TALLINN

Notre capitale coup de cœur des pays baltes

Tallinn est une petite capitale au charme fou. Au milieu de la capitale se trouve sa vieille ville au riche patrimoine médiéval entourée de remparts et classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. En extérieur se trouve un mélange entre des friches industrielles reconverties en quartier jeune et branché et des bâtiments encore debout soulevant le passé soviétique du pays…

Nous nous sommes garés sur un grand parking de terre gratuit non loin du Linnahall sur lequel nous sommes restés une journée et une nuit.

Le Linnahall

De là, nous sommes partis découvrir cette première pépite des pays baltes. Nous avons commencé par le bâtiment du Linnahall qui se note déjà dès l’arrivée en ferry. C’est un énorme bloc de béton armé en bordure de la mer Baltique. Pour son histoire, le bâtiment a été achevé en 1980 et s’appelait à ce moment le « Palais Lénine de la Culture et des Sports ». Il fut construit pour accueillir les jeux olympiques de Moscou pour la partie voile puisque Moscou ne disposait d’infrastructures pour cette épreuve. Après cela, c’est devenu une salle de concert d’une capacité de 4200 spectateurs, ce qui en faisait la deuxième plus grande salle de concert en Europe juste derrière le London Albert Royal Hall (5272 places). 

Lors de l’indépendance de l’Estonie en 1991, des artistes connus ont donné des concerts dans cette salle tels que Scorpions ou encore Céline Dion. En 2010, le bâtiment ferma définitivement ses portes. Nous avons lu qu’il y aurait un projet de rénovation visant à en faire la plus grande salle de concert d’Europe mais pour le moment, rien n’a bougé. Nous avons pu monter librement sur son toit et observer d’un côté la mer Baltique et de l’autre le centre-ville de Tallinn. Nous avons particulièrement été frappés par le contraste entre le LInnahall à l’abandon et les gratte-ciels en arrière-plan. Ça posait le décor de notre visite de Tallinn !

Le centre historique

Nous sommes arrivés dans le centre historique de la ville par la rue Pikk où nous avons vu le bâtiment des Trois Sœurs qui est un groupement d’immeubles médiévaux et un des meilleurs exemples de l’architecture gothique répandue en Europe de l’Est.

Eglise Olaf

Nous sommes entrés dans l’église Saint-Olaf de laquelle il est possible de monter sur la tour et d’avoir une vue imprenable sur la ville pour la somme de 3€. Pour se faire, il faudra grimper entre 200 et 300 marches. Sa construction a débuté en 1267 et est de style gothique.

Colline de Toompea

Pour continuer dans la lancée des bâtiments religieux, sur la colline de Toompea, domine la cathédrale d’Alexandre Nevski qui est le plus grand bâtiment religieux de Tallinn. C’est une grande et très belle église orthodoxe richement décorée dans laquelle nous sommes entrés (entrée gratuite). Elle dispose de 11 cloches dont chacune pèse plus de 15T.

Place de l’hôtel de ville

Nous sommes arrivés sur la place de l’hôtel de ville au cœur du centre historique de Tallinn. Nous l’avons trouvée grande, belle et d’un calme plat malgré le monde qui s’y trouvait. Elle est entourée de maisons colorées et de terrasses avec en son centre, de nombreux arbustes, fleurs et des bancs. La place est dominée par l’unique hôtel de ville gothique d’Europe du Nord à avoir traversé les siècles jusqu’à aujourd’hui. 

Pharmacie Raeapteek

Sur la place de l’hôtel se trouve une particularité : la plus ancienne pharmacie d’Europe encore en activité, la « Raeapteek ». Elle aurait vu le jour en 1415. Nous ne pouvions pas venir à Tallinn sans entrer dans cette petite perle insolite. En effet, la première partie est une pharmacie et au fond de celle-ci, se trouve un petit musée dans lequel nous avons pu voir différents produits vendus comme médicaments pendant l’époque médiévale. 

Passage Sainte-Catherine

Nous nous sommes aussi aventurés dans le passage Sainte-Catherine qui est une étroite rue de 135M aux allures médiévales. Vous verrez, la balade dans cette petite ruelle est comme un retour dans le temps !

Point de vue

Nous sommes montés au point de vue de Patkuli qui nous a permis de voir la ville sous un nouvel angle. Nous pouvions y voir l’église de Saint Olaf, les tours, les toits colorés et la mer en arrière-plan. Nous pouvions aussi voir la « Tallinn TV Tower » du haut de laquelle il est aussi possible de monter et d’avoir un autre angle de vue de Tallinn mais elle se trouve plus loin.

Nous sommes sortis des ruelles de la vieille ville pour aller nous ressourcer au parc de Toompark.

Le quartier Telliskivi

Puis de là, nous sommes allés passer la soirée au Telliskivi, le quartier branché de la capitale. Mais quelle est l’histoire de ce quartier qu’on a tant aimé ? Ses bâtiments ont été construits en 1869 lors de l’installation des lignes de chemins de fer reliant Saint-Petersbourg et Tallinn et servaient à construire des rails, des locomotives et des transformateurs soviétiques. 

Lors de la chute de l’URSS en 1991, les usines ont été vendues et ce n’est qu’en 2009 que Telliskivi devint ce quartier artistique de la capitale. Avant d’arriver à ce qu’on appelle le centre de Telliskivi, nous sommes passés par le quartier près de la gare de Tallinn qui a un gigantesque marché couvert avec des fruits et légumes mais aussi des boulangeries et du street food. Puis nous sommes passés par Depoo food street qui est un quartier branché et coloré avec de nombreux stands de street food et restaurants avant d’arriver au quartier de Telliskivi. Dans ce quartier ont lieu de nombreux événements créatifs et manifestations chaque année et aujourd’hui, venez-vous y perdre, vous y verrez de nombreux bars, restaurants et surtout des boutiques de créateurs. N’oubliez pas de lever le regard car le street art est absolument partout où vous poserez les yeux. Dans ce quartier se trouve aussi le musée de la Photographie : Fotografiska. Nous avons beaucoup aimé ce quartier jeune et artistique et nous sommes curieux de savoir ce qu’il va devenir avec les années car en effet, il offre de nombreuses possibilités ! 

Le château Kadriorg

Le lendemain nous sommes allés au parc de Kadriorg voir son magnifique château. Il fut le palais d’été de la famille du tsar russe Pierre 1er. L’entrée dans le parc et dans le jardin est gratuite, mais il faut payer pour visiter l’intérieur du château. La construction du château a démarré en 1718. Il abrite de nos jours un musée avec des peintures et des sculptures. Nous n’avons pas visité l’intérieur du château mais à la place, nous nous sommes attardés dans son jardin à la française.

Le reste de la balade dans le parc de Kadriorg fut un réel plaisir.

Durée conseillée : Deux jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »
Retour en haut
Consentement à l'utilisation de Cookies avec Real Cookie Banner