KAUNAS

Laissez-vous porter par l’avenue de la Liberté

Kaunas est la 2ème ville du pays et a une position plutôt centrale dans ce dernier.

Nous n’avions pas réellement d’attente de cette ville et nous avons été complètement séduits ! 

Nous nous sommes garés sur un petit parking gratuit de l’autre côté du pont de Vytautas le Grand en face du centre historique. 

De là, nous sommes partis nous perdre dans les ruelles pavées de la vieille ville. Nous sommes d’abord passés devant la maison de Perkūnas qui est un bâtiment de mélange d’éléments gothiques et Renaissance. La maison appartient aux Jésuites et abrite le musée Adam Mickiewicz (poète). Si vous aimez la culture et l’histoire, n’hésitez pas à aller visiter ce musée.

Nous avons ensuite atterri sur la place principale de la vieille ville entourée de restaurants et de cafés et abritant la marie de Kaunas et l’église de St François Xavier. La mairie était en cours de rénovation donc nous n’avons pas pu l’admirer dans sa globalité.

Notre regard nous a mené à la cathédrale St-Pierre et St Paul juste derrière la place. Nous sommes entrés (entrée gratuite) et nous sommes tombés sous le charme de cette église. C’est la plus grande église catholique de Lituanie. La. Construction de cette église aurait débuté en 1413 et aurait pris 2 siècles. L’autel est décoré de grandes statues expressives et il y a aussi d’autres gigantesques statues dans la cathédrale.

En sortant de la cathédrale, nous sommes allés voir le château médiéval de Kaunas, qui est le deuxième en importance en Lituanie (après celui de Trakai – Article). Il fut construit au milieu du XIVème siècle, il a résisté à plusieurs sièges et a été partiellement détruit au cours de ces attaques. Parfois il ne reste que les fondations des murs de l’enceinte mais la visite en vaut tout de même le coup.

De retour vers la cathédrale, commence l’avenue de la Liberté (« Laisvés Aléja » en lituanien), qui est l’avenue piétonne la plus longue de Lituanie mais aussi une des plus longues d’Europe. Elle a été baptisée « Avenue de la Liberté » en 1919 pour célébrer l’année de l’indépendance. L’avenue est bordée d’arbres, de restaurants, de boulangeries, d’hôtels, d’un cinéma et d’une fontaine, qui lors de notre passage, « dansait » au rythme de la musique qui jouait pour elle.

Au bout de cette avenue, nous sommes arrivés sur l’église de l’Archange Saint-Michel. Elle servait avant comme cathédrale orthodoxe russe puis appartient maintenant à l’église catholique romaine. 

La nuit commençait à tomber, nous avons donc profité des guirlandes illuminées dans les arbres bordant l’allée pour nous ramener à la place principale de Kaunas, puis au van.

Kaunas fut une superbe découverte et nous avons adoré la romantique promenade de l’avenue de la Liberté.

Info importante :

  • Il y a le musée du Diable qui est apparemment une visite insolite à faire à Kaunas et qui retrace la mythologie lituanienne liée au Diable.

Durée conseillée : Une journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »
Retour en haut
Consentement à l'utilisation de Cookies avec Real Cookie Banner