TRONDHEIM

Notre village coup de coeur en Norvège !

Entre Trollstigen et Saltstraumen, nous avions 1000km à faire. A mi-parcours, nous nous sommes arrêtés dans la charmante ville de Trondheim.

3ème ville du pays, elle n’a, pour nous, rien à envier à ses grandes sœurs Bergen et Oslo ! Vous l’avez compris, nous avons adoré Trondheim !

Le pont de Gamle Bybro

Nous sommes passés par le pont de Gamle Bybro (aussi surnommé « vieux pont ») duquel nous avons pu admirer ces vieux entrepôts colorés sur pilotis datant du XVIIIème siècle et bordant la Nidelva. Certains ont été réhabilités et sont maintenant des appartements. Le pont est aussi le point d’entrée de la vieille ville.

Le quartier de Bakklandet

La vieille ville se trouve dans le quartier Bakklandet. Ses ruelles de pavées, boutiques, cafés et restaurants font de ce quartier un agréable endroit où flâner. Trondheim est devenue la ville star du vélo en Norvège, d’ailleurs vous noterez qu’il y a le premier remonte-pente cyclo du monde que l’on appelle le Trampe que, chaque année, entre 20 000 et 30 000 cyclistes utilisent pour aller au sommet d’une colline escarpée (que nous avons monté à pied donc nous nous en souvenons bien … !) et jusque 5 cyclistes peuvent l’utiliser en même temps. Quand nous y étions, aucun cycliste ne l’utilisait donc nous ne l’avons pas vu fonctionner …

La forteresse de Kristansen

Nous sommes montés au sommet pour aller voir la forteresse de Kristansen du XVIIème siècle et ses remparts du haut desquels nous avions une vue époustouflante sur la ville, le fleuve et le fjord.

La cathédrale de Nidaros

Ensuite, nous nous sommes aventurés pour aller voir le parc de la cathédrale de Nidaros. Edifiée en 1320, elle est un joli mélange entre le style roman et gothique et aussi la cathédrale médiévale la plus septentrionale au monde. Elle est construite sur un lieu de sépulture du roi Olav II, qui est le saint patron de la Norvège et c’est maintenant le lieu de consécration des nouveaux rois en Norvège. La cathédrale est vraiment impressionnante et cela n’est pas étonnant car c’est la plus grande église de Norvège et encore aujourd’hui, une destination majeure de pèlerinage en Europe du Nord , à l’image de Jerusalem, Saint-Jacques de Compostelle ou encore Lourdes ! Si vous souhaitez visiter la cathédrale, l’entrée est de 110NOK (environ 10€).

Nous avons fini par le port avec ses bâtiments design, apparemment Trondheim s’est dressé une place de leader dans le secteur de l’innovation. Elle possède même la NTNU (Norwegian University of Science) qui est la plus grande université du pays ! D’ailleurs quand nous y étions à la période de la rentrée scolaire, il y avait de nombreux étudiants dans les rues (il y a plus de 40 000 étudiants à Trondheim). Dans ce quartier se trouve le Rockeim, le musée du rock national donc si vous avez envie de découvrir le rock norvégien, n’hésitez pas à aller y faire un tour !

De là, nous avons pu assister à un magnifique coucher du soleil !

Le quartier de Rosenborgbassenget

Pour finir et avant de retourner à notre maison roulante, nous avons été attirés par les lumières et l’ambiance du quartier de Rosenborgbassenget. C’est un quartier qui a été rénové mais qui concerne quand même le style très industriel des usines qui devaient s’y trouver auparavant. La rive est bordée de restaurants et de terrasses, c’est vraiment l’endroit idéal pour aller boire un verre et manger. Il nous a fait penser au quartier d’Aker Brygge à Oslo …

Nous sommes arrivés dans la ville en fin de journée sans attente particulière et nous avons été saisis par ses couleurs, son charme et son dynamisme et franchement, Trondheim est la ville que nous avons préférée en Norvège !

Petit tips :

  • Bien que Trondheim soit surnommée la capitale des saveurs nordiques, nous nous sommes laissé tenter par une pizza de chez Grano et elle était excellente donc si vous aussi vous êtes fanas de pizzas, n’hésitez pas à passer la porte de ce restaurant.

Ce que vous pourrez également faire :

  • Aller au jardin botanique Ringve.
  • Aller en haut de la tour Tyholt pour profiter d’une belle vue sur les montagnes entourant Trondheim, le fleuve, les fjords et les vallées environnantes.
  • Durant notre séjour en Norvège, nous sommes complètement passés à côté de la ville minière de Røros, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO qui se situe à 150km de Trondheim. Si vous ne voulez pas commettre la même erreur que nous, allez-y et n’hésitez pas à nous dire comment vous l’avez trouvée !

Durée conseillée : une journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »
Retour en haut
Consentement à l'utilisation de Cookies avec Real Cookie Banner