BRATISLAVA

Une capitale coup de cœur !

Bratislava, capitale de la Slovaquie depuis la séparation avec la République Tchèque en 1993.

Nous nous sommes garés de l’autre côté du Danube proche du parc Sad Janka Král’a à une quinzaine de minutes à pied du centre historique.

Nous avons commencé par aller voir à l’est de la ville l’Église Sainte-Elizabeth. Elle est surnommée l’église bleue, pas besoin de préciser les raisons ! C’est un très bel exemple d’architecture d’art nouveau. Elle est ouverte en semaine de 7H à 18H et le week-end pendant les messes à 8H, 9H30, 11H et 18H.

Ensuite, nous sommes partis vers la « Hlavné Námestie » qui est la place principale de la capitale. Se préparait le marché de noël lors de notre passage.  La place est ornée de l’hôtel de ville et de jolies façades colorées. Au milieu de la place se trouve la fontaine de Maximilien.

A quelques mètres de la place, nous sommes allés manger au Brixton House, à la décoration branchée de type brocante chic et aux goûts plutôt épicés ! Nous recommandons clairement !

Après s’être bien rempli la panse, nous sommes allés voir Cumil, une statue de bronze d’un ouvrier sortant d’un égout à côté duquel, de nombreux touristes sont venus se photographier. De manière plus générale, pour égayer la ville à la sortie de l’ère communiste, des statues de bronze ont été installées un peu partout dans le centre historique. Nous avons trouvé l’idée plutôt chouette ! Vous pourrez aussi partir à la recherche du Paparazzi ou encore du soldat de l’armée de Napoléon …

Nous nous sommes ensuite dirigés vers la porte Saint Michel qui est la seule conservée des fortifications médiévales de la ville. Bon ok, le ciel complètement bleu en était peut-être pour quelque chose mais les couleurs bleu vert du clocher orné d’or et le blanc immaculé de la tour étaient splendides ! La tour abrite aujourd’hui le musée des armes et des fortifications municipales.

Nous sommes ensuite descendus par la rue Michalska bordée de magasins, de restaurants et de beaux bâtiments ayant survécu à plusieurs guerres. Et nous sommes arrivés nez à nez avec la Cathédrale Saint-Martin qui est l’édifice le plus ancien de Bratislava.

Puis nous avons débuté la petite montée vers le château de Bratislava. Il se trouve sur une colline qui surplombe la ville. La vue de là-haut sur la ville et le Danube est impressionnante. Nous avons aussi beaucoup apprécié le contraste entre la vieille ville et de l’autre côté du Danube, le Bratislava récent avec ses buildings. 

Pour rentrer vers Nut, nous avons longé le Danube, quelle belle façon de terminer la visite de la ville !

Ce que nous avons vraiment aimé à Bratislava est le fait qu’elle soit à taille humaine et qu’on puisse la visiter en une journée et entièrement à pied.

Comme elle se situe seulement à une soixantaine de kilomètres de Vienne, nous avons fait une petite virée dans la capitale autrichienne avant de partir vers la Hongrie …

Ce que nous aurions voulu faire :

A une vingtaine de minutes de Bratislava se trouve le lac Zlaté Piesky où nous aurions voulu aller faire un tour.

Durée conseillée : une journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »
Retour en haut
Consentement à l'utilisation de Cookies avec Real Cookie Banner