BRIKSDALBREEN

Approchons-nous plus près d’un des derniers glaciers d’Europe

En Norvège, il existe un Parc National qui abrite le grand glacier de Jostedalsbreen. Ce parc national fut créé en 1991 pour protéger cet environnement extraordinaire ! 

Nous insistons sur le « extraordinaire » car il faut imaginer des glaciers qui rencontrent des fjords, des rivières et des lacs aux eaux turquoise et des vallées verdoyantes, le tout entouré de gigantesques montagnes ! Ça donne envie, non ?

Jostedalsbreen est le plus grand glacier d’Europe, long de 60km et d’une superficie de 486km2. Il a plusieurs « bras » dont il est possible de se rapprocher, nous avons choisi celui de Briksdalsbreen, à Olden. Déjà la route pour y accéder est incroyablement belle avec ces falaises tombant dans l’eau bleue du lac !

Arrivé sur place, il y a un parking au prix de 75NOK de 7H à 23H et de 180NOK de 23H à 7H, il est donc possible de dormir là-bas en van / camping-car.

La balade est plutôt courte (3km qui se font en environ 45mn pour arriver jusqu’au glacier) et se compose d’un chemin en gravier. Nous sommes passés à côté d’une cascade qui était assez déchainée lors de notre passage, il fallait courir sur les quelques mètres du pont si nous ne voulions pas finir totalement mouillés, nous vous conseillons donc de prendre un k-way ! 

Un peu plus haut, nous avons croisé la rivière glaciaire qui était elle aussi déchainée et d’un bleu couleur crystal, l’eau provient de la fonte du glacier que nous avons pu vite entrevoir au fond.

Arrivé en haut, il y a un magnifique lac glaciaire aux eaux turquoise et le glacier !

Le spectacle était magnifique mais il a, tout à la fois, un côté dramatique car quand on sait qu’en 2006, le glacier atteignait le lac et que maintenant, comme vous pouvez voir sur les photos, il est en haut de la falaise rocheuse ce n’est pas rassurant pour la suite …

Le parc national de Jostedalsbreen abrite de nombreux sentiers de randonnées et s’y balader est comme passer d’une saison à une autre en quelques kilomètres seulement. Il y de nombreuses randonnées à faire dans le parc, notamment celle des 3 glaciers qui emmène voir le glacier de Melkevoll, Brenndal et Briksdal.

Nos conseils :

  • Comme le glacier de Briksdalsbreen est un des plus accessibles, il est donc très fréquenté, surtout en haute saison. Nous vous conseillons donc de faire la randonnée tôt le matin ou en fin de journée de façon à éviter la foule.
  • Nous n’avons vu que ce bras du glacier mais à refaire, nous aurions tenté d’explorer ce parc national un peu plus en profondeur donc nous vous conseillons de le faire si vous le pouvez !

Infos importantes :

  • Il est aussi possible de prendre un des « troll car » qui sont des petites voiturettes avec chauffeur dont le départ se fait au magasin de souvenirs en bas et qui amènent à 700M du glacier. Au moment où nous y étions, le prix était de 150NOK (environ 14€) pour les enfants entre 8 et 15 ans (gratuit pour les moins de 8 ans) et 260NOK (environ 23€) pour les adultes. 
  • Il est aussi possible d’aller voir les glaciers en excursion dans le parc national avec un guide mais pour des raisons financières, nous n’avons pas tenté cette expérience qui doit être incroyable nous sommes surs.
  • Il est possible de faire cette balade toute l’année.

Durée conseillée : Quelques heures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »
Retour en haut
Consentement à l'utilisation de Cookies avec Real Cookie Banner