SANTORIN

Surnommée la « Kallisté » : la plus belle

Après les îles Saroniques et Ioniennes, nous avons décidé de choisir une des 24 îles habitées des Cyclades et nous avons choisi Santorin !

L’origine de l’île remonte au volcan Néa Kaméni qui a donné naissance aux îles actuelles de Santorin, d’où le paysage volcanique qui y règne. C’est la seule île des Cyclades d’origine volcanique avec Milos. 

Les îles de Santorin sont : 

  • Santorini : l’île principale.
  • Thirassia : C’est une île encore préservée du tourisme et pour autant, il paraît que les vues sont spectaculaires !
  • Néa Kaméni : Elle est la partie active du volcan qui a donné naissance aux îles de l’archipel, elle est inhabitée mais vous pourrez y aller pour aller marcher aux abords du cratère en activité. 
  • Paléa Kameni : C’est une île inhabitée aussi et il est possible de s’y rendre pour ses sources chaudes et ses eaux thermales.
  • Aspronissi : c’est la plus petite île de l’archipel, restée sauvage et inhabitée.

Pour la petite histoire, avant l’an -1500, l’île de Santorin n’était qu’un seul bloc. À la suite des tsunamis, des éruptions volcaniques et d’autres phénomènes naturels, l’île volcanique s’est transformée en l’archipel tel qu’il est aujourd’hui.

Les principaux revenus de Santorin sont bien évidemment le tourisme mais aussi l’exportation de pouzzolanes (sorte de sable volcanique) et de vins fins (dont le Vin Santo de Santorini). 

Nous sommes restés 3 jours sur l’île de Santorin.

Fira

Le premier jour nous avons parcouru de haut en bas et de large en travers le joli village de Fira, qui en est aussi sa capitale. C’est à Fira que se trouve la majorité des restaurants, magasins et hôtels. La vue de Fira sur les îles en face est splendide. 

Le premier jour, nous avons assisté au coucher du soleil et c’était grandiose ! Nous avons d’ailleurs préféré le voir de Fira que d’Oia, malgré le fait que tout le monde dise qu’il faut aller à Oia pour le coucher du soleil … En effet, le soleil descendait petit à petit pile au milieu de l’île de Néa Kaméni et de son volcan. 

Et les couleurs qu’il projetait sur Fira était incroyables.

Sinon, nous nous sommes simplement baladés dans les ruelles pavées mais la majorité des boutiques et restaurants était fermé dû à la basse saison. Nous sommes allés voir la Cathédrale de St Jean le Baptistequi a la particularité d’être bleue et jaune.

Les vues sur Fira sont splendides où qu’on se trouve …

Et de jour comme de nuit.

Le deuxième jour, nous avions loué un scooter pour aller parcourir l’île mais le matin, nous avons reçu un sms du loueur nous informant qu’il était dangereux de louer un scooter avec le vent et qu’il avait une petite Kia Picanto à nous louer, alors nous avons accepté ! Il faut savoir que pour aller du nord au sud de l’île, il faut compter 40mn donc louer un véhicule pour une journée est un excellent moyen de sortir un peu de la cohue des villages de Fira et d’Oia. Il y a aussi des bus mais ils sont souvent bondés en été et peu fréquent en basse saison.

Nous sommes d’abord partis dans le sud de l’île en commençant par le charmant village de Mesaria dans lequel nous nous sommes baladés. Il n’y a pas grand-chose à faire à part déambuler dans ses étroites ruelles et aller voir les églises.

Plage de Kamari

Ensuite, nous sommes allés voir la plage de Kamari qui est surnommée la plage de sable noir. 

Bon ce n’est pas du sable mais bien de petits cailloux noirs. 

Nous nous sommes baladés sur la digue en face de la plage qui était, en cette période, déserte car tous les restaurants, bars et hôtels avaient plié bagage en fin de saison estivale nous imaginons. Le sentiment était bizarre car on aurait dit qu’ils étaient tous partis vite fait bien fait, les parasols en bambou étaient tous attachés les uns avec les autres, l’eau des piscines étaient noires et pleine de feuilles, les terrasses vides, et les chats avaient envahi les intérieurs des restaurants pour y trouver refuse pour l’hiver !

Pyrgos Kallistis

Ensuite nous avons grimpé dans les hauteurs du village de Pyrgos Kallistis qui est un village avec des rues médiévales escarpées.

Coeur de Santorin

Puis nous sommes allés voir le « cœur de Santorin » qui est un trou dans la roche offrant une magnifique vue de carte postale avec un cadre rocheux autour. Nous imaginons qu’il fut un temps où le trou avait la forme d’un cœur, d’où son nom ! Vous pourrez vous garer sur un minuscule parking et descendre pendant quelques mètres jusqu’au « cœur » en question.

Plage de sable rouge

Après la plage de « sable » noir, nous sommes allés voir la plage de sable rouge. Au fond de la route, il y a un parking d’asphalte assez grand sur lequel nous nous sommes garés puis nous avons contourné à pied la côte pendant quelques minutes pour arriver jusqu’à la plage. Le panorama est impressionnant car ce sont des falaises de lave rouge plongeant dans les eaux turquoise de la mer Égée et entre les deux, une plage de sable rouge. 

OIA

Ensuite, nous avons traversé l’île pour aller voir le célèbre village d’Oia et voir si le coucher du soleil était vraiment plus beau que celui de Fira que nous avions vu la veille. Il faut savoir qu’il paraît que l’été, des milliers de personnes se ruent vers Oia pour aller y voir le coucher du soleil. Le spot connu sont les ruines du château byzantin « Castle of Nicholas », un peu en hauteur d’Oia, avec une somptueuse vue sur l’île de Thirassia

Les anciens moulins à vent ajoutent un charme au village. Le village d’Oia est splendide avec ses maisons cycladiques blanches aux dômes bleus et les lumières jaune orangé du coucher du soleil lui apportent un charme dingue ! 

A Oia, vous verrez de nombreuses églises orthodoxes, n’hésitez pas à pousser leur porte car elles sont aussi belles d’extérieur que d’intérieur. 

Baladez-vous aussi sur son allée principale où vous verrez des boutiques en tout genre et des cafés. 

Les vues sur Oia sont splendides où qu’on se trouve.

Proche du spot pour le coucher du soleil, il y a 300 marches menant en bas à la « Ammoudi Bay » qui regorge de restaurants de poissons frais mais ça c’est l’été car lorsque nous y étions, tout était fermé. Nous avons fait la petite balade qui part d’Ammoudi Bay le long de la mer puis lorsque la nuit est tombée, nous avons décidé de rebrousser chemin, de monter les 300 marches, de retrouver la voiture et de rentrer au logement. 

Nous avons payé 40€ pour la location de la voiture pour 24H.

Pour info, le bleu Santorini sur les portes, fenêtres et toits servaient à éloigner les mauvais esprits et le blanc était utilisé pour garder le frais dans les maisons.

Ce que nous aurions également voulu faire :

  • Les fouilles archéologiques d’Akrotiki
  • La vieille ville d’Emporio 
  • Le monastère de Profitis Ilias

Ce que nous en avons pensé :

Santorini vaut clairement le coup au moins une fois dans sa vie pour sa Caldera de 83km carré, une des plus vastes au monde, surplombant la mer Égée, son coucher du soleil orangé et son architecture cycladique unique ! Nous vous conseillons vraiment d’y aller hors saison, voir Santorin sans tous les touristes et la foule n’a pas de prix ! L’île offre aussi un des spectacles naturels les plus beaux de la Méditerranée !

Durée conseillée : Nous y avons passé 3 nuits et 3 jours sur place et nous avons trouvé que c’était parfait comme durée ! Cela nous a permis de visiter correctement Oia et Fira, de faire le tour de l’île et de se poser tranquillement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »
Retour en haut
Consentement à l'utilisation de Cookies avec Real Cookie Banner