TURKU

La plus ancienne ville de Finlande 

Après la 2ème plus ancienne ville du pays, nous voilà dans la plus ancienne : Turku. Nous avons traversé le sud du pays d’est en ouest pour aller la découvrir, nous garderons Helsinki pour la fin …

Ancienne capitale de Finlande, Turku est une des plus grandes villes du pays. Il y avait donc de nombreuses activités à faire, voilà celles que nous avons choisies :

Nous nous sommes garés sur un parking gratuit au bord du fleuve Aurajoki. Ce fleuve est important pour la ville puisque c’est de là qu’est née la ville au XIIIème siècle.  Vous noterez les superbes grues industrielles et les cargos dans le port de Turku qui donnent un contraste parfait avec les bâtiments résidentiels en construction juste à côté.

L’église Saint Michel

Nous sommes allés voir l’église Saint Michel de Turku.

La balade le long du fleuve

Puis nous avons marché le long du fleuve jusqu’au château, la balade était superbe. Il y avait de nombreux bateaux, beaucoup d’anciennes grues et des infrastructures pour la balade tout au long du chemin et nous avons même croisé son célèbre petit ferry orange appelé Föri. 

Avant d’arriver au château, nous sommes passés par la marina qui détient plusieurs musées tels que Le Forum Maritime, le musée de la Grue, … et le P/V anna Gadd qui est le musée maritime dans lequel nous sommes entrés. Il retrace l’histoire de la construction navale finlandaise. Il y a une partie en extérieur couverte que nous vous conseillons d’aller voir, déjà parce qu’elle est gratuite mais aussi parce qu’elle conserve une petite dizaine de bateaux de la guerre, tous très beaux !

Le château

Nous voilà arrivés au château qui est un des monuments les plus populaires de Turku et de la Finlande. Il fut construit au XIIIème siècle par la Suède. Autrefois, c’était la prison de la ville et de nos jours, il possède un musée d’histoire et renferme des collections d’objets inestimables tels que des armes, des tenues d’époques, des bijoux et bien d’autres… N’étant pas de grands accros aux musées mais ça, vous le savez déjà, nous avons préféré observer le château de l’extérieur. Il est possible de traverser la cour du château donc nous avons pu le voir de très près et nous avons adoré. Il fut, tout comme la cathédrale, détruit au XVIIème siècle et entièrement reconstruit donc tout n’est pas d’origine, ce qui pourrait déplaire à certains …

Turku Kauppahalli

Ensuite, nous avons été pris d’une petite faim donc nous avons repris la balade en sens inverse le long du fleuve et nous sommes allés aux Halles de Turku (« Turku Kauppahalli »).  C’est un marché couvert avec deux immenses allées composées de traiteurs, poissonneries, restaurants, bars et pâtissiers. Nous avons commencé par prendre des « Karjalan Piirakka » qui sont des petites tartelettes de seigle, salées et fourrées au riz, carottes ou à la pomme de terre. Puis nous sommes passés devant la petite pizzeria 450° qui a été élue 35ème sur les 50 meilleures pizzerias d’Europe et nous n’avons pas pu résister à la Tartuffo et la Guanciale ! Oui oui, pas très local tout ça …

La cathédrale de Turku

Puis nous sommes allés visiter la cathédrale de Turku qui, du haut de ses marches, domine la ville. C’est la seule basilique médiévale de Finlande. Vous ne pourrez pas la manquer avec sa tour de plus de 100M de haut ! Elle fut consacrée en 1300 et fut reconstruite maintes fois à la suite d’incendies mais elle n’en a jamais perdu sa beauté ! Il y a un musée au 2ème étage au prix de 10€ (nous ne l’avons pas visité). Apparemment il y a des concerts d’orgues estivaux gratuits les mardis à 20H. La cathédrale est pour nous un immanquable lors d’une visite à Turku !

Nous avons ensuite longé le fleuve de l’autre côté de la rive, c’est la partie plus récente de Turku, c’était très animé et il y avait de nombreux parcs où se détendre comme le Brahenpuisto juste en face de la cathédrale, le Vartivuori un peu plus loin et le Samppalinnan.

Pour rentrer au fourgon, nous avons pris le fameux ferry orange et la boucle était bouclée ! 

Nous avons beaucoup apprécié la balade dans la plus ancienne ville de Finlande ! Nous vous conseillons fortement d’aller la visiter pour son histoire, son port et son fleuve, sa gastronomie, la beauté de ses bâtiments et son archipel. 

Info importante :

  • Si vous êtes dans la ville plus d’un jour, nous vous conseillons d’aller voir son archipel car à partir de Turku, il est possible de visiter un archipel de 20 000 îles et îlots en bateau dans lesquels vous découvrirez des petits villages de pêcheurs aux maisons colorées, une nature préservée et des plages désertes. Ça donne envie, non ?

Durée conseillée : Une journée pour la ville et une journée pour son archipel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »
Retour en haut
Consentement à l'utilisation de Cookies avec Real Cookie Banner