PRISON DE RUMMU
Contraste bluffant entre prison et lac immaculé
Dans chacun des pays que nous visitons nous essayons toujours de faire une visite qui sort de l’ordinaire et en Estonie, la prison de Rummu fut notre visite insolite !
A la prison de Rummu, il y a deux visites : celle de la prison à l’abandon puis celle de la carrière de Rummu qui est un lac dans lequel il est possible de se baigner. Les deux endroits se trouvent à quelques mètres l’un de l’autre.
Pour comprendre l’histoire de la prison, il faut remonter à la fin des années 1930. EN effet, cette exploitation à ciel ouvert servait à extirper le « marbre de Vasalema ». Pendant l’occupation soviétique jusqu’en 1991, l’excavation était réalisée par les prisonniers de Murru et Rummu. Puis lorsque ce matériel a commencé à perdre de sa popularité, la prison a commencé à perdre de son intérêt et les pompes qui gardaient l’eau hors de la prison furent coupées. La carrière fut donc rapidement inondée par de l’eau souterraine, formant le magnifique lac qu’on peut voir aujourd’hui et surtout, engloutissant sur son passage les quelques bâtiments s’y trouvant.
Info importante concernant l’entrée :
- Pour accéder à la prison, cela peut paraître comme une mission impossible si vous n’avez pas les infos au préalable mais pas de panique, nous vous expliquons tout ici :
- Quand vous arrivez à la prison de Rummu, garez-vous sur le parking à côté de ce signe ci-dessus.
- Une fois garés, réservez votre billet sur le site https://rummu.ee/en/ (mettre le lien) Le prix est de 10€ / personne pour la prison et 5€ / personne pour le lac et il existe des tarifs groupés.
- Lorsque vous aurez acheté vos billets, vous devrez appeler le numéro indiqué sur le portail d’entrée, quelqu’un vous répondra et vous ouvrira le portail à distance. Peut-être qu’en haute saison, il y a quelqu’un à l’entrée mais en tout cas lors de notre passage, nous avons dû procéder de la sorte.
- Quand vous aurez terminé la visite de la prison, vous devrez appeler ce même numéro pour sortir.
- Là, vous pourrez vous diriger au lac en continuant sur plusieurs mètres sur la route et re-belotte, vous devrez appeler ce même numéro, quelqu’un vous ouvrira le portail et lorsque vous voudrez sortir, vous devrez faire l’opération en sens inverse.
L’intérieur de la prison
Il est aujourd’hui possible de visiter les bâtiments de la prison en visite audio-guidée en 8 langues différentes dont le français, chose que nous avons faite. La visite guidée nous amène au travers de 18 points reprenant les différents bâtiments de la prison tels que le gymnase, les cellules, l’infirmerie, le parloir ….etc.
Il suffit de suivre les numéros indiqués de cette façon.
Le site n’est aucunement développé mais ce n’est pas pour autant qu’il est abandonné. Au contraire, l’idée est de laisser la nature reprendre ses droits dans cet endroit dans lequel, l’autodestruction est envisagée à très long terme…
Le lac et son terril
Une fois le portail passé, vous roulerez quelques mètres avant de tomber sur un grand parking de terre. Nous nous sommes garés puis nous sommes partis explorer les environs. Nous avons marché quelques minutes avant d’arriver devant un endroit paradisiaque où il n’y avait que nous, une plage avec des chaises longues colorées, un bar (fermé à cette époque), des toilettes, un petit sauna, un barbecue et surtout un énorme terril de calcaire et un lac d’une eau turquoise avec à quelques mètres de la rive, des bâtiments de la prison dans l’eau. Nous sommes sincèrement restés bouché-bée devant ce spectacle !
Nous imaginons qu’en haute saison, l’endroit doit être très animé, super chouette mais aussi plus peuplé de touristes et de locaux venus découvrir cette beauté.
Vous pourrez monter au sommet du terril de calcaire mais l’ascension étant assez périlleuse, faîtes attention de ne pas glisser. En effet, à force d’érosion, sont apparues des arrêtes « coupantes » sur le terril. De là, vous aurez une vue imprenable sur l’ancienne prison soviétique à l’abandon, sur une forêt à perte de vue et bien sur le lac d’une eau cristalline avec les anciens bâtiments submergés dans l’eau.
La prison de Rummu fut pour nous une incroyable découverte que nous n’aurions pas voulu manquer !
La prison et la carrière ont fermé en 2012 et depuis, le site est devenu un lieu populaire et touristique.
Infos importantes :
- Lorsque vous êtes dans la partie lac, si vous marchez un peu vers la gauche du lac, vous tomberez sur un petit endroit sympa où il est possible de louer du matériel pour aller faire de la pongée ou du kayak et un autre sauna. Lors de notre passage, l’endroit était bondé de locaux. Aller faire de la plongée dans le lac de Rummu promet des sensations et des découvertes folles, vous pourrez en effet y voir un certain nombre de bâtiments, des murs de prison et des machines.
Si vous décidez de vous baigner, faîtes attention aux potentiels débris métalliques et barbelés qu’il pourrait y avoir dans l’eau.