THESSALONIQUE
2ème ville de Grèce !
Après le site incroyable des Météores, nous partons dans la région de la Macédoine et plus précisément à Thessalonique.
Thessalonique est une ville portuaire de la mer Égée, c’est la ville la plus peuplée de Grèce après Athènes.
Nous sommes d’abord passés par le parc où se trouve la statue d’Alexandre le Grand.
Nous avons ensuite continué sur la digue jusqu’à la tour blanche. C’est une ancienne fortification byzantine qui servait de prison et qui aujourd’hui abrite un musée et est un des monuments emblématiques de la ville.
Nous étions dimanche lors de notre passage, du coup il y avait beaucoup de familles qui marchaient sur la jetée que nous avons trouvée grande et bien aménagée.
Après la tour blanche, nous avons continué jusqu’au bout du front de mer rempli de restaurants et de cafés puis nous sommes allés visiter le marché Modiano. C’est un marché plutôt classe de produits locaux avec au 1er étage, un espace un peu en mode co-working où il est possible de déguster ce que vous aurez acheté à l’étage du bas.
Après cela, nous sommes allés dans le quartier de la vieille ville : Ano Poli. Nous sommes entrés dans l’église Hagios Demetrios que nous avons trouvée très belle et très grande, d’ailleurs c’est une des plus grandes églises du pays !
Nous avons aimé le fait de trouver de l’histoire dans tous les coins de rue de la ville.
Ce que nous en avons pensé :
Si vous passez par-là, c’est sympa de s’y arrêter mais selon nous, ce n’est pas un incontournable de Grèce et il ne faudra pas y venir que pour cette ville. Cependant, vous pourriez combiner la visite de Thessalonique avec la Chalcidique, surnommée par les Grecs « le paradis secret de la Grèce » où vous pourriez voir les péninsules de Cassandre et de Sithonie. Nous n’y sommes pas allés mais apparemment c’est sable blanc et eaux turquoise !
Durée conseillée : Une demi-journée si vous ne visitez pas de musée.