AUSTVÅGØYA

Si vous arrivez sur les Lofoten par le nord, alors l’île de Austvågøya sera sans doute la première île que vous visiterez.

C’est la plus grande des îles principales des Lofoten et c’est aussi celle qui a le plus haut sommet, le Gigravstient culminant à 1148M.

Elle détient aussi la capitale des Lofoten : Svolvaer.

Henningsvaer

Henningsvaer fut notre premier stop sur l’île de Austvågøya.

Henningsvaer est, sans aucun doute, notre village préféré aux Lofoten. Nous avons été séduits par son authenticité, son cadre entre mer, fjord, ruelles colorées et maisons en bois rouge, son petit port, l’omniprésence de l’eau et son dynamisme général ! 

Il est surnommé la Venise des Lofoten car il se trouve sur un tas de petites îles. 

C’est le seul village qui avait une place centrale avec des restaurants, cafés et boutiques de vêtements et de souvenirs. 

Sur cette place, n’hésitez pas à pousser la porte du souffleur de verre dont le magasin est magnifique et dans lequel vous pourrez voir l’atelier.

Ce village fait moins penser à un musée à ciel ouvert que d’autres villages aux Lofoten comme Å ou Nusfjord. Ici, il y a des locaux qui y vivent et on s’est très bien imaginé y vivre également ! Il est plus grand que les autres villages et aussi plus authentique.

Ne manquez pas d’aller voir un des éléments qui a rendu le village aussi célèbre : son stade de foot. Il se trouve au bout de l’île et est entouré de séchoirs à morue. 

Si vous avez un drone, n’hésitez pas à prendre un peu de hauteur, vous verrez vous aurez de supers shots ! 

Vous ne trouvez pas qu’on dirait qu’il flotte presque sur l’eau ?

Infos importantes :

  • Il y a un parking à l’entrée gratuit pendant 2H.

Randonnée de Festvågtinden

Après avoir vu Henningsvaer de la terre ferme en déambulant dans ses rues, du ciel avec le drone, nous n’en avions toujours pas eu assez de la beauté de ces paysages donc nous avons décidé d’aller faire la randonnée de Festvågtinden.

La randonnée de Festvågtinden est une randonnée de niveau difficile dû à l’ascension qui se fait, comme dans la plupart des randonnées aux Lofoten, en peu de kilomètres. Ici, il faudra 1,3km pour arriver en haut avec un dénivelé de 541M et une pente en moyenne à 42%. 

La difficulté réside aussi dans le terrain rocailleux et souvent pas très bien indiqué. Bien que ce soit une ascension plutôt droite de la montagne, nous nous demandions souvent où il fallait aller …

Mais la vue au sommet vaut chaque mètre et l’effort pour y arriver ! 

Le démarrage de la randonnée est raide, veillez à bien rester sur votre droite pour ne pas vous retrouver sur un tas d’énormes rochers à escalader ! A droite vous aurez un chemin un peu tracé par les pas des autres randonneurs. Sur la photo dessous, les éboulis de rochers sont la première partie de la randonnée. 

Lorsque vous arriverez à la moitié de la randonnée, vous aurez un peu de répit avec le lac Heiavatnet situé à 190M au-dessus du niveau de la mer. Après une courte pause au lac, vous pourrez continuer la randonnée jusqu’au sommet du mont Festvåg. 

Les éboulis de rochers sur la photo dessous constituent la deuxième partie de la randonnée.

Une fois là-haut, nous vous conseillons de vous assoir et de prendre le temps de contempler la vue magnifique sur Henningsvaer, le fjord de Vestfjord et toutes les petites îles rocheuses entourant le village ! 

Petit conseil :

  • Ne faîtes pas la randonnée s’il pleut, c’est pour nous trop dangereux.
  • Il est mieux de faire la randonnée lorsque le ciel est dégagé. Lorsque nous avons fait la randonnée, au sommet les nuages ont commencé à arriver et comme vous pouvez le voir sur les photos dessous d’Henningsvaer prises du haut du mont, la vue devient vite bouchée.

Info importante :

  • Il y a un parking payant à quelques mètres du début de la randonnée au prix de 195NOK soit environ 17€ pour 24H. Il est donc possible d’y dormir.

Kabelvåg

Sur notre route de Henningsaver jusque Svolvaer, nous nous sommes arrêtés à Kabelvåg pour voir son église surnommée « la cathédrale des Lofoten ». 

En effet, construite en 1898, c’est la deuxième plus grande église en bois du pays. Elle fut construite pour accueillir les pêcheurs saisonniers qui venaient prier à chaque escale. Nous n’avons pas pu y entrer car il y avait un mariage à ce moment.

Info importante :

  • L’entrée est payante et coûte 40NOK soit environ 3,5€.

Svolvaer

Svolvaer est la plus grande ville de l’archipel des Lofoten et sa capitale, bien que sa population ne dépasse pas les 5000 habitants.

Nous sommes allés voir la capitale car pour nous, elle semblait une étape incontournable dans la découverte des Lofoten mais clairement, ça n’a pas été un coup de cœur pour nous. Nous l’avons trouvée nettement moins belle et moins typique que d’autres villes que nous avons pu voir. 

La première chose que nous sommes allés voir à Svolvaer fut son église : Svolvaer Kirke. Sa construction remonte à 1934. En haut de la butte sur laquelle l’église fut construite, il y a quelques aménagements plutôt originaux tels une petite tour faîte de miroir, une statue de femme imposante, …

Nous nous sommes aussi baladés au port de Svolvaer duquel nous avons plusieurs beaux points de vue sur la ville et les sommets environnants mais aussi sur lequel, il y a des restaurants et cafés. 

Du port, nous avons traversé le petit pont menant à l’île de Lamholmen. Nous nous sommes baladés sur cette charmante petite île composée principalement de rorbuer.

Pour finir, nous sommes allés voir un des symboles de la ville : la Fiskerkona, une statue représentant une femme de pêcheur que les locaux aiment bien comparer à la statue de la liberté. Cette statue nous rappelle aussi qu’à l’origine, les îles Lofoten ne vivaient que de la pêche. Elle se trouve au bout de la jetée donc du centre-ville, il faudra marcher une petite demi-heure.

Randonnée de Svolvaergeita

Depuis Svolvaer plusieurs randonnées sont possibles. Nous avions choisi de faire l’ascension jusqu’au sommet du mont Fløya mais à cause du temps qui se dégradait de plus en plus vers la fin de notre visite des Lofoten, nous avons décidé de continuer notre chemin et de ne pas faire cette randonnée.

Il faut compter 3H30 l’aller-retour avec un dénivelé de plus de 500M.

Ce qui nous avait attiré dans cette randonnée c’était la vue qui semblait grandiose de là haut et les deux curiosités naturelles qui sont le Djevelporten et le Svolvaergeita.

Nous n’aurons que cette photo du Svolvaergeita prise du parking.

Le fjord des trolls

Le fjord des trolls est uniquement accessible en bateau puisqu’il n’y a aucune route y menant. Il est possible d’y arriver à pied après une randonnée d’une dizaine de kilomètres au travers de montagnes. 

Le fjord est long de 2km et large de seulement 100M et les falaises l’entourant culminent à plus de 1000M.

Il y a différents types d’excursions organisées au départ du port de Svolvaer. Celle dont nous avons le plus entendu parler est celle d’une demi-journée pour aller observer les pygargues à queue blanche, un aigle qui niche dans les hautes falaises du fjord. Il est possible d’y aller en zodiac ou en bateau électrique.

Le prix est d’environ 1190NOK soit une centaine d’euros par personne.

Nous n’y sommes pas allés mais de ce que nous en avons lu et entendu parler, nous pensons que cette excursion vaut vraiment le détour !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »
Retour en haut
Consentement à l'utilisation de Cookies avec Real Cookie Banner