ÎLE DE LEUCADE

Notre plus belle surprise de Grèce ! 

Après avoir visité une île Saronnique (Poros), nous avons décidé d’aller sur une île Ionienne. Nous avons choisi l’île de Leucade (Lefkada en Grec), déjà parce qu’elle était recommandée dans notre livre « tour d’Europe en van » mais aussi parce qu’elle est reliée au territoire Grec par le biais d’un pont donc nous n’avions pas à prendre de ferry !

Vers le milieu du pont, nous sommes passés à côté du fort Agias Mavras qu’il est possible de visiter si vous le souhaitez, personnellement nous ne l’avons pas fait.  

A peine sortis du pont, nous sommes arrivés dans la capitale éponyme de l’île : Lefkada. Nous nous y sommes arrêtés pour l’après-midi, nous nous sommes garés sur un parking de terre proche du centre et nous sommes partis explorer cette jolie petite ville. Il n’y a pas grand-chose à y faire à part se balader dans sa rue principale Ioannou Mela et dans ses ruelles perpendiculaires, sur le port et observer le large. Ah et j’oubliais, Il y a un petit pont de bois mignon et photogénique vers le port qu’est le « Lefkada wooden Bridge ». 

Plage de Mylos

Ensuite, nous avons repris Nut et nous sommes descendus par la côte ouest voir notre première plage : la plage de Mylos. Oui, il faut savoir qu’une des particularités qui fait toute la beauté de l’île sont ses plages ! Nous nous sommes garés en bord de route proche du village d’Agios Nikitas puis nous sommes partis nous y balader. Il est petit et calme en hors saison. Mais ce qui nous intéressait vraiment était la plage de Mylos, accessible uniquement à pied au départ du village. Nous avons donc cherché le panneau indiquant la plage puis nous avons entrepris une montée sur un étroit sentier de terre et de rocher puis la descente de l’autre côté de la colline pour descendre à la plage. Nous y sommes allés pour le coucher du soleil et nous avions la plage pour les dernières heures de la journée rien que pour nous ! Nous avons eu un énorme coup de cœur pour cette plage magnifique, les couleurs incroyables du coucher du soleil, les falaises et la couleur azur de l’eau ! 

Une fois le soleil complètement couché, nous avons fait la petite randonnée dans le sens inverse à la frontale pour aller retrouver Nut.  Nous sommes descendus encore plus vers le sud pour aller dormir sur un spot à la plage d’Egremmi. Nous avons trouvé un spot incroyable où encore une fois, il n’y avait que nous. Il y avait un petit stand de snacks et de boissons qui doit être ouvert l’été. Le lendemain matin, nous avons découvert le spot de jour qui est tout simplement incroyable et duquel nous décelons la couleur turquoise de l’eau de la plage d’Egremmi en contrebas. 

Plage d’Egremmi

Nous prenons Nut pour descendre, mauvaise idée, car arrivés en bas dans une pente d’environ 10%, nous devons opérer un demi-tour car le dernier virage pour arriver au petit parking sur lequel nous pensions nous garer est bloqué par un éboulement de terrain … Comme nous avons un véritable pilote, ce fut chose presque facile, nous garons Nut un peu plus haut puis nous partons découvrir la plage. 

Nous arrivons sur une plateforme d’escaliers en bois qui semble récente et nous descendons les 900 marches pour arriver sur la plage ! Les vues pendant toute la descente sont magiques et nous n’avons qu’une hâte, c’est d’arriver en bas. Encore une fois, nous avons la plage rien que pour nous, nous nous retournons et nous observons les escaliers à flanc de falaise, c’est plutôt impressionnant. Il faut savoir qu’il y a eu un tremblement de terre en 2015 rendant impossible l’accès à la plage. 

Après avoir passé la matinée sur la plage d’Egremmi, nous descendons encore plus jusqu’à la plage de Porto Katsiki, réputée pour être la plus belle. Avant d’arriver, il faut avouer que nous nous attendions à du lourd de chez lourd car déjà, les deux plages que nous avions vues avant étaient sensationnelles mais celle-là est la plus célèbre et la plus belle. Nous avons descendu une route bien raide pour arriver sur un parking de terre plutôt grand sur lequel se trouvaient déjà deux autres vans. Nous sympathisons avec les autres vanlifers, Français et Suédois, nous mangeons un bon Giros maison et nous partons découvrir la plage. D’en haut nous apercevons la plage, beaucoup plus petite que les autres mais entourée de falaises comme en arc de cercle avec un bleu encore plus étincelant et clair que les autres plages et c’est pour ces raisons qu’elle est la Number 1 ! 

Plage de Porto Katsiki

Ce que nous en avons pensé : Lefkada fut notre plus grande surprise de Grèce. Nous n’avions pas initialement prévu d’y aller et nous sommes tellement heureux d’y être allé ! L’île est splendide et les plages les plus belles que nous ayons vues de tout notre voyage jusqu’à aujourd’hui !

Durée conseillée : Nous avons passé 2 jours sur l’île de Lefkada mais ce fut trop court. L’unique raison pour laquelle nous ne sommes pas restés plus longtemps est que nous ne pensions pas que cela valait la peine et que nous avions déjà planifié la suite de notre parcours en fonction de ces deux jours. Mais clairement, 5 jours voire une semaine ne seraient pas choquant tant l’île est magnifique et les plages incroyables !

Ce que nous aurions voulu faire sur l’île de Lefkada :

  • Aller voir la plage de Kathisma 
  • Aller voir le phare d’Akrotiri
  • Aller voir le village de Vasiliki et sa plage Agiofili
  • Faire la randonnée de Nidri jusqu’à la cascade du même nom 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »
Retour en haut
Consentement à l'utilisation de Cookies avec Real Cookie Banner