PARC NATIONAL D’OJCÓW

Petite balade automnale au travers de rochers rigolos  

Situé à deux pas de Cracovie (25km) se trouve le Parc national d’Ojców. 

Le paysage se compose de monts recouverts de forêts, de cavernes, de falaises de calcaire, de grottes et de roches aux formes particulièrement surprenantes.  Il y a environ 400 grottes dans le parc national !

Il est possible de visiter certaines grottes moyennant quelques Zloty : 

  • Grotte de Łokietek (Jaskinia Łokietka),
  • Grotte Obscure (Jaskinia Ciemna)
  • Grotte du Brigand (Jaskinia Zbójecka)

Il y a aussi le Château Pieskowa Skala que l’on peut voir de différents points de vue. Il fut édifié au XIVème siècle pour défendre la route reliant Cracovie à la Silésie. Lors de notre visite, il était fermé, nous n’avons donc pas pu le visiter.

Pour visiter le parc national, nous avons fait une randonnée de 8,7km avec 360M de dénivelé positif, le tout en 2H15. Le départ s’est fait depuis le parking Czajkowice (5 zloty pour une moto, 10 zloty pour une voiture et 15 zloty pour un camping-car / van, attention le monsieur présent sur le parking ne prend pas la carte, il vous faudra donc avoir de la monnaie locale !).

La première étape de la randonnée nous a menés jusqu’à la grotte Lokietek qu’il est possible de visiter (environ 8€ / personne) et qui est la plus grande grotte du parc. Ensuite nous sommes descendus sur les pentes du mont Chelmowa Góra pour arriver au petit village de Jonaszowka. Il y avait un petit lac sur lequel il est possible de faire un mini tour de barque, une petite rivière, des tables et chaises et un stand de « street food » : de la truite pêchée localement. Nous avons beaucoup aimé cet endroit très animé par les locaux et nous imaginons qu’en haute saison ça doit être « the place to be » ! 

Ensuite nous avons marché un peu dans la vallée de Pradnik sur une route asphaltée jusqu’à la billetterie de la grotte noire. Elle était fermée mais la randonnée nous a menés jusqu’au sommet des monts Okopy et Crown. La vue d’en haut était à couper le souffle sur ces falaises de calcaire et ces forêts à perte de vue et le tout, avec les couleurs de la « Golden Hour » à 16H ! Oui, il fait noir tôt l’automne en Pologne… 

Nous sommes ensuite redescendus dans la vallée de Pradnik et nous avons marché de nouveau sur la route bitumée mais peu passante jusqu’à la « porte de Cracovie » qui se compose de deux énormes et hauts rochers et là, nous avons entrepris l’ascension finale dans la forêt pour retourner au parking où nous attendait bien sagement Nut.

Nous avons trouvé le parc national magnifique et le sentier idéal pour découvrir le charme du parc !

Durée conseillée : Cela dépend de l’itinéraire choisi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »
Retour en haut
Consentement à l'utilisation de Cookies avec Real Cookie Banner