PARC NATIONAL D’OULANKA

L’immensité sauvage en plein cœur de la Laponie finlandaise 

Le parc national d’Oulanka se situe à quelques kilomètres au sud du cercle polaire arctique. Le parc recouvre 290 km2 de nature, de forêts et de rivières sauvages. 

Si vous êtes à la recherche d’immensité sauvage, Oulanka est l’endroit où il faut aller !

Nous avons fait plusieurs parcs nationaux dans les pays nordiques mais nous avons trouvé celui-ci particulièrement beau et très bien entretenu et balisé. La balade est un réel plaisir et il y en a pour tous les niveaux. 

En effet, plusieurs sentiers de randonnées sont possibles dont un qui est le plus connu, le « trek Karhunkierros » : le circuit de l’ours, qui fait 80km et qu’il est possible de parcourir en 4 à 6 jours. 

Nous avons personnellement opté pour la boucle de « Könkään keino » de 8km qui nous a fait passer dans la forêt et qui nous a mené jusqu’aux rapides de Kiutaköngas sur la rivière Oulankajoki filant vers la Russie.

Le circuit était extrêmement bien organisé, il y avait des bancs en bois régulièrement, de très beaux ponts en bois qui semblaient neufs, des cordes pour aider lorsqu’il y en avait le besoin, de nombreux panneaux et un balisage omniprésent. Il était donc impossible de se perdre ! 

Nous avons aussi croisé des zones pour allumer du feu, des abris et des refuges. Nous avons appris plus tard que c’est monnaie courante dans n’importe quelle randonnée en Finlande !

La randonnée fut magique, surtout que nous avons eu la chance de tomber sur un petit groupe de rennes qui mangeaient paisiblement dans la forêt et que nous avons pu approcher et admirer. 

Tout au long de la randonnée, les paysages étaient magiques !

Infos importantes :

  • Le parking est gratuit.
  • Il y a un petit centre à l’entrée du parc national qui explique les origines du parc et donne d’autres informations sur ce dernier.

A quelques kilomètres du parking du parc national, nous avons dégoté un super endroit pour y passer la nuit. Un chemin de randonnée passait par là donc nous avons croisé des marcheurs, nous avons fait un barbecue sauvage puisqu’ici en Finlande c’est autorisé puis nous avons observé les étoiles ! 

Durée conseillée : Cela dépend de la randonnée que vous choisissez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »
Retour en haut
Consentement à l'utilisation de Cookies avec Real Cookie Banner