PORVOO

Un petit retour enchanté dans le temps 

Avant d’aller visiter la capitale nous nous sommes arrêtés pour découvrir Porvoo : 2ème plus vieux village de Finlande.

Nous nous sommes garés sur le parking gratuit juste en face de la vieille ville avant le vieux pont (« Vanha Siita » en finlandais) et à peine descendus de Nut, nous sommes frappés par ces entrepôts rouge ocre de l’autre côté de la rivière. Nous apprendrons par la suite qu’avant c’étaient des entrepôts pour toutes sortes de marchandises et que maintenant ils sont le symbole de la ville. Le spectacle est envoutant dès le début et nous donne encore plus envie d’aller explorer la ville.

Nous partons, sous le soleil et avec un grand sourire, à la découverte de cette petite pépite finlandaise. Nous empruntons le vieux pont puis les rues pavées menant jusqu’à la cathédrale de Porvoo. Le chemin pour y arriver nous en met déjà plein la vue avec ses gros pavés inégaux et ses belles maisons anciennes et colorées. Nous sommes rentrés dans cette cathédrale gothique, plutôt simple et épurée, avec certes comme curiosité, une petite licorne sur un des piliers. De plus, quand on sait qu’elle a résisté a pas moins de cinq incendies …

La cathédrale

L’escalier du diable

Après la cathédrale, nous continuons le chemin dans la vieille ville pour aller voir l’escalier du diable. La légende raconte que c’est Lucifer lui-même qui aurait sculpté la roche pour lui donner la forme d’un escalier … 

La vieille ville

Nous redescendons par la vieille ville avec ses maisons aux couleurs pastel, ses pavées et ses fleurs. Nous passons par le petit parc Linsén et nous nous laissons porter jusqu’au petit centre qui contient de nombreux magasins d’antiquités, des boutiques et des cafés.

Le Café Helmi

La ville regorge de cafés originaux dont un dans lequel nous sommes allés prendre un chocolat chaud : le Café Helmi. Bon, nous avons pris 2 chocolats chauds et 2 pâtisseries locales : le Runebergintortuu qui est un gâteau à base d’amande et fourré à la confiture de framboise et nous en avons eu pour 20€ donc c’est sûr que ce n’est pas donné mais le café en lui-même vaut vraiment le détour ! La déco y est rokoko et dans son jus mais tous les objets se marient bien les uns avec les autres. 

Après la vieille ville, nous avons longé la rue Jokikatu longeant la rivière Porvoonjoki, qui a d’ailleurs donné le nom à Porvoo. Ce qui était frappant est que de l’autre côté de la rivière se trouve le « nouveau Porvoo » avec des bâtiments modernes se mélangeant avec classe. Le contraste n’est pas des moindres mais pour autant très sympathique ! Nous avons décidé de rester dans l’ancienne époque et nous n’avons donc pas traversé mais cela peut être interessant d’aller y faire un tour.

Avant de quitter la ville, nous sommes montés en haut de « la colline du château » (Linnanmäki en finlandais) sans château. Je m’explique, auparavant se trouvait un château sur cette colline mais il fut détruit. La balade jusque-là haut vaut tout de même le coup pour la vue magnifique sur Porvoo. Le sentier est court et se compose de marches en bois.

Pour beaucoup, Porvoo est la plus jolie petite ville de Finlande et nous comprenons maintenant pourquoi !

La tour d’observation

Dans les alentours de Porvoo (Telegrafberget élise lennätinvuori), nous sommes allés faire une petite balade nous menant à une petite tour d’observation en bois de laquelle nous avions une superbe vue sur la baie de Stensbölefjarden et ses îles et îlots.

Durée conseillée : une journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »
Retour en haut
Consentement à l'utilisation de Cookies avec Real Cookie Banner