PREIKESTOLEN

Randonnée dans notre top 3 en Norvège

Preikestolen est une falaise de 604M perpendiculaire aux eaux du Lysefjord qui a une sorte de plateforme d’environ 20M légèrement en avant sur le fjord. 

Plus qu’une histoire

Pour l’étymologie, « Preikestolen » veut dire « chaire du prêtre » car le rocher fait penser au siège très haut et étroit du prêtre … Oui bon, ce n’est pas forcément ce qu’on se dit une fois là-bas !

Un peu d’histoire, le rocher de Preikestolen s’est formé il y a 10 000 ans à la fin de la dernière période glaciaire. Pour la faire plus simple, lorsque la glace s’est retirée, elle a fragmenté la roche qui est devenue ce qu’elle est aujourd’hui.

La randonnée

Une randonnée des plus connues (donc touristique) de 8km aller-retour permet d’aller voir cette merveille de la nature. Il faut compter environ 4H aller-retour et un dénivelé de 500M, ce qui en fait une randonnée de difficulté moyenne. Bien sûr, il y a des passages plus raides que d’autres mais dans l’ensemble c’est faisable puis le sentier est très bien balisé.

Mais une fois arrivé en haut, tous les efforts du monde sont récompensés. En effet, on arrive sur un superbe promontoire rocheux qui donne sur le Lysefjord et dont la vue est à couper le souffle ! Personnellement, nous avons commencé la randonnée à 18H donc nous étions en haut pour le coucher du soleil qui nous a offert ses plus belles couleurs et toute sa magie. 

Preikestolen fut notre première randonnée en Norvège et nous en parlons encore aujourd’hui tellement elle nous a surpris, éblouis et marqués !

Nous ne voulons pas vous effrayer mais au milieu du plateau, il y a une fissure, plutôt bien visible et encore plus quand on prend de la hauteur ou en drone. Il existe une légende qui dit que le jour où 7 sœurs se marieront à 7 frères de la région, ce dernier se détachera et viendra s’écraser dans le fjord ! Bon, quand nous y étions apparemment les sœurs n’avaient pas trouvé chaussures à leurs pieds …

Petit mais important conseil :

  • Si vous faîtes cette randonnée en haute saison, faîtes la très tôt le matin pour assister au lever du soleil ou alors en fin de journée pour pouvoir assister au coucher du soleil, cela permettra surtout d’éviter la foule !

Infos importantes :

  • Il y a un parking au départ de la randonnée qui coûte 200NOK (soit une vingtaine d’euros). Si vous ne souhaitez pas payer le parking, il est possible de se garer en bas de la route menant au parking mais il faudra ajouter quelques kilomètres de randonnée avant d’entamer la vraie randonnée.
  • Il est aussi possible de voir le Preikestolen depuis un bateau sur le fjord.
  • N’oubliez pas vos chaussures de randonnée, un k-way, un pull et de l’eau car le temps est très changeant en Norvège.

Durée conseillée : une demi-journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »
Retour en haut
Consentement à l'utilisation de Cookies avec Real Cookie Banner