KRISTIANSAND
La douce capitale du sud de la Norvège
Dans notre itinéraire de la Norvège, nous devions aller d’Oslo à Preikestolen donc nous avions le choix entre traverser le pays d’est en ouest ou alors longer la côte en passant par la ville de Kristiansand. Nous avons choisi l’option de l’archipel et nous ne regrettons pas !
Nous nous sommes garés dans la rue de Kirkeveien proche du magasin COOP, c’était gratuit et à une quinzaine de minutes à pied du centre-ville.
La plage
Nous avons commencé la découverte de la ville par la plage de Bystranda, une plage en plein milieu du centre-ville avec du sable fin et des palmiers ! Oui oui, il y avait 2 palmiers qui, certes se battaient en duel avec le vent qui soufflait quand nous y étions. Mi-août, il n’y avait pas un chat sur la plage donc nous pouvons dire que nous avions, certes vêtus de nos k-way, cette belle plage urbaine rien que pour nous !
Une belle forteresse
Nous avons poursuivi notre chemin en longeant la côte et le port que nous avons trouvé très joli. Sur la route, nous sommes allés voir le Christiansholm festning qui est une forteresse construite dans le but de défendre la ville et n’a servi qu’une fois en 1807 contre une attaque des Britanniques. Depuis 1872 il a été fermé et est maintenant un lieu appartenant à la ville et servant pour des expositions et autres.
Le marché
Nous sommes arrivés jusqu’au Fiskerbrygga qui est un petit port animé entouré de boutiques, marchands de poissons et restaurants dont tous les bâtiments sont à la couleur de la Norvège : rouge. N’hésitez pas à aller faire un tour au marché aux poissons qui vaut vraiment le détour avec ses terrasses au bord de l’eau. Nous avons trouvé le quartier vivant et animé !
Rue Markens
Nous avons ensuite remonté la rue Markens qui est la rue principale piétonne bordée de restaurants, cafés, bars et boutiques. Nous sommes montés en intensité et en ambiance du calme de la plage, du port qui commençait à s’ambiancer jusqu’à cette rue où c’était la fête ! Cette rue nous a menés à la cathédrale (Domkirke) de Kristiansand.
Le premier quartier de la ville
Sur notre route pour rentrer à Nut, nous sommes passés par le quartier de Posebyen qui est le vieux quartier de la ville avec ses 14 pâtés de maisons en plan à damier.
Pour ceux qui ont l’œil pour le street art, vous en trouverez caché dans la ville à divers endroits.
Ce que nous aurions voulu faire en plus pendant notre journée à Kristiansand :
- Aller se balader au parc Ravnedalen et en profiter pour aller déguster un burger au Generalen qui propose de délicieux hamburgers maisons.
- Il y a apparemment le parc animalier Dyreparken dont les enfants (et pas que) raffolent et qui détient plus de 150 espèces animales différentes dont Julius le chimpanzé de plus de 40 ans.
Durée conseillée : une journée.