ATHÈNES

Une ville au sommet

Gabi était déjà venu à Athènes alors que pour moi, c’était une grande première !

Athènes est une des plus anciennes villes du monde. C’est aussi le berceau de la philosophie, littérature occidentale, démocratie, des principes mathématiques, de la science politique, de la comédie et de la tragédie.

Nous nous sommes garés sur un petit parking gratuit proche du Jardin National d’Athènes. Nous avions lu qu’il fallait se méfier car il y avait souvent des vols dans les camping-car et vans aménagés mais nous nous sommes garés là deux jours et nous n’avons eu aucun problème. Pour les deux nuits, nous sommes allés sur la côte pour nous éloigner du tumulte de la capitale et passer une bonne nuit reposante.

ACROPOLE

Le premier jour nous sommes allés visiter l’Acropole qui est une vaste citadelle dominant la capitale d’Athènes. Il est difficile de connaître la date exacte à laquelle remonte son origine mais on estimerait au IVème siècle avant JC. L’Acropole se situe à 156M au-dessus du niveau de la mer, Il vous faudra donc monter sur une pente un peu raide avant d’arriver au sommet de la citadelle.

L’Acropole abrite les ruines de plusieurs structures historiques importantes dont :

• Odéon d’Hérode Atticus : pendant l’ascension de la colline, vous passerez devant ce magnifique théâtre qui pouvait accueillir dans le temps jusqu’à 5000 personnes.
  • Les Propylées : C’est l’entrée spectaculaire de l’Acropole composée de colonnes et d’escaliers. Elle a été construite entre 437 et 432 avant JC.
  • Le Parthénon : Vous ne pourrez le manquer car c’est le temple central de l’Acropole. Il était dédié à la déesse Athéna, la patronne d’Athènes. Il a été construit entre 477 et 432 avant JC.
  • L’Érechthéion : c’est un temple dédié à Athéna et Poséidon. Il est reconnaissable car il y a les statues de six femmes placées comme structure de soutien du toit. Il a été construit entre 420 et 406 avant JC.
  • Temple d’Athéna Niké : c’est un temple dédié aux déesses grecques Athéna et Niké. Il a été construit au  Vᵉ siècle av. J.-C.

Nous sommes allés voir l’Acropole en fin de journée et avons pu l’observer sous les couleurs de la « Golden Hour », ce qui a rendu le spectacle d’autant plus éblouissant !

C’est tout de même un des endroits les plus touristiques d’Europe du Sud-Est donc attendez-vous à ce qu’il y ait du monde ! Cependant, l’Acropole équivaut à la taille de 3 terrains de football donc on ne s’y sent pas trop à l’étroit … Cela étant, nous l’avons visitée le 30 décembre donc en été, ça doit sans doute être autre chose …

Lorsque nous y étions, le Parthénon était en travaux, c’est dû au fait que la colline sur laquelle se trouve l’Acropole est instable à cause du déplacement constant de la tectonique, ce qui provoque des dommages aux structures séculaires. Il y a donc tout le temps des grues et autres engins tentant de maintenir les lieux en état.

Infos importantes :

• Le prix d’entrée est de 20€ d’avril à octobre et de 10€ de novembre à mars.
  • Les horaires sont de 8H à 20H d’avril à octobre et de 8H à 17H de novembre à mars.
  • Il faut compter entre 1H30 et 2H sur place mais cela dépend du temps que vous souhaitez y consacrer.

QUARTIER PLAKA

En redescendant, nous sommes passés par le quartier de Pláka qui se situe au pied de l’Acropole. C’est le quartier historique de la capitale et surtout un quartier extrêmement animé mais aussi touristique. En effet, on peut y trouver pleins de petites ruelles, des boutiques, des restaurants et des cafés. La balade fait du bien ! Nous sommes aussi passés par le petit quartier d’Anafiótika qui se situe à l’intérieur du quartier de Pláka. Certes minuscule, il n’en reste pas moins mignon.

STADE PANATHENAIQUE

Nous sommes ensuite rentrés dans Nut et nous avons poursuivi notre découverte d’Athènes le lendemain matin.

Nous sommes d’abord passés devant le Stade Panathénaïque qui est l’endroit dans lequel ont eu lieu les premiers Jeux Olympiques (anciennement appelés les « Panathénées » d’où son nom) en 1896.

Il est possible de le visiter et de marcher le long des gradins en marbre ainsi que sur la piste. Cependant, la vue de l’extérieur nous a suffi et le prix un peu rebuté, nous l’avons donc admiré d’extérieur.

Infos importantes :

• Le prix d’entrée est de 10€ pour les adultes, 5€ pour les plus de 65 ans et gratuit pour les enfants de moins de 6 ans.
  • Les horaires sont de 8H à 19H de mars à octobre et de 8H à 17H de novembre à février.

JARDIN NATIONAL

Ensuite nous avons poursuivi notre balade matinale dans le Jardin National d’Athènes. C’est le poumon vert de la capitale. Il accueille plus de 500 différents types d’arbres et de plantes venant du monde entier.

Infos importantes :

• Son entrée est gratuite et il est ouvert du lever au coucher du soleil.

Puis nous sommes arrivés devant une foule statique en face de la Place Syntagma. Nous nous sommes approchés et c’était la relève de la garde devant le monument de la Tombe du Soldat inconnu. Ils étaient deux, portaient un uniforme traditionnel et faisaient une « dance » curieuse. Nous avons eu beaucoup de chance car tous les jours, la relève a lieu mais la plus importante est celle du dimanche à 10H, pile quand nous y étions !

PLACE SYNTAGMA

Nous avons ensuite traversé de l’autre côté de la route pour arriver à la Place Syntagma. Sur cette place se trouve le Parlement construit entre 1836 et 1842 pour servir de palais au premier roi de Grèce : Othon. Nous avons continué notre visite en empruntant la rue Ermou qui est la principale rue commerçante de la capitale.

QUARTIER MONASTIRAKI

Nous nous sommes ensuite dirigés vers le quartier de Monastiráki dans lequel nous sommes allés voir la Bibliothèque d’Hadrien qu’il est possible d’observer d’extérieur ainsi que l’Agora romaine et l’Agora antique. C’est un quartier vivant composé de cafés, boutiques et de monuments historiques. Pour le reste, nous sommes passés sur la Place Monastiráki sur laquelle nous avons vu la Mosquée Tzisdarakis puis nous sommes entrés à l’intérieur de l’église orthodoxe grecque de Panagia Pantanassa.

LA COLLINE DE LYCABETTE

Après cela, et avant l’heure du coucher du soleil, nous nous sommes dirigés en direction de la colline de Lycabette. Haute de 278M, elle offre un panorama à 360° sur tout Athènes et bien sûr, sur l’Acropole. La montée est assez sportive mais se fait relativement facilement. En revanche, vous serez clairement récompensés par la vue de là-haut ! En haut, il y a un petit café et l’église St Georges.