ALBA IULIA

La ville de l’Union

Nous sommes toujours en Transylvanie et cette fois, nous allons visiter la ville d’Alba Iulia.

Pour commencer par un peu d’histoire (un tout petit peu promis), c’est à Alba Iulia qu’a été signée la réunification du pays entre la Transylvanie et toutes les provinces à population roumaine le 1er décembre 1918. C’est aussi la date de la fête nationale en Roumanie, malheureusement nous sommes passés dans la ville le 29 novembre … Nous avons vu dans le centre une estrade de concert.

Comme dans les autres villes de Roumanie, ils aiment les églises et les cathédrales et ça se voit ! A Alba Iulia, il y a deux cathédrales orthodoxes et deux cathédrales catholiques ! 

La ville se compose de divers quartiers dont le centre (« Centru ») et la « Citate » (Citadelle) que nous sommes allés découvrir …La Citadelle Alba Carolina fut construite à l’époque de l’Empire romain pendant les années 1715 à 1738 dans le style Vauban. Il est rare de voir des villes fortifiées si bien conservées et surtout si bien protégées. En effet, il y a des remparts intérieurs qui sont eux-mêmes protégés de l’extérieur par une douve énorme. Nous avons commencé la découverte de la ville en flânant dans cette douve et nous y avons trouvé un cadre propre et très bien entretenu avec des bassins de poissons. 

Il est possible de pénétrer dans la citadelle par 6 portes d’accès, celle que nous avons empruntée était très belle et décorée de statues.

Nous avons ensuite pénétré dans la Citadelle.

Nous sommes allés voir la Cathédrale Orthodoxe de la Réunification qu’il est impossible de manquer tellement elle est géante et au centre de la Citadelle. Avant d’y entrer, nous sommes passés sous son porche avec des arcs, c’est un réel petit parc qui entoure la cathédrale, bien évidemment rempli de drapeaux de la Roumanie.

Elle fut construite dans les années 1921 – 1922 et fut choisie pour le couronnement des rois de la Roumanie. Nous y sommes rentrés (l’entrée est gratuite) et nous avons pu admirer les magnifiques fresques de style orthodoxe.

Juste à côté de celle-ci, se trouve la Cathédrale de Saint Michel dans laquelle nous sommes également rentrés (entrée gratuite). Elle est tout aussi imposante avec sa hauteur de 62M. Elle est beaucoup plus sobre et lumineuse que la cathédrale orthodoxe et pour ces raisons, nous l’avons préférée. Elle fut construite entre 1246 et 1291 et a servi de siège à l’Archevêque de Transylvanie ainsi qu’à l’Archidiocèse Romano-catholique.

Pour le reste de notre visite, nous nous sommes baladés dans les magnifiques rues de la Citadelle. Nous pouvions ressentir en déambulant dans les rues que la ville possède un passé historique poignant, de plus elle a été la ville témoin des plus importants événements historiques qui ont marqué la Translvanie mais aussi la Roumanie. 

Durée conseillée : Une demi-journée.

2 réflexions sur “Alba Iulia”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »
Retour en haut
Consentement à l'utilisation de Cookies avec Real Cookie Banner