GÖTEBORG

Une ville cool et branchée

Après le lac Vänern, nous sommes descendus dans le sud de la Suède à Göteborg avant de longer la côte de granit rose pour se diriger vers la Norvège.

Bien que nous sussions que c’était la 5ème ville des pays nordiques et la plus grande qui ne soit pas une capitale, nous n’avions pas d’attente particulière sur cette dernière. 

Parc Slottsskogen

Nous avons commencé par prendre nos vélos et aller dans le parc le Slottsskogen qui veut quand même dire « la forêt du château » donc ça pose le cadre dès le début ! 

Nous avons été surpris par le fait qu’il soit si proche du centre-ville et pourtant si grand. Nous nous sommes tout de suite sentis comme en pleine nature ! 

Puis nous avons vite posé les vélos car nous nous sommes rendus compte qu’il y avait un zoo dans le parc (gratuit). La promenade dans ce zoo est belle, monte et descend beaucoup donc ne vous attendez pas à une petite promenade dominicale tranquille ! 

Nous avons trouvé le zoo très intéressant car il permet de voir des animaux locaux tels que des élans, des cerfs, des phoques, des moutons pour ceux qui n’ont pas eu forcément la chance d’en voir dans leur habitat naturel (ce qui était notre cas à ce moment là).

Rue Linnégatan

Nous avons ensuite repris les vélos et nous sommes passés par la rue Linnégatan qui est une longue avenue bordée de maisons et d’appartements de style scandinave menant jusqu’à la rivière.

Avant d’arriver en bas de cette avenue, nous avons viré à droite, nous avons déposé les vélos pour aller visiter le quartier Haga. C’est le quartier le plus vieux de la ville dans lequel sa longue rue principale est remplie de boutiques d’art, cafés et restaurants. 

Le quartier Haga

Les rues perpendiculaires à cette dernière sont aussi belles mais nettement moins peuplées comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous ! 

Nous avions lu que c’était un quartier « envahi » par les hipsters, personnellement nous n’avons pas trop compris pourquoi … Bref, c’est un endroit plein de charme que nous vous conseillons d’aller voir si vous passez par Göteborg.

Kungsparken

Nous avons ensuite longé la rivière Göta Älv jusque Kungsparken qui est un petit parc et un endroit très sympa pour admirer les canaux et se poser un court instant.

Cathédrale de Göteborg

Là nous avons pris le pont puis nous sommes allés visiter la Cathédrale de Göteborg avant de pousser la balade jusqu’au centre-ville où nous avons trouvé les Escaliers du lion : les statues de deux lions qui veillent sur la ville ! Il y a une belle vue sur la rivière, du monde et c’est un bon endroit pour sentir l’ambiance de Göteborg. Juste en face de ces statues se trouve la place Gustav II Adolf avec la statue du fondateur de la ville et une architecture intéressante et surtout, datant de 1673 !

Port de Göteborg

Puis nous avons fini notre balade au port de Göteborg où se trouvent le musée Maritiman, des cafés et des bâtiments futuristes comme celui ci-dessous. C’est un peu le même genre de quartier que celui des Docklands à Aarhus (lien article ici) ou encore celui de Malmö (lien article ici). Quant à celui de Göteborg, il est encore en construction donc nous pensions que dans quelques temps, il sera aussi beau que les autres que nous avons pu visiter et dont nous sommes super fans ! Le musée Maritiman regroupe une vaste collection de navires et de bateaux, permet de voir le sous-marin Nordparken et de monter à bord du navire de guerre le Småland. 

Choses que nous aurions voulu faire également :

  • Il paraît qu’il est sympa de sortir de la ville et d’aller explorer son archipel et ses petits villages de pêcheurs aux cabanons rouges. 
  • Il y a un célèbre sentier de randonnée aussi, celui de Gotaleden qui relie Goteborg à Skatas.

Durée conseillée : Une journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »
Retour en haut
Consentement à l'utilisation de Cookies avec Real Cookie Banner