des magasins, cafés et restaurants.

Puis avant de retourner à Nut, nous nous sommes baladés dans les ruelles pavées et la rue Skostredet dont l’ambiance est sympa et propice à manger un morceau ou boire un verre. Si vous aimez le street art autant que nous, vous serez ravis de passer par là !

Ce que vous pourrez également voir et faire :

  • Aller au sommet d’une des collines entourant la ville. La plus populaire reste la colline Fløyen (320M d’altitude), il existe le funiculaire Fløybanen pour y accéder. Le mont Ulriken (643M d’altitude) dont la vue sur la ville est très belle aussi. Il est possible de prendre un téléphérique pour l’ascension. Un coucher de soleil sur l’un des monts doit être quelque chose de sympa à faire lors d’un séjour à bergen !
  • Le musée du KODE, l’un des plus grands musées d’art, design et musique des pays scandinaves.
  • Le musée Troldhaugen qui comprend la maison d’Edvard Gried, un des plus grands compositeurs norvégiens, un centre d’exposition et une salle de concert.
  • L’aquarium de Bergen.
  • Le Old Bergen Museum qui est un musée à ciel ouvert composé d’une cinquantaine de maisons de bois rappelant que Bergen a jadis été la plus grande ville en bois d’Europe.
  • Aller dans un village voisin surnommé Flåm où il est possible de monter en train et dont le trajet est un des plus beaux au monde. 
  • Il est aussi possible de partir en excursions dans les fjords entourant Bergen.

Durée conseillé : une journée.

Nous avons trouvé la ville colorée et chargée en histoire ! Pour nous, une visite s’impose quand vous êtes dans le coin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »
Retour en haut
Consentement à l'utilisation de Cookies avec Real Cookie Banner