LÓDZ
La ville encore trop méconnue des voyageurs
Bien que sur la carte toutes les routes semblent mener à Lódz étant donné sa position centrale dans le pays, la ville est aujourd’hui encore trop méconnue des voyageurs.
Lodz est une ancienne ville industrielle et aujourd’hui la 3ème ville du pays ! Elle s’est énormément développée entre 1820 et 1860 grâce à l’industrie du textile. Mais au XXème siècle, les usines ont dû fermer à cause de l’industrie textile chinoise, ce qui a plongé la ville dans une crise économique … Ce n’est que dans les années 1990 que les usines ont été réhabilitées en habitations, musées et commerces.
Le symbole le plus marquant de ce passé industriel est Manufaktura. C’est une gigantesque usine réhabilitée en centre commercial avec des magasins, des restaurants et même un hôtel, une piscine et l’été une plage artificielle ! Malheureusement lors de notre passage dans la ville le 1er novembre, les magasins étaient tous fermés.
Nous avons longé la Rue Piotrkowska longue de 4km qui est l’artère centrale de la ville. Nous avons été frappés par les mélanges architecturaux de cette rue, nous avons pu voir un bâtiment en ruine collé à un bâtiment presque parfait de style Art Nouveau ou encore un bâtiment avec une façade plutôt simple limite fade à côté d’un bâtiment surchargé de style rococo. Baissez les yeux et vous noterez au sol les noms des grands artistes du cinéma polonais écrits sur des étoiles, un peu à l’Hollywoodienne ! La rue se compose de nombreux magasins, restaurants et cafés et la balade y est très agréable.
Nous avons fini notre découverte de la ville au Park Zrodliska I, il y avait de nombreuses décorations illuminées en préparation de noël ou peut être qu’elles sont là toute l’année mais en tout cas, nous avons beaucoup aimé et la balade fut ressourçante !
Si vous êtes fans de musées, il y a le musée du Cinéma ou encore le musée du Textile à visiter mais ne les ayant pas visités, nous ne pourrons vous donner plus d’informations.
Durée conseillée : Une journée.