LAC BALATON
La petite mer Hongroise
C’est une des principales destinations touristiques du pays, en réalité c’est la deuxième après Budapest. Avec ses 592km2, le lac Balaton est le plus grand lac d’eau douce d’Europe centrale.
Il se trouve à 100km de Budapest donc nous y sommes allés juste après notre week-end dans la capitale.
La Hongrie a perdu son accès à la mer Adriatique avec le traité de Trianon en 1920, de ce fait le lac Balaton représente un peu leur mer, d’où son surnom de « mer hongroise ». De plus, comme la profondeur moyenne du lac est de 3,25M, il se réchauffe rapidement et la température de l’eau en été peut varier entre 26 et 28°.
Il y a plusieurs choses à voir autour du lac Balaton comme la plus ancienne des stations balnéaires de la région Balatonfüred, le mont Badacsony qui domine le lac ou encore le lac Héviz qui est le lac thermal le plus grand au monde dans lequel la température ne descend jamais en dessous des 24° l’hiver, …
Cependant, vu l’immensité du lac, nous devions choisir ce que nous voulions voir et nous nous sommes tournés vers la presqu’île de Tihany. La presqu’île offre un panorama magique sur le lac et de belles possibilités de randonnées …
Nous avons choisi la randonnée menant au geyser de Lóczy (qui n’est plus en activité). C’est une boucle de 12km avec 400M de dénivelé qui nous a menés au travers de champs de lavande, de forêts pittoresques, et de champs de vignes.
Nous sommes aussi tombés sur ce super observatoire offrant une vue incroyable sur le lac et la presqu’île.
Vers la fin de la randonnée, nous avons eu la chance d’assister à un coucher de soleil magnifique !
Pour information, la presqu’île de Tihany fut la première réserve naturelle protégée en Hongrie depuis 1952.
Nous avons réellement apprécié la journée que nous avons passée sur la presqu’île de Tihany. Nous imaginons qu’au printemps ou en été ça doit être d’autant plus beau ! Venez voir les champs de lavande sur Tihany à la bonne période !
Infos importantes :
- Il y a un parking gratuit sur la route principale faisant le tour du lac un peu au-dessus du village de Sajkod.
Durée conseillée : Cela dépend de ce que vous y faites mais nous vous conseillons au moins une journée.