VILNIUS
La capitale aux multiples églises
Après Tallinn et Riga, nous voilà à Vilnius. Le centre historique est un des plus grands centres baroques d’Europe, très connu pour ses nombreuses églises et cathédrales !
Nous nous sommes garés sur un grand parking gratuit en haut de la rue Kriviu puis de là, nous sommes partis visiter la ville.
Nous avons descendu la rue Kriviu jusqu’au quartier indépendant d’Uzupis (qui signifie « de l’autre côté de la rivière »). A l’image du quartier de Christiania au Danemark (voir article ici), le quartier Uzurpis est une république indépendante autoproclamée depuis 1997 et c’est aussi une des plus petites institutions indépendantes du monde (à peine 1km2 de superficie). C’est un groupe d’artistes, poètes et excentriques qui ont créé ce quartier qui a depuis, sa propre constitution, monnaie et gouvernement. Nous sommes allés voir la constitution exposée Avenue des Constitutions en 38 langues, les 41 points sont un subtil mélange d’affirmations de libertés fondamentales, de principe philosophique mais aussi d’un humour presqu’absurde. Leur drapeau est une main bleue qui signifie l’amitié et est troué montrant que l’amitié résiste à tout. Ce quartier vaut réellement le coup lors d’une visite à Vilnius !
Après ça, nous avons traversé la rivière Vilnia par le pont symbolisant aussi une frontière avec le quartier Uzurpis pour aller voir sur la gauche l’église Sainte-Anne de Vilnius. De couleur rougeâtre, gothique et entourée de grandes églises baroques, nous l’avons trouvée plus impressionnante d’extérieur que d’intérieur car la décoration intérieure est plutôt sobre et ordinaire. Cependant, n’hésitez pas à aller la visiter lors de votre passage à Vilnius (entrée gratuite).
Nous avons continué sur la rue Maironio jusqu’au parc Sventaragio. Nous avons grimpé la colline pour aller à la tour Gediminas. Il y a aussi un téléphérique pour y aller mais lors de notre passage, ce dernier était fermé. Une fois là-haut, nous avons profité d’une vue exceptionnelle sur tout Vilnius et c’est aussi là, que nous avons commencé à nous rendre compte du nombre d’églises et cathédrales présentes dans la capitale. Il est aussi possible d’aller en haut de la tour de Gediminas dont l’accès est payant (8€ / personne d’avril à septembre et 6€ / personne d’octobre à mars). La tour en briques rouges et de forme octogonale détient un musée et garantie une vue encore plus grandiose sur la capitale car vous y verrez d’un côté les gratte-ciels de la nouvelle zone et de l’autre côté la vieille ville.
Après avoir redescendu la colline, nous sommes passés devant le Musée National de Lituanie, bâtiment que nous avons trouvé chargé d’histoire dans lequel nous ne sommes pas rentrés. Apparemment, le musée est peu original, aucune information n’est en français et il faut être un réel passionné ou un local pour vouloir y passer du temps !
Cela nous a amené jusqu’à la place de la cathédrale. C’est sur cette place que pendant des siècles, les autorités militaires, politiques et administratives se sont réunies. C’est la plus grande cathédrale catholique de Lituanie. Nous n’avons pas pu y entrer car elle était fermée mais son blanc éclatant nous a séduit, elle avait comme des airs d’architecture grecque, plusieurs sculptures dont la plus importante est celle de Sainte-Hélène. Dans la vieille ville il y a de nombreuses places mais celle-ci reste la plus grande.
Nous avons ensuite pris la rue en face de la cathédrale : la rue Gedimino pour arriver jusqu’à l’église Sainte-Catherine de Vilnius.
D’extérieur elle fut notre préféré parmi toutes les églises et cathédrales de la ville mais nous n’avons malheureusement pas pu entrer car elle était fermée. Vous la reconnaîtrez avec son style baroque et ses hautes tours de couleur rose.
Nous avons continué notre chemin jusqu’à la place de l’ancien hôtel de ville bordée de boutiques, cafés et restaurants. Nous sommes là dans le cœur de la vieille ville de Vilnius.
Nous avons tourné dans la rue Stikliu où se trouve le Vilnius Ghetto Memorial, là se trouve l’entrée des ghettos anciennement juifs. Ce quartier est aujourd’hui rempli de boutiques d’art et de restaurants chics.
Nous avons aussi traversé la porte de l’Aurore. Au XVIème siècle, la capitale était entourée d’un mur de pierre pour protéger la ville. Elle a survécu à tous les siècles et est la seule partie de ce mur historique qui se dresse encore à Vilnius. C’est un lieu de pèlerinage et miraculeux et apparemment.
Lors de cette journée à Vilnius, nous avons tout le temps vu sur la colline des Trois Croix. Nous avons attendu que la nuit soit tombée pour prendre nos frontales et escalader la colline du même nom pour aller voir ce monument et surtout la belle vue sur la ville éclairée.
Nous avons trouvé Vilnius beaucoup plus « réaliste » que Riga et Tallinn, c’est une ville de contrastes architecturaux dans laquelle nous avons beaucoup aimé ses bâtiments aux couleurs pastel et le fait de pouvoir la visiter entièrement à pied.
Durée conseillée : une journée.