CANAL DE CORINTHE
LA GRAND CANAL
A 80km d’Athènes, se trouve notre 2ème stop : la Canal de Corinthe.
C’est une voie d’eau artificielle creusée à travers l’isthme de Corinthe. Son but est de relier le Golfe de Corinthe dans la mer Ionienne à l’ouest au golfe Saronique dans la mer Égée à l’est. Il permet aux bateaux d’éviter un détour de 400km autour du Péloponnèse !
Pour la petite histoire, ses origines remontent à la Grèce antique. Avant que ce canal ne soit creusé, il existait un chemin en bois où roulaient les bateaux sur une voie dallée munies d’ornières de guidage pour les berceaux portant les navires, au VIIème siècle avant JC, qu’on appelle le Diolkos.
Pour parler chiffres, sa longueur est de 6,3km, sa largeur de 24,6M et la tranchée atteint une hauteur de 52M pour une profondeur de 8M. Les travaux ont débuté en 1882 et se sont terminés 1893.
Si vous vous rendez dans le Péloponnèse en passant par le canal de Corinthe, nous vous conseillons un petit stop le temps de passer sur le pont à pied pour vous rendre bien compte de l’ampleur de cette prouesse technique !
Nous avons opté pour l’option du pont mais sachez que vous pouvez également visiter le canal en croisière d’une bonne heure faisant l’aller et le retour et cela vaut une vingtaine d’euros. Si vous être un aventurier dans l’âme vous pourrez aussi faire le pas et le visiter en … saut à l’élastique pour environ 80€.
Durée conseillée : 1H maximum est selon nous suffisante.