BUDAPEST

La Perle de la Danube

Pour la petite histoire, Buda et Pest étaient deux grandes villes séparées par le Danube. Elles se sont unies pour former aujourd’hui l’une des importantes capitales européennes ! Et clairement une de nos préférées !

Nous étions déjà tous les deux venus au moins une fois à Budapest mais à chaque fois c’est une incroyable surprise, on redécouvre les choses avec le même entrain et la même curiosité !

C’est partie pour ces deux jours à Budapest, vous êtes prêts ?

Nous avons commencé notre virée dans la capitale par Pest, le cœur économique et commercial de la ville. L’endroit où se trouvent les bars, les restaurants et les magasins.

Les Halles Centrales

Le samedi matin, nous avons commencé par aller aux Halles Centrales qui abritent le plus grand marché couvert de la capitale. Le bâtiment en lui-même est très beau à voir, de style Eiffel mais que de style car il a été imaginé par l’architecte Hongrois Samu Pecz. Il mêle les influences d’art nouveau et néogothique. Le bâtiment a ouvert ses portes en 1897. Il est possible de le visiter tous les jours sauf le dimanche. Les Halles sont organisées sur 3 niveaux : Au rez-de-chaussée ce sont des centaines de stands de nourriture locale qui vous attendront, à l’étage, nous dirons que c’est l’étage pour les touristes avec de nombreuses boutiques de souvenirs et au sous-sol c’est une exposition sur les produits hongrois vendus au marché.  

Vaci Utca

Ensuite, nous avons emprunté la rue piétonne « Vaci Utca » bordée de magasins et de cafés.

Quartier Juif

Nous sommes arrivés dans le quartier juif d’Erzsébetvaros qui a terriblement été touché par le nazisme, il ne reste plus que 80 000 juifs en Hongrie contre un million au début du XXème siècle ! Nous sommes d’abord allés voir la Grande Synagogue. Elle fut construite au XIXème siècle et est aujourd’hui la plus grande synagogue d’Europe et la 2ème plus grande au monde ! Nous avons vu dans sa cour une sculpture d’Imre Varga (« le Saule pleureur ») dédiée aux juifs hongrois victimes du nazisme. Sur chacune de ses feuilles est écrit le nom de victimes …

L’unique Szimpla Kert

Budapest est aussi très connu pour sa vie nocturne animée dans laquelle vous pourrez trouver de nombreux « ruin bars », des bars installés dans des bâtiments à l’abandon. Plutôt canon comme expérience ! C’est le cas du plus connu, le « Szimpla Kert » qui est clairement mon bar préféré ! Auparavant l’immeuble était occupé par des appartements et une usine et c’est en 2002, que des étudiants ont fondé ce bar à l’origine dans une cour d’un autre immeuble délabré. Puis en 2004, comme il fonctionnait tellement bien, il a été déménagé dans son endroit actuel rue Kacinczy. L’univers est clairement unique en son genre, underground et éclectique. Laissez-vous séduire par ses vieux objets et ses tags sur tous les murs ou presque. Nous vous conseillons de déambuler dans ce labyrinthe de pièces, de découvrir les différents bars (9 au total) et ambiances et de vous poser pour boire un verre dans l’ambiance de votre choix ! Lors de notre passage samedi en fin de matinée, il y avait un marché de produits artisanaux mais sachez que tous les dimanches de 9H à 14H il y a un marché de producteurs hongrois. Par contre, attention à la file d’attente si vous souhaitez y entrer après 21H, nous vous conseillons de vous y rendre avant 19H du jeudi au samedi …

Karavan

En sortant du « ruin bar », nous sommes allés au marché de « street food » juste à côté : le « Karavan ».C’est une cour en plein air dans laquelle il y a des stands de burgers, de pizzas, de plats de cuisine du monde … Nous nous sommes laissés tenter par le traditionnel Goulasch ! Où manger un Goulasch mieux qu’à Budapest ?! Il y a de grandes tables en bois et des chauffages mais couvrez-vous tout de même si vous y allez l’hiver ! Il est ouvert tous les jours de 11H30 à 21H. 

Vörösmarty tér

L’après-midi nous sommes passés sur la place Vörösmarty tér sur laquelle il y avait un charmant marché de noël. 

Sur notre route en direction du Parlement, le long du Danube nous sommes tombés sur des dizaines de paires de chaussures en métal. C’est le mémorial des « Chaussures au bord du Danube » dédié aux victimes de la Shoah à Budapest. Il représente les milliers de juifs fusillés à qui il était demandé de retirer leurs chaussures avant d’être tués et jetés dans le fleuve … C’est une sensation bizarre de se retrouver devant ce mémorial …

Parlement hongrois

Dans le quartier de Belvaros qui est le cœur historique de Pest, se trouve le Parlement hongrois. C’est de loin le monument que je trouve le plus beau à Budapest ! Surtout allez le voir de nuit car il est magnifiquement illuminé ! Il a été inauguré au début du XXème siècle après 17 ans de construction ! Il est, depuis 1902, le siège de l’Assemblée nationale de Hongrie. Si vous êtes déjà allés à Londres, vous noterez les ressemblances avec le Palais de Westminster, ce n’est pas étonnant puisqu’il a clairement été inspiré de ce dernier. Pour parler chiffres, sa surface est de 18 000m2, il est long de 268M et son dôme culmine à 96M, il est composé de 700 pièces et de 10 cours intérieures. 

Basilique Saint Etienne de Pest

Non loin de là se trouve la Basilique Saint Etienne de Pest qui est la plus grande église catholique de Budapest finalisée en 1906 après 50 ans de travaux ! Elle porte le nom du 1er roi de Hongrie, Saint Etienne, fondateur de la nation hongroise chrétienne. 

Hosök tere

En direction des thermes Széchenyi, nous sommes passés par l’avenue « Andrassy Utca », longue de 2,5km qui nous a fait passer devant des monuments tels que l’Opéra de Budapest et déboucher sur la place des Héros : « Hosök tere ». C’est la plus grande place de Budapest, semi-circulaire qui fut construite pour célébrer les 1000 ans de l’installation des Magyars dans la plaine de Hongrie. Au centre, se dresse une colonne avec à son sommet, l’archange Gabriel, au pied de la colonne se trouve le Prince Arpad et de chaque côté les souverains hongrois.

Varosliget : « le Bois de la ville »

Lors de notre passage à côté du parc Varosliget : « le Bois de la ville », nous avons vu qu’une patinoire était en préparation pour l’hiver … L’idéal serait de combiner la patinoire et après, d’aller se prélasser et surtout se réchauffer dans les thermes de Széchenyi ! 

Thermes de Széchenyi

Nous n’avons pas pu faire de la patinoire, cependant, nous sommes allés aux thermes de Széchenyi ! C’est vraiment un incontournable d’une virée à Budapest ! Ce sont les plus grands thermes de Budapest et ils font partie des plus grands complexes thermaux d’Europe. 

Ils sont situés dans une immense cour néo-baroque jaune et sont ouverts depuis 1913. Les thermes se composent de 21 bains (tous mixtes). 3 se trouvent à l’extérieur : La piscine de nage dont la température de l’eau varie entre 26° et 28°, la piscine thermale dont la température de l’eau varie entre 36° et 38° et la piscine de relaxation qui est la plus connue et celle que l’on voit sur toutes les photos de Budapest dont la température de l’eau varie entre 30° et 34°. Lors de notre passage aux thermes, nous ne sommes allés que dans la plus connue, (mouah de vrais touristes !) A l’intérieur il y a apparemment 18 piscines, bon, nous n’en avons vu que qu’une petite dizaine … 

Nous avons trouvé ces bains exceptionnels mais pour tout de même trop cher (environ 30€ / personne). Petit conseil, pensez à réserver votre place en ligne pour éviter la file d’attente surtout le week-end. Pour la petite histoire, nous sommes venus aux Thermes samedi soir, mauvaise idée, il y avait beaucoup trop de monde qui attendaient dans la rue. Nous sommes donc revenus le dimanche matin en pensant que ce serait mieux mais pas du tout ! Donc nous y sommes finalement allés le dimanche soir vers 17H et là, il n’y avait qu’une petite dizaine de personnes devant nous. De manière générale, les bains ouvrent de 7H à 20H en semaine et de 8H à 20H le week-end.

Nous vous recommandons d’aller jeter un œil sur le site officiel : https://www.spasbudapest.com

Le lendemain, nous sommes partis de l’autre côté du Danube à Buda, l’ancien siège royal et la zone résidentielle de la ville. Dans cette partie, nous sentons le côté beaucoup plus résidentiel et vert avec ses collines boisées que vous ne retrouverez pas de l’autre côté du Danube.

La citadelle

La citadelle se trouve en haut du mont Gellért et de là-haut, vous aurez une belle vue sur les deux rives du Danube. Vous pourrez y voir la statue de la Liberté, symbole de Budapest commémorant la libération de la ville par l’Armée rouge. La Citadelle fut construite par les Autrichiens en 1854 et servait de siège d’observation.

Nous sommes allés en haut de la colline du château qui domine le fleuve. C’est un quartier dans lequel nous vous conseillons de vous promener en fin de journée de façon à le voir de jour, mais aussi de nuit car les lumières projetées sur le château, les bâtiments environnants et surtout le Parlement en face du Danube et le pont des Chaînes sont exceptionnelles ! 

Nous sommes allés voir le château de Buda, aussi appelé le palais de Budavár. C’est le château historique où résidaient les rois de Hongrie qui fut construit en 1733. Il est possible de le visiter ainsi que la Galerie nationale qui présente des expositions permanentes et temporaires. Un funiculaire payant permet de rejoindre le château.

Après le château, nous nous sommes dirigés vers le Bastion des pêcheurs qui est un belvédère situé sur la colline de Buda. Il fut construit entre 1895 et 1902. Le Bastion, long de 140M, est composé de 7 tourelles qui représentent les 7 tribus qui ont fondé la Hongrie. Il y a beaucoup de monde sur le Bastion des pêcheurs, des vendeurs de « Kürtòskalács », des musiciens et surtout de nombreuses personnes venues se photographier devant la vue incroyable sur le Danube, Pest et le Parlement ! Il est possible de monter sur la partie supérieure du Bastion des pêcheurs mais c’est payant. 

A quelques mètres du Bastion des Pêcheurs, vous ne pourrez pas manquer l’église Notre Dame de l’Assomption de Budavar, communément appelée l’église Saint Matthias. Construite en 1255, elle a été le témoin privilégié du couronnement de plusieurs rois et reines. Levez la tête et observez la beauté du toit de l’église recouvert de tuiles vernissées multicolores caractéristiques du style Sécession. Elle est ouverte de 9H à 17H et son entrée est payante.

Après tout ce que nous venons de vous écrire là, pas étonnant que la ville soit surnommée « Perle de la Danube », vous ne trouvez pas ?

Petits conseils :

  • Bon cela peut paraitre logique mais surtout ne « grugez » pas dans le métro là-bas, il y a des contrôleurs à chaque station, principalement les plus connues comme celle des thermes de Széchenyi.
  • Nous vous conseillons un long week-end (3 jours au moins) pour avoir le temps de bien découvrir toutes les facettes de Budapest.

Infos importantes :

  • Si vous venez avec votre propre véhicule (ou voiture – maison comme nous), sachez que les places de parkings dans la rue sont gratuites le week-end, sinon c’est assez cher.

Durée conseillée : Entre 2 et 3 jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »
Retour en haut
Consentement à l'utilisation de Cookies avec Real Cookie Banner