TARTU

Notre ville coup de cœur d’Estonie

Tartu est la deuxième plus grande ville d’Estonie et la plus ancienne ville des pays baltes. Nous avons adoré nous promener dans cette belle ville à l’architecture médiévale. 

Centre historique

Nous nous sommes laissés porter par le centre historique de la ville en commençant par la place de l’Hôtel de ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il y avait de nombreuses terrasses de cafés et de restaurants avec peu de monde dû à la période à laquelle nous y sommes passés. Dans ce magnifique quartier, nous avons croisé des églises anciennes, des places publiques animées, des jardins publics, des petites ruelles et des monuments historiques. 

Street Art

Après le centre historique, nous avons longé la rivière puis nous sommes allés voir le street art en dessous des ponts.  

Le jardin botanique

Lors de notre promenade nous sommes passés à côté du jardin botanique de la ville situé sur le terrain de l’Université de Tartu. Nous y sommes rentrés et avons été impressionnés par sa grandeur et sa richesse en plantes et en fleurs, il y avait des lacs, des endroits où se reposer, des roses et tout autre sorte ! Le parc a été créé en 1803 et détient aujourd’hui plus de 10 000 espèces de variétés de plantes. Le parc extérieur est gratuit et ouvert tous les jours de 7H à 19H du 16 octobre au 14 avril et de 7H à 21H du 15 avril au 15 octobre. Il est aussi possible de visiter la serre ouverte du lundi au dimanche de 10H à 17H payante mais nous n’avons pas vu le prix. Le jardin botanique fut une belle surprise pendant notre découverte de la ville !

L’église de Tartu

Nous sommes allés voir l’église de Tartu (« Tartu Jaani Kirik ») dans laquelle l’entrée est gratuite mais lors de notre passage elle était malheureusement fermée. Apparemment, il y a une plateforme haute de 135 marches qui offre une belle vue sur le centre historique de Tartu. Le prix pour aller sur la plateforme est de 3€ / adulte, 2€ pour les étudiants et séniors et gratuit pour les enfants de moins de 7 ans.

Nous sommes passés à côté de son Université qui est une fierté pour le pays et le véritable symbole de la ville. En effet, elle a été créée en 1632, du temps de la domination suédoise. C’est donc la plus ancienne et la plus prestigieuse Université d’Estonie. Vous pourrez visiter l’université, sa bibliothèque et sa chapelle. Ce qui fait de Tartu la « capitale intellectuelle du pays ».

Nous sommes montés au sommet de la colline de Toome dans le parc de Toomemägi. Nous avons été charmés par ce magnifique parc à deux pas du centre-ville. Nous sommes allés voir les ruines de la cathédrale de Tartu. Une partie a été rénovée pour accueillir le musée de l’Université de Tartu. Vous pourrez passer dans les ruines de la cathédrale, ce qui est assez impressionnant car ça nous laisse imaginer comment elle devait être ! Dans ce même parc, nous sommes passés par le pont des Anges et de son double, le pont du Diable.

Infos importantes :

  • Il y a aussi le centre scientifique AHHAA, considéré comme le plus grand centre technologique des états baltes. Nous n’y sommes pas allés mais apparemment il y a un immense planétarium et un cinéma 4D.
    • IL y a aussi de nombreux musées à visiter tels que le musée de la Zoologie, le musée d’art et des art, le musée ethnologique, et bien d’autres.

Durée conseillée : Une journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »
Retour en haut
Consentement à l'utilisation de Cookies avec Real Cookie Banner