KLAIPÉDA
Seule ville portuaire du pays
Klaipéda est la 3ème ville du pays, la plus ancienne et la seule ville portuaire du pays.
Nous nous sommes garés proche du petit parc de Jonas Hill avec son canal en forme d’étoiles.
De là, nous sommes partis arpenter les anciennes rues de la vieille ville, nous avons beaucoup aimé les maisons aux couleurs pastels.
Non loin de Klaipéda se trouve l’Isthme de Courlande. C’est une étroite péninsule de dunes, longue de 98km et large de 0,4 à 4km. Une partie de la péninsule appartient à la Lituanie et l’autre à la Russie (enclave de Kalingrad). Pour y aller, il y a un ferry et le prix varie entre 20€ et 40€ en fonction du type de véhicule que vous avez. Lorsque nous avons appris le prix, nous avons rebroussé chemin. Nous voulions y aller pour aller dans le petit village de Nida, se balader dans les dunes et aller voir la Colline des Sorcières qui est une colline décorée de sculptures en bois représentant des sorcières et d’autres créatures mythiques de contes lituaniens. En 2000, l’Isthme de Courlande a été inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.
Klaipeda fut une bonne petite introduction à la Lituanie, je pense que l’Isthme de Courlande doit être une belle visite en été.
Durée conseillée : Une journée.