VALLEE DE SZALAJKA

Endroit magique dans les montagnes du nord de la Hongrie

Après notre court arrêt à Eger, nous partons maintenant dans le Parc National de Bükk, qui signifie « hêtre » en hongrois. 

Nous nous rendons dans la ville de Szilvásvárad pour aller découvrir la somptueuse vallée de Szalajka.

Après avoir garé Nut dans le centre-ville, nous commençons la randonnée qui débute juste après l’hippodrome. C’est un sentier de 8km aller-retour longeant la rivière et menant jusqu’à une grotte. 

L’ascension de la vallée est douce, elle se fait sur une petite route de bitume sous les arbres. 

Nous pouvons très vite observer les différents points d’intérêt de la randonnée :

Le premier est la cascade de Szikla qui est un phénomène naturel rare et bleu où l’eau cristalline remonte à la surface à travers une grotte ! C’est le trésor géologique le plus important de la vallée. Nous avons trouvé cette cascade impressionnante et nous avons particulièrement adoré cette couleur bleu azur de l’eau !

Le deuxième est la cascade de Fátyol qui est l’endroit le plus magique et le plus connu de la vallée. La cascade est haute de 17M et sa particularité est que l’eau tombe en cascade sur les 18 terrasses d’un barrage de calcaire !

Ensuite il faudra grimper une petite montée pour arriver dans un endroit avec des jeux pour enfants, des stands de nourriture qui doivent être ouvert l’été nous supposons, des toilettes et de nombreux bancs et tables.

Nous continuons notre ascension jusqu’au lac de « Sipovics Tengerszem » qui est d’un bleu vert incroyable !

Après le lac, commence la montée dans le dur jusqu’à la grotte d’Istállós-Köki. C’est un sentier en serpentin pas des plus faciles qui sera à emprunter pour arriver à la grotte. Lorsque nous arrivons à la grotte, nous sommes assez surpris de sa taille, en effet elle est profonde de 45M et large de 9 à 10M.

Tout au long de la promenade, nous avons croisé des étangs d’élevage de truites et aussi des stands de « food truck » de truites, certes fermés en cette période. Mais pendant la haute saison, ça doit être super sympa !

L’été, il est possible d’emprunter un train sur le chemin de fer forestier pour aller jusqu’en haut de la vallée de Szalajka. Le départ se fait à la gare Fatelep et l’arrivée à la clairière de la Gloriette (proche de la cascade de Fátyol). Cela doit être une belle activité familiale (payante).

Ce que nous avons apprécié dans cette balade est que le sentier est très bien indiqué du début à la fin, il y avait beaucoup de panneaux explicatifs, des bancs et des tables et elle est variée et très agréable ! C’est un véritable joyau naturel et touristique de Hongrie que nous vous conseillons fortement d’aller explorer … 

Infos importantes :

  • Nous vous conseillons de visiter la cascade de Fatyol au début du printemps après la fonte des neiges car elle aura son débit maximal !
  • Sachez qu’il y a de nombreux parkings mais qu’ils sont tous payants

Durée conseillée : Une journée pour parcourir la vallée de Szalajka mais plutôt 2 ou 3 si vous souhaitez découvrir les environs.

Nous n’avons pas eu le temps d’y aller car ce n’était pas du tout sur notre route, mais nous vous conseillons grandement de vous renseigner sur la ville de Pécs et de Szeged qui sont apparemment deux superbes villes en Hongrie. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »
Retour en haut
Consentement à l'utilisation de Cookies avec Real Cookie Banner