TORUŃ

La petite citée ceinturée de remparts

Toruń, ville inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, fut notre deuxième ville en Pologne. Nous nous sommes garés proche du zoo et du jardin botanique de Toruń, à une quinzaine de minutes à pied du centre-ville.

Lorsque nous sommes arrivés dans le centre, nous avons emprunté la rue Rózana qui nous a menés à la place du marché. Là nous avons d’abord vu la statue de Nicolas Copernic, véritable symbole de la ville, il est en effet né à Toruń. 

Derrière lui se dresse l’hôtel de ville avec sa tour haute de 40M. Il est possible d’y monter pour bénéficier d’une belle vue sur la ville et la rivière de la Vistule.

Nous avons continué à flâner dans la rue Rózana dans laquelle il y a des boutiques mais surtout des brasseries et de nombreux cafés. Nous sommes allés jusqu’à l’église Saint Jacques (« Kościoł św. Jakuba »). 

De là, nous sommes partis voir les ruines du château des chevaliers teutoniques (« Zamek Krzyzacki ») qui fut construit au XIIIème siècle pour servir de base à la conquête et à l’évangélisation de la Prusse. 

Puis la basilique Saint Jean Baptiste et Saint Jean l’Evangéliste (« Katedra śś Janów »). Elle fut construite au XIIIème siècle et son clocher de 52M occupe la 2ème place en termes de grandeur dans tout le pays.

Nous nous sommes ensuite approchés de la Vistule d’où nous avons bien pu nous rendre compte que la ville était entourée de remparts. Les berges étaient en travaux lors de notre passage et nous pensons qu’à la fin de ces travaux, ce sera très joli et épuré. Nous sommes passés devant certaines des portes de la ville encore présentes : « la Brama Klasztorna, Brama Mostowa et Brama Żeglarska ».

Puis nous avons fini notre visite de Toruń par la tour inclinée de « Krzywa Wieza ». Elle mesure 15M de hauteur et est inclinée de 1,46M. Cette inclinaison a commencé à se faire au Moyen Age en raison de fondations posées sur le sol argileux-sableux. C’était avant une tour défensive avant de devenir une prison pour femmes, une forge et de nos jours c’est un centre culturel.

Nous avons beaucoup apprécié cette belle ville, ses églises, ses belles maisons de style médiéval et gothique.

Ce que nous vous conseillons aussi de faire :

  • Vous pourriez aller au musée du pain d’épice, autre symbole de la ville, si le cœur vous en dit.

Durée conseillée : Une journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »
Retour en haut
Consentement à l'utilisation de Cookies avec Real Cookie Banner