SALTSTRAUMEN

Allons maintenant voir le tourbillon sauvage le plus puissant du monde ! 

Avant d’arriver à Bodø pour prendre le ferry pour les îles Lofoten, se trouve un phénomène naturel curieux : Saltstraumen. 

C’est un détroit de Norvège situé entre les îles de Straumøya et de Knaplundsøya qui est connu pour ses courants de marée. En effet, c’est le plus puissant maelström (courant marin formant un tourbillon) du monde ! C’est 400 millions de mètres cubes d’eau qui s’engouffrent dans ce détroit …

D’un point de vue étymologique, Saltstraumen est un terme norvégien formé à partir de Salten qui est le nom du district où il se trouve et qui veut dire sel et Straum qui veut dire courant donc Saltstraumen signifie « courant de sel ». D’ailleurs, « l’Artic Salt » est produit sur place et se vend dans les commerces et chez les producteurs locaux.

Pour ce qui est de l’histoire, le détroit s’est formé il y a 2000 ou 3000 ans avec la mise en eau de la partie intérieure du Saltfjord, phénomène lié à la fonte des glaces recouvrant la Scandinavie lors de la dernière période glaciaire.

Apparemment le phénomène est d’autant plus puissant au moment où les marées s’inversent 4 fois par jour. 

Il y a un parking gratuit après le pont, il se trouve en fait en dessous du pont sur le versant vers Bodø. De là, vous avez deux possibilités. Soit monter sur le pont et observer le phénomène en hauteur, il y a un trottoir protégé de la route. 

Soit emprunter les sentiers proches du courant sur lesquels vous trouverez des bancs, des tables de pique-nique et même un petit phare. 

Même si vous choisissez l’option du pont, nous vous conseillons tout de même de descendre, cela vous permettra d’observer ce phénomène incroyable sous toutes ses coutures et surtout, d’encore plus près ! 

Il est aussi possible de faire une excursion en bateau semi-rigide de Bodø à Saltstraumen qui coûte à peu près 1000NOK (environ 90€) pour les adultes et 600NOK (environ 53€) pour les enfants.

Il est aussi possible, pour les plongeurs certifiés qui n’ont peur de rien, de faire de la plongée avec un guide local. 

Le Saltstraumen est une zone marine protégée et le courant, riche en nutriments, a engendré le développement d’une faune unique. Il est apparemment interdit de pêcher dans le courant mais quand nous y étions nous avons pu voir quelques pêcheurs …

Durée conseillée : 2H.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »
Retour en haut
Consentement à l'utilisation de Cookies avec Real Cookie Banner