MOSKENESØYA

Si vous prenez le ferry, vous arriverez forcément sur l’île de Moskenesøya.

L’île de Moskenesøya est celle que nous avons trouvée la plus sauvage ; en effet la majorité de l’île se compose de fjords profonds, de montagnes et de plages étroites. Uniquement la côte-est est habitée.

1. Å et le lac d’Ågvatnet

Å est le village le plus au sud des Lofoten, un des plus touristiques mais aussi un des plus beaux.

Le village abrite plusieurs musées notamment celui de la pêche le « Norwegian Fishing Village Museum Å» qui est l’occasion de voir comment vivait une famille de pêcheurs au XIXème siècle. En effet, il permet de visiter plusieurs bâtiments comme une maison de pêcheurs, un entrepôt de fabrication d’huile de foie de morue, une boulangerie et un atelier de fabrication de bateau. Le prix était de 100NOK / personne (environ 9€).

Nous n’avons pas fait de musée mais nous avons plutôt choisi de déambuler dans le village qui à lui seul, est un musée à ciel ouvert ! En effet, des chemins composés de bois sur pilotis permettent de se balader au travers des rorbuer rouges. 

Le village est petit et le tour se fait rapidement. Vous verrez, c’est comme ça pour la majorité des villages que vous visiterez aux Lofoten. En tout cas, le village de Å nous a mis directement dans l’ambiance des Lofoten ! 

(Et ça y est, ça commence avec les morues séchées accrochées … Attendez-vous à en voir souvent des comme ça !)

Nous sommes ensuite allés faire une randonnée au lac d’Ågvatnet (10km avec un dénivelé positif de 200M). La couleur de l’eau est d’un bleu intense et le lac est entouré d’immenses montagnes. Pour le peu que le ciel soit bleu ce jour-là alors c’est le trio parfait ! Attention car certains passages sont vertigineux et glissants, nous ne recommandons pas de faire cette randonnée quand il pleut !

Pour finir, nous sommes allés pique-niquer sur la colline juste après le village de Å (un sentier du parking y mène en quelques minutes de marche). La vue sur les îles de Vaeroy et Rost était magnifique !

Infos importantes : 
  • Il y a un grand parking gratuit à l’entrée du village juste après le tunnel sur lequel il y a des toilettes. 
  • Il y a d’autres randonnées possibles dont Fugluken et Moltinden.

2. Reine

Reine est le village le plus connu des Lofoten et pour beaucoup, le plus beau !

En plus d’être un petit village de pêcheurs, Reine forme aussi un ensemble de plusieurs péninsules surplombé par des montagnes abruptes.

Encore une fois aux Lofoten, la beauté des villages réside dans le panorama plus que dans les choses à y faire. Nous sommes allés voir son église.

Ensuite, nous nous sommes baladés dans le village puis nous sommes allés voir le « Reine Rorbuer » qui est l’endroit où se trouvent les rorbuer (les plus vieux datent du XVIIIème siècle). 

Et c’est à peu près tout !

Si vous voulez aussi avoir une belle vue sur le magnifique village de Reine, n’hésitez pas à prendre de la hauteur et faire la randonnée de Reinebringen dont on vous parle ci-dessous …

Infos importantes : 
  • Le village dispose de cafés, station essence, restaurants et supermarché. Il y a un grand parking gratuit à l’entrée du village juste après le tunnel sur lequel il y a des toilettes. 
  • Il y a un parking payant à l’entrée du village.

3. Randonnée de Reinebringen

Cette randonnée est une des plus mythiques des îles Lofoten car elle permet d’avoir une vue incroyable sur Reine, ses îles environnantes et le fjord. Elle est aussi exceptionnelle par son dénivelé de 448M qui s’atteint en seulement 1,1km soit 38% en moyenne ! Ce sont 1978 marches, numérotées toutes les 100 marches sans doute par les marcheurs, parfois petites, parfois beaucoup plus hautes qu’il faudra monter pour profiter de cette vue qui vous attend. Nous avons personnellement mis 5,5km en partant du parking gratuit après le pont et en y revenant, le tout en 1H46. 

Voilà, les chiffres sont posés. Laissez-nous maintenant vous décrire la randonnée et vous donner notre ressenti. 

Le départ est bien indiqué et se fait au-dessus d’un tunnel. Après vous ne pouvez pas vous tromper car il n’y a qu’un escalier qui n’offre aucune autre possibilité de sentier annexe ou de vous perdre.  

Le sentier commence dans une zone boisée avec déjà des marches mais moins hautes et plus longues que celles qui arrivent après (sans vouloir vous faire peur …). Lors de l’ascension, il y a plusieurs endroits où faire une pause que vous verrez, sera sans doute nécessaire. N’hésitez pas à faire autant de pause que vous le souhaitez mais surtout faîtes la montée car la vue récompensera tous les efforts fournis !

Une fois arrivés en haut des marches, vous arriverez sur un col donnant sur un précipice dominant le fjord et Reine mais nous vous conseillons de continuer de quelques mètres sur la crête à gauche pour prendre encore plus de hauteur, d’avoir une vue plus ouverte et de vous assoir devant le spectacle avant d’entamer la descente.

La descente se fait évidemment plus facilement et rapidement que la montée.

Infos importantes : 

  • Il y a un parking gratuit sur la route entre Å et le départ de la randonnée juste avant un pont sur la droite mais si vous venez pendant la haute saison, ce n’est vraiment pas sûr que vous trouviez une place facilement. Sinon, il y a un parking à Reine payant (250NOK pour 24H) et de là, il faudra longer de quelques centaines de mètres l’E10 (la route principale des Lototen).

Nos conseils :

  • Comme nous l’avons mentionné, la randonnée est touristique. De ce fait, nous vous conseillons de la faire tôt le matin ou en fin de journée. L’idéal serait aussi pourquoi pas d’aller observer le coucher du soleil de là-haut !
  • Comme pour la majorité des randonnées et surtout aux Lofoten, si le ciel est trop couvert, nous ne vous conseillons pas de faire cette randonnée puisque son but réside principalement dans la vue.
Ce que nous en avons pensé :

Pour nous, c’est une randonnée qu’il ne faut pas manquer ! Du fait de son dénivelé, c’est sûr qu’elle est intense et difficile mais sa longueur (environ 1H pour arriver au sommet) contrebalance un peu sa difficulté et la rend faisable pour un bon nombre de marcheurs. Faîtes des pauses et ne lâchez pas ! Vous ne le regretterez pas ! Nous avons aussi vu des gens faire la randonnée avec de jeunes enfants mais simplement à leur rythme.

4. Sakrisøy et Hamnøy

En remontant les îles Lofoten vers le nord, vous passerez forcément par les îles Sakrisøy et Hamnøy. Bien qu’il n’y ait pas grand-chose à y faire, nous vous conseillons fortement de vous y arrêter.

Sakrisøy

Nous nous sommes garés sur le petit parking gratuit de Hamnøy et nous avons rejoint Sakrisøy à pied. 

La particularité de cette petite île est que toutes les rorbuer sont jaunes. 

Nous avons vite trouvé la mythique cabane jaune de Sakrisøy comme déposée devant l’impressionnant pic vertigineux juste derrière.

Pour la petite histoire, les maisons de pêcheurs aux Lofoten étaient traditionnellement peintes en rouge, blanc ou jaune et la couleur dépendait de la situation financière de la famille. La couleur rouge était la moins chère car elle était produite avec de l’ocre et de l’huile de foie de morue alors que le jaune et le blanc étaient les couleurs les plus chères. 

Juste à côté de la fameuse cabane jaune, ne manquez pas les têtes de morues à vendre !

Nous nous sommes simplement baladés sur l’île et le tour fut vite fait.

 

Hamnøy

Hamnøy est un charmant village entouré de belles montagnes et composé principalement de rorbuer rouges qu’il est possible de louer. 

Le village marque aussi l’entrée en provenance du nord des Lofoten dans le Reinefjorden.

Nous y sommes passés en fin de journée et nous avons trouvé les lumières s’y reflétant particulièrement belles. Nous vous conseillons de marcher sur le pont qui vous permettra d’avoir, selon nous, la meilleure vue de l’île !

Nous nous y sommes ensuite baladés et à l’image de Sakrisøy, la balade fut rapide. 

5. Plage de Kvalvika et mont Ryten

La randonnée menant à la plage de Kvalvika puis au sommet du mont Ryten fut une de nos préférés aux îles Lofoten !

Nous avons apprécié, (tout comme pour la plage de Mjelle si vous avez lu l’article), le fait de devoir marcher pour découvrir la plage uniquement accessible à pied. La randonnée débute du parking de Torsfjord, traverse d’abord une petite forêt de bouleaux puis un chemin tracé de planches de bois permet de continuer le chemin, ensuite arrivent les rochers sur lesquels il faudra crapahuter pour monter puis pour descendre jusqu’à plage. Très vite, nous avons pu apercevoir la plage pour laquelle nous avons tout de suite craqué ! Le cadre est vraiment somptueux avec une eau d’un bleu turquoise, une longue plage de sable blanc et fin et des montagnes entourant le tout, notamment celle de Ryten.

Nous nous sommes dit que nous irions sur la plage après avoir escaladé le mont Ryten, nous avons donc continué notre chemin. L’ascension du mont commence fort avec des éboulis d’énormes rochers à gravir, ensuite il y a un sentier fait de lames de bois que nous sommes toujours contents de retrouver dans toutes nos randonnées des pays nordiques. A mi-hauteur, nous arrivons à un lac puis nous avons continué notre montée vers le sommet du mont Ryten.

De là-haut, nous avons trouvé une vue somptueuse sur les deux plages du bas et des sommets plongeant dans cette mer aux couleurs des Caraïbes ! Mais pas que puisqu’au loin nous pouvions voir l’île de Vestvågøya et les montagnes des Lofoten.

Quelque part en haut du mont Ryten, apparemment il y a la version junior du rocher de Trolltunga (nous n’avons pas cherché) sur laquelle les gens aiment être pris en photos suspendus au rocher avec le cadrage qui va bien pour donner l’impression d’être suspendu dans le vide ! Si vous le trouvez dîtes nous en commentaire où il se trouvait et si nous avons loupé quelque chose …

Après un bon sandwich mangé en admirant la vue, nous avons entamé la descente pour aller à la plage. Gabriel s’est baigné mais apparemment l’eau était gelée donc je ne regrette pas de ne pas y être allé ! Encore une fois, le panorama était à couper le souffle !

Infos importantes : 
  • Il y a un parking gratuit au départ de la randonnée avec des toilettes. Il est petit et les places y sont restreintes et pas vraiment prévues pour les véhicules longs tels que le nôtre (Volkswagen Crafter). Cependant, si vous continuez sur la route, vous verrez de nombreux petits parking natures et non officiels où vous garer.  Nous avons personnellement dormi sur l’un d’entre eux et c’était très calme vu que la route n’est pas passante !
Nos conseils :
  • Comme pour la majorité des randonnées et surtout aux Lofoten, si le ciel est trop couvert, nous ne vous conseillons pas de faire cette randonnée puisque son but réside principalement dans la vue, et pourquoi pas dans un petit plongeon dans les eaux limpides pour les plus téméraires !
Ce que nous en avons pensé :

Pour nous, c’est une randonnée qu’il ne faut pas manquer ! Son dénivelé de 900M est important si vous souhaitez aller jusqu’au sommet du mont Ryten (que nous vous conseillons fortement), cependant nous avons fait la randonnée en 10km au total donc ce n’est par exemple pas aussi pentu que le Reinebringen. Les vues sont encore une fois incroyables, les photos en témoignent !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »
Retour en haut
Consentement à l'utilisation de Cookies avec Real Cookie Banner