VARSOVIE
La magnifique capitale polonaise !
Varsovie est la capitale, la plus grande ville et la 8ème ville la plus importante de l’Union Européenne. Voilà, les chiffres sont posés ! Avant notre découverte de la ville, nous avions lu que Cracovie était plus belle donc nous ne nous attendions pas forcément à un coup de cœur pour Varsovie … et pourtant !
La ville a été détruite à 85% pendant la Seconde Guerre Mondiale donc la majorité des bâtiments ont été détruits et reconstruits mais à l’identique donc le centre historique a conservé son charme d’antan ! A la fin de la Seconde Guerre mondiale, le centre historique n’était qu’un champ de ruines. Pour la petite histoire, cette remise sur pied a été possible grâce à des tableaux et représentations retrouvés. La ville est une fierté des Polonais et constitue comme un symbole de revanche sur les destructions nazies !
Nous nous sommes garés sur le parking gratuit du zoo de Varsovie et nous y sommes restés deux nuits. La nuit était relativement silencieuse même s’il ne faut pas s’attendre à un calme plat dans une capitale ! Nous y étions le week-end donc il y avait beaucoup de personnes la journée qui venaient visiter le zoo…
Nous avons traversé la Vistule pour nous diriger vers le centre de la ville.
Nous sommes d’abord passés par le Parc des fontaines multimédia (« Multimedialny Park Fontann »). Malheureusement lors de notre passage, la fontaine était vide et nous n’avons donc pas pu assister au spectacle de son et lumière. Apparemment cela a lieu les vendredis et les samedis soir à partir de 21H30 en mai, juin, juillet et août et à partir de 21H en septembre.
Derrière la fontaine se trouvait un escalier que nous avons emprunté et qui nous a mené à l’entrée de la vieille ville : « Stare Miastro ». Contrairement à la majorité des capitales que nous avons visitées pendant notre tour d’Europe, nous avons particulièrement aimé Varsovie car nous avons trouvé la balade dans le centre longue et agréable. Nous sommes d’abord passés par la rue Freta bordée de restaurants et de bars, nous sommes arrivés à la Barbacane et les remparts puis nous avons atterri sur la magnifique place du marché : le « Rynek ». Au centre de la place se trouve une statue de la Sirène de Varsovie qui est l’emblème de la ville.
Nous sommes ensuite arrivés au Château Royal de Varsovie. La place en face du château (le « Plac Zambowy » est vraiment très belle et contient la colonne du Roi Sigismond.
Puis nous avons continué sur la rue Senatorska jusqu’à la fin du centre-ville. Nous avons été séduits par le charme d’antan de ce quartier de Stare Miastro ! Il y avait beaucoup de monde surtout que nous l’avons visité le week-end mais avec la grandeur de la ville, le sentiment de foule qu’on déteste tant ne se faisait pas vraiment ressentir.
Nous avons ensuite continué la route pendant 1H de marche pour arriver au Parc Lazienki. C’est le plus grand parc de Varsovie avec ses 76 hectares. Vous y trouverez un théâtre, un jardin botanique, plusieurs palais et la statue la plus célèbre de Chopin. La balade y fut fort agréable !
Ce que nous aurions aussi voulu faire :
- Palais Wilanow
- Palais de la culture et des sciences (237M de hauteur) « offert » par Staline au peuple polonais
- Le Hala Koszyki : marché couvert
Durée conseillée : Un à deux jours.