ROUMANIE 🇷🇴

Le voilà le pays tant attendu d’Europe de l’Est ! 

C’est un pays mystérieux qui au premier abord, n’attire pas forcément les touristes parce qu’il paraît être à l’autre bout de l’Europe, on a l’image d’un pays pauvre et en fait, c’est tout simplement parce qu’on ne connait pas toutes les merveilles qu’il possède !

Ce pays m’a personnellement toujours intriguée et attirée, et comme Gabi vient de là-bas, c’était la parfaite occasion d’aller l’arpenter et découvrir ses multiples facettes.

Sans trop vous en dire pour garder un peu de suspens, on vous confirme que ce fut une belle découverte ! En effet, la Roumanie est un pays plein de contraste, de légendes et de nature. Les habitants sont accueillants, extrêmement fiers de leur pays et ils ont la culture la plus forte que nous ayons vue au cours de ces 11 premiers pays …  

Le pays possède de nombreuses influences ethniques dont les Hongrois et les Roms qui sont les deux minorités les plus importantes. Beaucoup de personnes font, à tort, l’amalgame entre les Roms et les Roumains donc ça nous parait important et le moment propice de rappeler que les Roumains sont les habitants de la Roumanie et que les Roms sont un peuple nomade tzigane dont la majorité vie en Roumanie mais également dans d’autres pays.

En plus de ses chouettes villes comme Sibiu, Cluj ou encore Brasov, la Roumanie a la chance inouïe d’avoir les forêts primaires de hêtres les plus denses d’Europe : les Carpates, mais aussi le Delta le mieux préservé d’Europe !

La Roumanie se situe en Europe de l’Est, elle est bordée à l’est par la Moldavie, au nord par l’Ukraine et la Hongrie, à l’ouest par la Serbie et au sud par la Bulgarie. Elle a aussi une côte de 240km bordant la mer Noire. Sa superficie est de 237 500km2 soit deux fois plus petit que la France pour un peu plus de 19 millions d’habitants.

Comme la majorité des pays entrés dans l’Union Européenne récemment, la Roumanie a fortement progressé sur le plan économique, son PIB est passé de 39% en 2006 à 69% en 2019. Cependant elle a du mal à atteindre les objectifs de l’UE car il y a une corruption persistante, de la pauvreté et une faiblesse de l’administration …

Pendant nos 3 semaines en Roumanie, nous sommes allés visiter des villes telles que Cluj, Sibiu, Sighisoara et Brasov, nous avons grimpé en haut des Carpates et des volcans de boue, nous sommes allés voir les châteaux de Bran et de Peles, nous sommes allés nous perdre dans l’immensité de la capitale et surtout nous avons vu des ours et gouté aux nombreuses spécialités culinaires du pays !

Si vous venez en Roumanie, vous pourrez gouter, entre autre, aux Kürtőskalács, des gâteaux hongrois cuits à la broche, aux Lángos et au Sarmale qui est LE plat national du pays à base de rouleaux de chou farcis de porc épicé et de riz … De quoi ravir vos papilles !

La Roumanie fait partie de l’Union Européenne depuis 2007 mais pas encore de l’espace Schengen et s’est engagée à adopter l’euro une fois qu’elle remplira les critères pour cela.

Le Roumain est une langue latine donc plutôt facile à comprendre, contrairement à son voisin la Bulgarie qui possède une langue cyrillique. Que vous soyez Français, Italien ou Espagnol, vous n’aurez pas trop de mal de vous faire comprendre ici en Roumanie !

La Roumanie est encore préservée du tourisme mais si vous êtes en quête d’une destination variée entre montagnes, mer et jolies villes, nous vous invitons à songer à ce magnifique pays.

Statuia lui Decebal, Drum forestier Mraconia, Eșelnița, Mehedinți, 227170, Roumanie

Craiova, Zona Metropolitană Craiova, Dolj, Roumanie

Bucarest, Roumanie

Vulcanii Noroioși de la Pâclele Mari, Aleea Vulcanilor, Scorțoasa, Buzău, 127041, Roumanie

Castelul Peleș, Strada Peleșului, Sinaia, Prahova, 106100, Roumanie

Brașov, Zona Metropolitană Brașov, Brașov, Roumanie

Piatra Craiului, Fundata, Brașov, 507072, Roumanie

Bran, Brașov, Roumanie

Transfăgărășan, Cârțișoara, Sibiu, Roumanie

Sighișoara, Mureș, Roumanie

Sibiu, Roumanie

Alba Iulia, Alba, Roumanie

Salina, Băile Sărate, Turda, Cluj, 401106, Roumanie

Cluj-Napoca, Zona Metropolitană Cluj, Cluj, Roumanie

Grădina Zmeilor, DN1G, Gâlgău Almașului, Bălan, Sălaj, 457029, Roumanie

Le saviez-vous ?

  • Lors de notre passage en Roumanie, le litre de Diesel coutait environ 1,45€
  • Le pays a été occupé par les nazis puis par les Russes puis est devenu communiste avec la dictature de Nicolae Ceausescu pendant 40 ans
  • La Roumanie fait partie de l’Union Européenne depuis 2007 mais pas de l’espace Schengen
  • Bien que faisant partie de l’UE, ils ont leur propre monnaie : le LEU (LEI au pluriel) et qui s’écrit également RON, (1€ = 4,9 RON)
  • Le stylo a été inventé par le Roumain Petrache Poenaru et a été breveté en mai 1827
  • 60% de la population d’ours brun vit dans les Carpates en Roumanie
  • La Roumanie a le 15ème plus grand réseau ferroviaire au monde avec 22 298km
  • La Roumanie possède un des cimetières les plus heureux au monde dans la région de Maramures : le « Cimitirul Vesel » (Cimetière heureux) dans lequel la vie des défunts est expliquée et détaillée avec qui ils étaient, ce qu’ils aimaient, ce qu’ils n’aimaient pas
  • Le château de Bran, surnommé le château de Dracula, se trouve en Roumanie à côté de Brasov. Mais pour la petite histoire, Dracula n’est qu’un conte fictif et le personnage n’a jamais existé. L’écrivain Irlandais Bram Stocker s’est inspiré de l’empereur Vlad III (aussi appelé Vlad Tepes qui se traduit par Vlad l’empaleur surnommé Draculea par son père). C’est de la que tout vient !
  • Il y a un décalage d’une heure avec la France, lorsqu’il est 10H en France, il est 11H en Roumanie
  • Le fabricant automobile Dacia est Roumain

Ce qui nous a surpris en Roumanie : 

  • Dès notre premier jour dans le pays, de nombreuses personnes nous saluaient lorsque nous passions dans les différents villages avec Nut ! Nous avons trouvé ça super cool et accueillant ! 
  • Il y a de nombreux chiens errants, on voulait quasiment tous les adopter mais ça nous a fait mal au cœur pendant tout le voyage 
  • Il y a de nombreuses calèches surtout dans les campagnes
  • Quand nous sommes allés dans certaines églises, nous avons vu qu’ils séparent les cierges pour les vivants (« vii ») et les défunts (« adormiti » ou « morti »)
  • Les Roumains sont très patriotiques et fiers de leur pays, on voyait beaucoup de drapeaux de la Roumanie 
  • Les bus dans les villages en Roumanie sont des utilitaires type Sprinter et comme Nut ressemble à un Sprinter on nous faisait régulièrement signe pour s’arrêter !
  • Il y a beaucoup trop de déchets au sol principalement dans les campagnes

Translate »
Retour en haut
Consentement à l'utilisation de Cookies avec Real Cookie Banner