PARC NATIONAL DU PARADIS SLOVAQUE

Une randonnée plutôt surprenante !

Le Parc National du Paradis Slovaque fut notre première escale en Slovaquie. Le parc se compose de forêts, grottes, lacs et cascades. 

Lors de notre recherche sur les choses à faire dans ce parc national, nous sommes tombés sur la randonnée de « Suchá Bela ». Nous avons tout de suite aimé le nom mais surtout le descriptif : « parcours d’aventure avec passerelles, rondins et échelles ». 

Sur le site de « All Trails », il était indiqué 9km et au départ de la randonnée, il était écrit sur un panneau « 2H ». Nous sommes donc partis vers 13H en se disant que, comme il fait noir vers 16H en Slovaquie en novembre, nous serons rentrés avant la nuit … Mais ce n’est pas du tout ce qu’il s’est passé !

Nous commençons la randonnée … les pieds dans l’eau ! En effet, le parcours de la randonnée est le fait de remonter la rivière jusqu’à son point de départ, environ 400M de dénivelé au total. Heureusement qu’on avait prévu le coup avec des bottes de caoutchouc, des chaussures imperméables et des chaussures et des chaussettes de rechange au cas où.

Là, nous sommes donc directement « baignés » (oui je suis plutôt fière du jeu de mot …) dans le vif du sujet avec des troncs d’arbre pour traverser la rivière d’un côté à l’autre puis très vite des ponts fait de troncs d’arbre et de planches en bois. Nous passons aussi sur des petites passerelles ancrées dans les roches le long de la rivière. Nous nous mettons donc en mode parcours d’aventure et nous nous prenons très vite au jeu ! On adore !

Au bout de quelques kilomètres de randonnée, nous arrivons en face de notre première échelle inclinée mais pas verticale qui remonte une cascade, puis une deuxième à moitié de la cascade, nous passons carrément dans les gorges. En haut, nous rejoignons des petites plateformes de caillebottis fixées dans les gorges. Au détour de la gorge, nous retombons sur deux autres échelles, toutes d’à peu près une dizaine de mètres. Ne vous inquiétez pas, vous ne pourrez pas croiser des personnes descendant car le chemin est à sens unique ! 

Nous continuons notre remontée des gorges par les plateformes et d’autres échelles sont encore à escalader. Nous nous amusons beaucoup !

Après 4H de parcours d’aventure et d’escalade, la nuit tombe et nous arrivons enfin en haut. Nous sortons les frontales et nous commençons la redescente jusqu’au parking. Le chemin est fait de terre et de petits cailloux donc plutôt agréable par rapport aux pieds dans l’eau à passer de passerelles en passerelles.

Finalement, nous aurons mis 5H30 et 14km pour parcourir l’incroyable randonnée de Suchá Bela !

Petits conseils :

  • Partez tôt pour faire la randonnée et encore plus en haute saison car nous imaginons que son originalité doit en attirer plus d’un !
  • Prévoyez des chaussures imperméables et de rechange.
  • Il est préférable qu’il y ait plus d’adultes que d’enfants dans le groupe pour monter les échelles.
  • Si vous êtes trop sujets au vertige alors la randonnée n’est pas forcément recommandé.

Durée conseillée : une journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »
Retour en haut
Consentement à l'utilisation de Cookies avec Real Cookie Banner